La Fosse aux Ours (11/02/2017)
2.25/5   2 notes
SARDAIGNE 1258 : la ville de Santa Gia est rasée par les Pisans, après un siège durant lequel les assaillants n'ont pas hésité à catapulter des lépreux sur la population pour la contaminer.

Quelques rescapés trouvent refuge dans une île des étangs voisins, ancienne léproserie. C'est l'un d'eux, Mannai Murenu, commis d'un marchand de vin, qui racontera, soixante-dix ans après, comment ils survécurent.

Ainsi, autour du vieux sage juif, Ba... >Voir plus
Que lire après A la face du mondeVoir plus
Sardaigne XIIIe siècle. Les Pisans assiègent une ville sarde, catapultant des lépreux sur la ville. Quelques rescapés trouvent refuge sur une île entourée d'un étang entre eau douce et eau salée. L'île est une ancienne léproserie. Ils y vivront un temps heureux, fonctionnant sur l'entraide et l'égalité.
Le sujet du livre m'avait bien attiré mais j'ai trouvé que le système de communauté que les personnages mettent en place est trop peu décrit et par ailleurs, le texte lui même est vraiment ardu, écrit dans une langue difficile à lire, peu agréable et parfois confuse. Les phrases entières en latin non traduites et l'emploi très récurrent de mots complexes en font un roman qui n'est pas accessible à tous.
Il sera vraisemblablement mieux apprécié par des lecteurs plus érudits que moi.