AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 79 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'homoséxualité est un sujet tabou. Pleins d'autres sujets sont difficiles à aborder. Loïc, lui s'est suicidé. Il s'est pendu car il avait peur du regard des autres du fait qu'il aimait les garçons. Ce livre prouve beaucoup de choses ;
de la critique, des émotions et beaucoup de remise en questions.
Le sujet principal du livre se base sur le suicide de Loïc, sur le ressenti de son entourage et autres.
C'est un roman qui se livre et qui raconte la vie que Loïc et ses proches ont pu vivre aprés cet événement. C'est un livre avec un sujet plutôt délicat. On parle de quelque chose d'intéréssant, facile à lire quand on se met à la place des personnages. Quand on avance dans l'histoire, on se rend compte de plusieurs petits détails ;
Bertrand, son ami en qui il avait confiance, lui, savait que Loïc était homosexuel etc..
Ce roman est une histoire d'aujourd'hui, des problémes de maintenant. Une histoire à laquelle les jeunes de nos jours devraient porter plus d'attention, et y penser quelques secondes, ou minutes.
Très belle oeuvre de Frank Andriat.
«Il me tarde de vous dire les mots les plus profonds. Je n'ose pas ; je crains votre rire. C'est pourquoi je me moque de moi-même et fais éclater mon secret en plaisanteries. Je fais fi de ma peine, de peur que vous n'en fassiez fi vous même.»
Ce passage se trouve au début du roman. Il vient du livre «Le jardinier d'amour» écrit par Rabindranath Tagore. Il explique très bien la sensation de tristesse que peuvent ressentir les personnes dans ces cas-là. Je la trouve très belle et bien écrite.

N.H
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre met en lumière l'importance d'être entourer de personnes qui savent écouter sans juger mais pour aider dans la vie.. Faire face à une situation qui ne correspond pas à la majorité. le cheminement que doit mener une personne pour avancer dans sa vie, face à l'adversité.
Commenter  J’apprécie          10
Spoilers.

Une lecture étrange et difficile. Trois chapitre dans lesquels se succèdent trois points de vue. D'abord celui de Réginald, un garçon qui aime les filles, qui fantasme sur elles, bref le garçon "viril" dans toute sa splendeur. Quand il découvre l'homosexualité de Loïc, qui s'est suicidé, c'est très dur de lire ses pensées homophobes, ses paroles homophobes, ses discussions avec ses parents, notamment sa mère qui essaye de nuancer et de tenir un discours de tolérance et d'acception, mais qui tient quand même des propos un peu limites parfois, comme le fait qu'elle serait embarrassée si son fils lui avouait être homosexuel. Il se dégage une atmosphère hyper violente, avec beaucoup de propos homophobes au premier degré, j'ai trouvé ce chapitre éprouvant à lire.

Ensuite, on suit les pensées de Philippe, meilleur ami de Réginald, qui se révèle être lui aussi homosexuel. Ici, Frank Andriat fait le choix étonnant d'une narration à la deuxième personne, le "tu" permettant de s'adresser à un lecteur potentiellement concerné par cette orientation sexuelle, ou à l'inverse ignorant voire un peu homophobe, ce qui facilite l'identification. C'est mon chapitre préféré, c'est très fort, et le moment où Philippe avoue à sa mère son homosexualité, et la réaction de sa mère avec ses mots si simples mais si importants "je suis ta maman et je t'aime", c'est bouleversant.

Le dernier chapitre nous fait suivre Eva, la "Laetitia Casta" de la classe, la bombe sexuelle sur qui tous les garçons de l'école bavent. On découvre une fille étonnamment très mature, qui soutient Philippe en toute discrétion et lui permet de rencontrer son oncle, lui aussi homosexuel. Ce chapitre contient de longues discussions entre ces trois personnages, et s'il est important car il permet de réfléchir aux différentes facettes de ce sujet, je l'ai trouvé trop "didactique" et oubliant sa nature fictionnelle. On suit le cheminement intellectuel de Philippe, tourmenté par ses désirs, meurtri par l'homophobie ambiante du lycée, avec Eva et l'oncle André qui le rassurent et répondent à toutes ses interrogations.

Une lecture qui permet de désamorcer l'homophobie en affrontant directement ses pires manifestations, mais éprouvante. Heureusement, à force de réflexions, de "débats", certains personnages évoluent, comme Réginald qui revient vers Philippe au nom de leur amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Bien
Commenter  J’apprécie          00
Un beau roman, mais qui aurait pu l'être encore plus peut-être, sur les réactions de trois amis d'un adolescent homosexuel suite à son suicide.
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman lu de l'auteur ! Ça a été un coup de coeur tant les sujets traités sont importants et font débat !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre court abordant la tolérance, des sujets tabous comme le titre l'indique, mais avec une évolution positive des moeurs, ceux ci deviennent de moins en moins tabous justement et c'est bien =)
Commenter  J’apprécie          00
Très court roman de moins de cent vingt pages, Tabou choisit de mettre l'accent sur une réalité souvent dérangeante, celle de l'homosexualité. [...]
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (243) Voir plus




{* *}