AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois amis en quête de sagesse (682)

Alexandre Jollien :
Pourquoi au haut d'une montagne ne savons-nous pas apprécier le paysage sans déjà anticiper le prochain sommet ? Vivre à fond chaque étape, c'est éviter l'épuisement. Pour échapper à cette curieuse frénésie, comme si j'étais tenté de rattraper le temps perdu, de réparer toutes les blessures du passé, je commence à vivre dans le présent et à poser des actes au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          150
Matthieu Ricard :
Entre 1997 et 2003, le pourcentage des enfants de 9 à 12 ans qui passent du temps dehors à jouer ensemble, à faire des randonnées ou du jardinage a chuté de moitié. Les jeux sont de plus en plus solitaires, virtuels, violents, dénués de beauté, d'émerveillement, d'esprit de camaraderie et de plaisirs simples. Or, des recherches ont montré qu'un contact plus grand avec la nature a un impact important sur le développement cognitif de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis frappé de voir à quel point nous compensons nos manques, nous imitons les autres pour nous construire.
Commenter  J’apprécie          150
Comment éviter le stress, les dépendances et l'épuisement pour oser un art de vivre qui redonne au corps sa véritable vocation : devenir un instrument de paix, le véhicule de l'Eveil ? Se montrer négligent en matière d'hygiène de vie, c'est tôt ou tard se casser la figure.

Tour à tour, le corps peut devenir un boulet, un obstacle, une idole, une charge.
Comment oser un sain équilibre au milieu des passions, des tiraillements ?

Et surtout, comment aimer notre corps ? Pour se lancer dans une ascèse, il s'agit d'y habiter pleinement, d'y célébrer la vie.
Commenter  J’apprécie          150
Alexandre Jollien :
Le regret nous fige dans le passé, vivons plutôt à fond dans le présent.
Commenter  J’apprécie          141
Alexandre Jollien :
S'accuser en permanence, s'accabler de mille reproches ne soulage personne. Finalement, nous ne faisons que remettre une couche de souffrance.
Commenter  J’apprécie          140
Christophe André :
Le mieux que l'on puisse faire pour ses enfants, c'est, encore une fois, d'être un modèle. Si l'on s'achète tous les six mois une nouvelle montre, si l'on fait les soldes comme des fous, si la sortie au supermarché est la sortie familiale du week-end, qu'est-ce qu'on leur envoie comme message ?
Commenter  J’apprécie          140
Et plus que d'ajouter, il s'agit aussi de libérer la possibilité d'aimer. La bienveillance était bien là, mais elle ne pouvait pas s'exprimer parce qu'il n'y avait pas l'acceptation. Et souvent, l'acceptation fait le ménage : on arrête de se battre contre des choses vis-à-vis desquelles on est impuissant, et tout d'un coup, tout ce qu'on portait de bon peut enfin s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          140
Matthieu : Pour le contemplatif, ce qui a un sens n'est pas de faire fructifier son compte en banque, mais de parvenir, au bout de quelques années d'efforts déterminés, à se libérer des émotions négatives comme la colère, l'avidité ou l'arrogance, ou encore de la confusion, des conflits intérieurs, de la distraction, etc.
Commenter  J’apprécie          140
Même le plus grand progrès intérieur est vain s'il ne nous rend pas plus solidaires. Et la culture de soi peut vite sentir le renfermé si elle ne débouche pas sur une vraie générosité.
Commenter  J’apprécie          140







    Lecteurs (2553) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien Christophe André ?

    Quelle profession exerce Christophe André ?

    neurologue
    pédiatre
    psychiatre

    10 questions
    71 lecteurs ont répondu
    Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur ce livre

    {* *}