Ce livre est un véritable chef-d'oeuvre. Il nous permet de remettre de l'ordre dans nos pensées, nos désirs, notre passé et nous donne des moyens de construire notre avenir et de rencontrer notre ego différemment. A travers ce livre vous lirez de très belles citations :
"Il faut plus de force de caractère pour comprendre un adversaire que pour le rejeter" Sébastien Provost
"Tous les êtres humains vivent des déceptions et des souffrances, mais tu remarqueras que ceux qui attirent la chance ont eux-même une attitude positive envers la vie.
Un très beau roman, que l'on aura envie de lire et de relire à petites doses, plein de sagesse et de conseils utiles pour tous les citadins stressés que nous sommes...

Merci Babelio pour cette belle rencontre avec Maud Ankaoua, très généreuse et bienveillante envers son prochain !

Un livre "feel good" que je n'oublierai pas de sitôt...
Je pense que pour ce roman, il faut être réceptif et dans de bonnes dispositions pour l'apprécier. Et c'était le cas pour moi.

Dès le début j'ai eu l'impression d'être projetée dans la vie de Maëlle et de vivre en accéléré, d'être comme aspirée dans un tourbillon. C'est un voyage initiatique où l'héroïne doit apprendre à écouter son coeur et non seulement son cerveau. Les personnages sont tous attachants et je m'identifiais beaucoup à Maëlle. Cette remise en question, ce besoin de prendre du recul était nécessaire pour elle, pour se retrouver. Elle doit apprendre les vraies priorités et pas celles qui nous sont dictées par la société. Ce roman est dépaysant, j'avais le sentiment au fil des pages de sentir le soleil sur ma peau, le vent, la neige et le froid. J'étais totalement immergée dans l'histoire, ne quittant le roman qu'à regret.

C'est un réel coup de coeur et ce fut un plaisir de terminer l'année 2022 sur une si jolie pépite. Je vais donc débuter 2023 avec Respire – le plan est toujours parfait, pour bien commencer l'année.

