Spoilers.

Une lecture étrange et difficile. Trois chapitre dans lesquels se succèdent trois points de vue. D'abord celui de Réginald, un garçon qui aime les filles, qui fantasme sur elles, bref le garçon "viril" dans toute sa splendeur. Quand il découvre l'homosexualité de Loïc, qui s'est suicidé, c'est très dur de lire ses pensées homophobes, ses paroles homophobes, ses discussions avec ses parents, notamment sa mère qui essaye de nuancer et de tenir un discours de tolérance et d'acception, mais qui tient quand même des propos un peu limites parfois, comme le fait qu'elle serait embarrassée si son fils lui avouait être homosexuel. Il se dégage une atmosphère hyper violente, avec beaucoup de propos homophobes au premier degré, j'ai trouvé ce chapitre éprouvant à lire.

Ensuite, on suit les pensées de Philippe, meilleur ami de Réginald, qui se révèle être lui aussi homosexuel. Ici, Frank Andriat fait le choix étonnant d'une narration à la deuxième personne, le "tu" permettant de s'adresser à un lecteur potentiellement concerné par cette orientation sexuelle, ou à l'inverse ignorant voire un peu homophobe, ce qui facilite l'identification. C'est mon chapitre préféré, c'est très fort, et le moment où Philippe avoue à sa mère son homosexualité, et la réaction de sa mère avec ses mots si simples mais si importants "je suis ta maman et je t'aime", c'est bouleversant.

Le dernier chapitre nous fait suivre Eva, la "Laetitia Casta" de la classe, la bombe sexuelle sur qui tous les garçons de l'école bavent. On découvre une fille étonnamment très mature, qui soutient Philippe en toute discrétion et lui permet de rencontrer son oncle, lui aussi homosexuel. Ce chapitre contient de longues discussions entre ces trois personnages, et s'il est important car il permet de réfléchir aux différentes facettes de ce sujet, je l'ai trouvé trop "didactique" et oubliant sa nature fictionnelle. On suit le cheminement intellectuel de Philippe, tourmenté par ses désirs, meurtri par l'homophobie ambiante du lycée, avec Eva et l'oncle André qui le rassurent et répondent à toutes ses interrogations.

Une lecture qui permet de désamorcer l'homophobie en affrontant directement ses pires manifestations, mais éprouvante. Heureusement, à force de réflexions, de "débats", certains personnages évoluent, comme Réginald qui revient vers Philippe au nom de leur amitié.
J'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur qui aborde des questions sensibles du point de vue des ados. J'ai un peu de mal avec les discours caricaturaux dénoncés qui sont parfois un peu gros.
Ici c'est le suicide de Loïc qui déclenche des interrogations auxquelles le lecteur va obtenir des réponses de trois points de vue différents. Celui d'un camarade de classe qui n'en comprend pas la cause, celui de Philippe à qui le lycéen s'était confié deux jours plus tôt et enfin celui d'Elsa qui lui sert de confidente.
Ce roman de Franck Andriat, c'est mon fils cadet de 16 ans qui a dû le lire pour l'école, vu le sujet traité, je trouve que c'est un bon choix de lecture, après tout, encore aujourd'hui c'est un sujet qui porte à débat. Alors que franchement, je n'y vois aucune raison de mener encore et encore des discussions, le principal étant que les personnes dans le cas puissent tout simplement s'aimer. J'ai eu très tôt un ami homosexuel, par la suite des amies lesbiennes, je n'y ai jamais vu un problème, bien au contraire, et à la rigueur, j'étais beaucoup mieux avec eux qu'avec des personnes hétéros que je côtoyais.

Je trouvais intéréssant que si ce livre était en lecture scolaire, que je le découvre moi aussi. J'ai donc attendu que mon fils le termine pour pouvoir le faire. Ce que je trouve des plus intéréssant ici, c'est la construction de l'histoire. L'auteur a choisi de diviser son roman en trois parties. le même sujet selon trois vues différentes.

La première est celle de Réginald qui apprend l'homosexualité de son ami après son suicide. S'en suit toute une réflexion en lui-même, mais le suicide de Loïc soulève beaucoup de choses. Ensuite, nous avons la vision de Philippe, la seule personne à qui Loïc c'est confié quelques jours avant de passer à l'acte. le jeune garçon est d'autant plus touché par l'annonce du suicide de son ami car il savait et n'a rien pu faire pour l'aider, bien qu'il ne savait pas qu'il avait en tête de se donner la mort, mais uniquement qu'il était homosexuel. Philippe va se poser énormément de questions, il va sombrer petit à petit, n'entrevoyant pas d'issues. Jusqu'à Elsa, qui est elle-même le troisième point de vue du roman. Un point de vue totalement différent car elle, eh bien elle a un oncle homosexuel, elle sait donc le calvaire que vivent les personnes « différentes », c'est une jeune fille très ouverte d'esprit et j'ai franchement aimé sa manière de voir les choses.

