Presses de la Cité (12/02/2015)
3.68/5   14 notes
A tout juste vingt ans, Agnès Mourioux est propulsée à la tête du journal local La Vie du Limousin. Nous sommes en 1935, entre Limoges et Solignac... Première désillusion quand la jeune femme découvre que les caisses du journal sont vides ; son père défunt menait grand train et dissimulait ses lourdes dettes. En quête urgente d'argent, Agnès est la proie de patrons de presse parisiens qui veulent racheter l'hebdomadaire. Parmi eux, Paul Dupré, de L' Excelsior, se mo... >Voir plus
Que lire après La vie d'AgnèsVoir plus
Gaston Mourioux, le directeur et rédacteur en chef de la vie du Limousin vient de mourir brusquement. Par son testament il lègue ses biens et son journal à sa fille unique Agnès tout juste âgée de 20 ans.

La jeune femme ne connaît rien à la presse ni au management et en 1935, date à laquelle se déroule ce roman, les femmes sont rares à travailler pour un journal, que ce soit au poste de journaliste, secrétaire de rédaction ou rédacteur en chef. Heureusement, elle va pouvoir compter sur l'aide d'Albert Ravet l'imprimeur, de Pierre Lapleau, le journaliste de l'hebdomadaire et sur Julienne, la secrétaire de rédaction en qui son père avait toute confiance.

Peu après l'ouverture du testament, Agnès se rend compte que les comptes du journal sont dans le rouge et que son père avait contracté de nombreuses dettes. Il va donc lui falloir de toute urgence redresser la situation ou vendre le journal à Paul Dupré qui ne demande qu'à étendre son empire.

Sa belle-mère Irène, avec qui elle entretenait d'excellents rapports jusque là, s'estimant lésée par son défunt mari, se met en tête de lui mettre des bâtons dans les roues, mettant en péril le difficile équilibre financier du journal et tout le travail d'Agnès.

J'ai toujours été fascinée par la presse et le métier de journaliste, métier que j'ai exercé d'ailleurs jusqu'à très récemment et c'est ce qui m'a convaincue d'accepté ce service de presse : une femme patron de presse au beau milieu des années 30, voilà un sujet très intéressant.

A cette époque, rares étaient les femmes qui menaient carrière et cet aspect m'a beaucoup plu, bien qu'il ne soit pas suffisamment développé par Sylvie Anne.

Certes on assiste au combat d'une jeune femme pour sauver le journal créé par son père mais on voit pas assez l'envers du décor, ce que je trouve un peu dommage.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Agnès est une jeune fille prometteuse, fille d'un patron de journal regional. Mais quand celui-ci succombe à une crise cardiaque, elle se retrouve propulsée à la tête de la vie du Limousin.
Perdue, à la recherche de repères, elle se retrouve être en conflit avec sa belle-mère, avec qui elle s'entendait pourtant bien jusqu'alors.

A force de volonté, et d'appui sérieux, elle arrivera à relever le défi et à moderniser le journal, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Evidemment, cela lui créera des ennemis, et pas forcément ceux auxquels elle s'attend.

J'ai plutôt bien apprécié cette lecture. Elle est fluide, et le monde journalistique est plutôt bien décrit. J'ai passé un bon moment.

Toutefois, je pense que cette histoire aurait pu être approfondie davantage. On passe quelques périodes sous silence, le revirement de la belle-mère est à mon goût trop rapide, j'aurais aimé avoir plus de profondeurs quant aux intrigues.

L'auteur a su rendre Agnès vraiment très attachante, et ses hésitations la rendent fraîche et douce. Julienne, l'assistante, a un caractère bien particulier, mais il est expliqué au fil des pages, et cela la rend humaine. Quant à la belle-mère, elle personnifie les méchantes et joue son rôle à la perfection.
Bref, j'aurais adoré en savoir plus. Malgré tout, c'est une lecture agréable, et j'en garde un bon souvenir.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
un bon petit roman d'avant guerre ou la femme n'avait pas grand chose à dire seulement à céder et faire ce que on lui disait.
Mais celle ci elle veut et va se battre pour montrer que les femmes peuvent aussi être au commande d'un journal.
Oui j'aime beaucoup.

La fin de sa phrase se termina par un sanglot qu'elle maîtrisa à grand-peine.