Citations sur Trois amis en quête de sagesse (682)

S'entourer d'amis spirituels : un véritable compagnon de route ne détale pas quand le ciel s'assombrit. Il ne se gêne pas non plus pour dire la vérité.
Matthieu Ricard :
Le renoncement n'est, en fait, pas une privation, mais une liberté.
Matthieu Ricard :
Ce qui m'aide, c'est de me demander ce à quoi la vie m'appelle, ici et maintenant. Quand je traverse des zones de turbulence, cette question m'invite à poser des actes, sans me précipiter. Elle me redirige vers le concret quand je me perds dans les brumes du mental. (Alexandre Jollien)
Christophe : Le travail très spécifique sur le pardon insiste sur le fait que pardonner, ce n'est pas dire : « Ce n'est rien, je te pardonne. » C'est dire : « J'ai souffert, mais je te pardonne. »
Matthieu : Le dépouillement dont je parle ne consiste pas à se mettre dans une situation misérable, mais à se débarrasser des tracas inutiles associés au superflu. Le superflu, c'est comme la crème sur les gâteaux : plus il y en a, moins c'est bon pour la santé.
Méditer, c'est apprendre à désamorcer les bombes qui pleuvent dans notre esprit et laisser s'évaporer les scénarios auxquels nous croyons dur comme fer. Quand le mental nous sert comme sur un plateau le pire du pire, simplement regarder, ne rien faire. M'abstenir de réagir relève parfois d'un courage presque inhumain lorsque la tempête mentale fait rage. Ce qui aide, c'est de constater que l'intempérie qui ébranle mon ego peut être à dix sur l'échelle de Richter émotionnelle sans que j'en meure pour autant. Inlassablement, toujours, il s'agit de laisser passer l'émotion qui, si nous ne l'alimentons pas, s'épuise d'elle-même. Cette longue ascèse, réitérée mille fois par jour, consiste à se laisser flotter parmi les vagues pour voir qu'elles ne durent pas.
Il n'y a qu'une urgence, c'est de nous engager à fond dans une pratique,
nourrir en soi un ardent désir de progresser,
et réaliser que nous pouvons échapper à la prison de notre mental.
Nos conseils en temps d'épreuve

Avis de tempête

Alexandre
Pratiquer au quotidien : ne pas attendre d'être en pleine mer pour apprendre à nager. Commencer, quand tout va mal, à pratiquer une voie spirituelle, c'est comme vouloir marquer un penalty lors du Mondial de football sans s'entraîner auparavant.

Poser des actes : au cœur de la souffrance, ce qui m'aide, c'est de poser des actes. Il n'y a rien de pire que l'immobilisme. C'est désormais un réflexe : "qu'est ce que je peux mettre en place ici et maintenant pour aller un tout petit peu mieux ?". Et surtout, ne jamais s'enfermer sur soi-même. Sans les autres, sans ma famille, sans mes amis dans le bien, je n'avancerais pas d'un pouce sur le chemin de l'acceptation.
Christophe André :
Nous vivons dans une société extrêmement toxique et d'une malignité absolue, puisqu'elle nous incite à acheter, à posséder, à accumuler, et puis au bout d'un moment elle nous pousse à jeter, non pas pour notre bien mais pour faire de la place afin d'acheter autre chose, parce que ce qui précédait n'est plus à la mode ou que c'est obsolète. C'est diabolique, parce que cette société de consommation a repéré que le besoin de s'alléger, ne serait-ce que mécaniquement, était indispensable, mais qu'elle en profite pour le transformer en un besoin de renouveler ce qu'on possède.