Citations sur Trois amis en quête de sagesse (682)

En découpant le steak dans mon assiette, sans tomber dans une culpabilité malsaine, je peux voir les principes qui dictent ma vie : pourquoi croire que mon plaisir vaut le massacre d'un animal ?
Quoi qu'il arrive, tu as toutes les raisons, le matin, d'être joyeux ; tu te réveilles, tu vis en démocratie, tu vas vivre une journée sur cette terre, des gens t'aiment et, même si tu as des soucis, eh bien ce soir tu seras toujours vivant, normalement !
Enfin, il faut prendre conscience de la valeur du temps. La vie passe extrêmement vite. Le temps est comme l'eau qu'on ne peut empêcher de couler entre nos doigts. Mais, utilisé à bon escient, il permet au pratiquant de se consacrer à l'essentiel. Dans la journée d'un ermite, chaque heure devient un trésor. Comme écrivait Khalil Gibran, le temps est "une flûte au cœur de laquelle le murmure des heures se change en musique"
Matthieu Ricard
Le silence extérieur ouvre les portes du silence intérieur.
Progresser, sans être ligoté à un but, voilà le défi.
Chaque fois qu'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens. (Christophe André, p. 135)
Alexandre Jollien
Aller jusqu'au bout du silence, c'est aussi découvrir en nous une part qui échappe aux blessures et reste intacte malgré les coups du sort et l'agitation.
J'ai le sentiment d'avoir connu un temps où l'on était dans le trop de culpabilisation, et de vivre aujourd'hui une époque où, parfois, on ne culpabilise pas assez : on a tendance à toujours trouver des excuses, il y a ce que les philosophes appellent une forme d'anomie, une méfiance excessive par rapport aux règles et aux contraintes. "Finalement, il n'y a peut-être pas de quoi culpabiliser, nul n'est méchant volontairement, tout le monde fait du mal à autrui..." Et pourtant, parfois, il me semble que c'est pas si mal de ressentir de la culpabilité, pas de façon permanente, mais comme une piqûre de rappel.
Si je pense avoir "tout pour être heureux" et que je ne le suis pas, c'est que je me suis trompé sur les causes du bonheur et de la souffrance.
Alexandre Jollien
Je trouve une sorte de libération à constater que tout est fragile. Enfin, je peux joyeusement renoncer à la stabilité, à la solidité.