C'est un livre qui fait du bien au coeur et à l'âme.
Roman fluide, qui apporte des éclairages, de la luminosité, du peps. On n'a rien à perdre à être plus positif, à canaliser ses pensées, on a même tout à y gagner. Développer son intuition, son état de confiance par opposition à son état de peur, voilà ce que je retiens de ce livre. L'auteur nous transmet son énergie positive, sa force et son dynamisme. Merci à Maud Ankaoua pour cela. Je mettrais juste en garde sur la responsabilité qu'on fait porter aux gens sur l'injonction au bonheur. « Si tu n'es pas heureux, si tu souffres c'est de ta faute. » En effet, le bien être repose aussi sur des repères de sécurité que l'on peut trouver en soi mais on a besoin de les trouver aussi autour de soi, dans les autres. Tomber sur des personnes toxiques, malveillantes, et vouloir s'en éloigner n'est pas une fuite de ses propres zones d'ombres, à mon sens. C'est là le seul bémol que je mettrais sur ce roman. Je le recommande malgré tout car il comporte de très belles croyances, qui font beaucoup de bien. Un livre effectivement « commercial » mais que j'ai trouvé puissant.
Kilomètre zéro... C'est à cet endroit que l'on se trouve après cette lecture. Lecture tellement riche de philosophie sur la vie que nous fermons le livre avec la sensation d'avoir fait le voyage avec Maëlle. Tout au long de ce voyage, nous sommes guidés à aller vers l'essentiel, à s'attacher au présent et à ce qui est réel, à ne pas vivre dans le passé et ne pas faire de suppositions, à penser positif pour laisser le positif venir jusqu'à nous, à ne pas se laisser guider par son égo, mais par l'amour et le pardon, se sentir riche de ses expériences vécues et savoir en tirer ses propres leçons... marcher vers le bonheur.
En bref, je pourrais énumérer encore bien des conseils apportés par Maud Ankaoua dans ce roman. Mais dans le fond, je pense qu'il vaut mieux l'offrir et inviter à le lire, plutôt que d'en faire une description qui n'en serait pas à sa juste valeur.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai mis du temps pour la finir. Mais je pense que j'avais naturellement besoin de ce temps pour laisser mon esprit recevoir ces conseils. Et je pense que je relirais ce livre pour les recevoir de nouveau.
Chaque chapitre est accompagné d'une citation pleine de sens, et de nombreux passages du roman sont des des citations à extraire et à garder sur un petit carnet, pour les relire de temps en temps.
Je remercie la personne qui m'a conseillé cette lecture. Elle a vraisemblablement bien cernée ce dont j'avais besoin. Je ne manquerai pas à mon tour de donner la main à quelqu'un d'autre en conseillant ce livre.
Mais je n'aurai pas assez de mes deux mains...
Splendide. Magnifique. J'avais sans le savoir besoin de ce livre dont je crois que je ne pourrais me séparer mais que je vais offrir pour être le "Shanti ". J'ai envie en offrant ce livre d'aider quelqu'un qui comme moi s'est perdu. Je pense à quelqu'un. Il découvrira ce livre un jour sur son bureau. Et je vais aussi l'offrir à celui qui a été sans le savoir mon "Shanti". Merci à toi mon ami. J'ai compris. Et oui je vais ouvrir les yeux maintenant et profiter des belles rencontres. Car voilà la recette de ce livre : ouvrez les yeux, allez vers les autres, offrez leur de l'amour, faites taire vos peurs, faites des priorités, pensez à vous, prenez du temps, savourez l'instant. L'autre est un cadeau. Derrière la porte de la peur, il n'y a rien….même pas non même. Mais derrière la porte de l'Amour, nous sommes tous présents. C'est finalement une bonne méthode, sur la quête de soi même, la quête de l'autre, la quête du bonheur. Une belle balade dans le Népal avec des gens chaleureux qui répondent à des questions simples. le raconter serait trahir ce beau roman . Lisez le ami en quête de sens dans sa vie. Il m'a aidé. Je le garde pour le relire. Mais je l'offre...Faites-en autant. Bonne lecture.
Un livre qui se lit assez facilement et assez vite. Sa lecture est agréable. L'auteure fait voyager son personnage principal en orient afin qu'il prenne du recul. Pendant ce voyage, elle communique quelques réflexions qui peuvent nous permettre de faire une pause dans notre propre vie. Ici tout va tellement vite que nous ne prenons plus le temps de "penser" notre vie. Des idées, certes que nous pouvons trouver dans de nombreux autres livres actuellement, peuvent être des points de vue qui nous obligent à porter notre regard sur nous et ce qui nous fait bouger(courir) tous les jours. Une réflexion ne veut pas dire une adhésion.
Ce livre a résonné chez moi et j'en suis satisfait. Je continue à réfléchir et penser....
Le livre qui va changer ma vie ! Je ne m'attendais pas à une telle découverte, à apprendre autant de choses sur moi et mes relations avec les autres. Une grande remise en question, prendre du recul, savoir gérer des moment de stresse, de peur ou de tristesse. Je le recommande à tout le monde et comme l'auteur le dit si bien à la fin "Si ce livre résonne en vous, offrez-le aux personnes qui vous sont chères, comme un témoignage de votre amour"
L'excellente idée de Maud Ankaoua est d'avoir associé dans un même livre une histoire d'amitié, un voyage au Népal et la réflexion de Maëlle, la narratrice, sur son mode de vie au rythme démentiel. Impossible de ne pas se reconnaître dans certaines réactions de Maëlle, impossible de ne pas se poser les mêmes questions, impossible de ne pas visualiser le caractère majestueux des paysages décrits (on fait partie de l'expédition et l'on veut à tout prix récupérer la "méthode ancestrale" qui devrait permettre à Romane, la meilleure amie de Maëlle de guérir du cancer). Il faut bien garder en tête qu'il s'agit d'un roman, amateurs de livres scientifiques purs et durs, passez votre chemin...En revanche, conseillez ou offrez ce livre aux personnes qui ont envie de partir vers d'autres horizons, de faire de belles rencontres, de se poser un moment pour réfléchir à la meilleure façon de se réapproprier l'instant présent.
Au fil de ma lecture, j'ai surligné de nombreuses citations à l'ouverture de chaque chapitre, ainsi que certains paragraphes, car je sais que j'y reviendrai régulièrement, en particulier les jours de grande agitation et de stress.
Certains passages font écho à l'analyse transactionnelle : les trois états du Moi (Enfant, Parent, Adulte) sont récurrents et facilement identifiables chez Maëlle. J'ai également éprouvé le besoin de relire les livres de Christophe André sur la méditation de pleine conscience.
Kilomètre zéro est un roman qui m'a particulièrement touchée, et j'ai eu la grande chance, grâce à Babelio, de pouvoir rencontrer Maud Ankaoua, une personne enthousiaste, qui sait partager son ressenti, et dont j'attends avec grande impatience le prochain roman. Une lecture qui restera gravée dans ma mémoire.

Il y a des livres qui vous marquent plus que d'autres.
Il y a des livres dont vous auriez pu être l'héroïne.
Il y a des livres que vous auriez aimé écrire.
Il y a des livres qui riment étrangement avec écho.
Il y a des livres qui vous changent profondément.
Il y a des livres qui sont une vraie leçon de vie.
Il y a des livres qui érigent en dogme l'essentiel, l'essence même d'un être.
Il y a des livres qui vous habiteront longtemps.
Il y a des livres que vous voulez défendre, envers et contre tout.

Ce livre existe.
C'est "Kilomètre zéro, le chemin du bonheur".
A la création et au destin incroyables.
Il a un doux parfum. Celui d'un premier roman fort réussi.

Si vous aimez l'Asie, l'ouverture d'esprit, l'introspection; si vous avez envie de vous plonger dans quelque chose de beau, de fort et de positif, loin de la noirceur actuelle et abondante de la littérature contemporaine, il est pour vous !

J'ai pour principe de ne jamais relire de livre.
Celui-ci fera partie des rares exceptions.

"Crée ce que tu veux et laisse faire l'univers"