Trois manières de ressentir la cruelle vérité, trois manières d'accepter, trois manières de voir les choses telles qu'elle le sont. Certaines réflexions m'ont totalement mise en rogne, je ne comprend pas comment on peut réagir avec une telle violence en apprenant l'homosexualité d'une personne, je ne comprend pas le plaisir que prennent certaines personnes à dénigrer et rabaisser. La société est malheureusement ainsi faite et l'homosexualité, malgré l'ouverture d'esprit de plus en plus de monde, restera malgré tout un sujet toujours tabou.
L'homoséxualité est un sujet tabou. Pleins d'autres sujets sont difficiles à aborder. Loïc, lui s'est suicidé. Il s'est pendu car il avait peur du regard des autres du fait qu'il aimait les garçons. Ce livre prouve beaucoup de choses ;
de la critique, des émotions et beaucoup de remise en questions.
Le sujet principal du livre se base sur le suicide de Loïc, sur le ressenti de son entourage et autres.
C'est un roman qui se livre et qui raconte la vie que Loïc et ses proches ont pu vivre aprés cet événement. C'est un livre avec un sujet plutôt délicat. On parle de quelque chose d'intéréssant, facile à lire quand on se met à la place des personnages. Quand on avance dans l'histoire, on se rend compte de plusieurs petits détails ;
Bertrand, son ami en qui il avait confiance, lui, savait que Loïc était homosexuel etc..
Ce roman est une histoire d'aujourd'hui, des problémes de maintenant. Une histoire à laquelle les jeunes de nos jours devraient porter plus d'attention, et y penser quelques secondes, ou minutes.
Très belle oeuvre de Frank Andriat.
«Il me tarde de vous dire les mots les plus profonds. Je n'ose pas ; je crains votre rire. C'est pourquoi je me moque de moi-même et fais éclater mon secret en plaisanteries. Je fais fi de ma peine, de peur que vous n'en fassiez fi vous même.»
Ce passage se trouve au début du roman. Il vient du livre «Le jardinier d'amour» écrit par Rabindranath Tagore. Il explique très bien la sensation de tristesse que peuvent ressentir les personnes dans ces cas-là. Je la trouve très belle et bien écrite.

N.H
Pourquoi dire qu'un homo est différent ? Ne sommes-nous pas tous différents ? Chacun a le droit d'être heureux, peu importe comment. Chacun a le droit de vivre comme il l'entend. Chacun a le droit de faire ses propres choix. Chacun a le droit de se sentir libre. Tant qu'il ne fait de mal à personne, je ne vois pas où est le problème !

Un livre très bien écrit. Les avis des trois ados sont très intéressants.

Même si aujourd'hui le sujet est moins tabou, l'homophobie existe toujours malheureusement !
Bien
Un beau roman, mais qui aurait pu l'être encore plus peut-être, sur les réactions de trois amis d'un adolescent homosexuel suite à son suicide.
Un livre court mais choc qui traite du suicide chez les jeunes et de la découverte de l'homosexualité ! Franck Andriat balaie toutes les idées reçues sur ce dernier sujet de façon très directe, humaniste et intelligente. Ce roman adressé aux collégiens parle à leur coeur tout autant qu'à leur cerveau ! En nous confrontant à nos idées reçues et aux répercussions qu'elles peuvent avoir sur la vie d'un enfant qui découvre son identité sexuelle, il fait avancer les choses !
Franck Andriat ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Sans vulgarité mais sans édulcorer non plus, il utilise les mots justes et parle « vrai » aux jeunes.
J'ai été un peu « choqué » de lire les mots « sodomie », « tante », fiote » dans un ouvrage pour la jeunesse ! Mais, en y réfléchissant, ce sont des mots que l'on entend dans les cours de récréation ! Autant ne pas les nier, les écrire en leur donnant leur sens exact. Finissons-en avec les tabous, les idées reçues et les jugements qui empoissonnent les vies. La différence est une richesse, quelle qu'elle soit, le romancier nous le rappelle avec courage !
D'autre part, j'ai aussi apprécié la structure originale du texte qui change de point de vue et permet au lecteur de se confronter à d'autres pensées. le procédé déstabilise d'abord mais est très habile.
Premier roman lu de l'auteur ! Ça a été un coup de coeur tant les sujets traités sont importants et font débat !
Une histoire très touchante avec une morale qui ne nous laisse pas indifférent. Je pense que beaucoup de gens devraient le lire afin d'ouvrir leur esprit. de plus, le livre se lit très vite et l'écriture est superbe. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le chapitre deux, car la narration est en "tu", ce qui permet d'être encore plus dans l'histoire.