Le pain noir tome 2 sur 4
J'ai lu (01/01/1987)
4.1/5   26 notes
Après la mort de la mère, Catherine Charron reste seule pour élever ses deux soeurs cadettes et son frère infirme.
A l'âge des chansons et des jeux, elle ne connaît que les devoirs et les peines d'une mère de famille et la lutte quotidienne contre la misère sans cesse menaçante. L'affection émerveillée qu'elle éprouve pour la fille de ses patrons, la belle Émilienne Desjarrige, ne lui fait pas oublier la précarité de sa condition de servante, et pour assurer ... >Voir plus
Que lire après Le pain noir, tome 2 : La fabrique du roiVoir plus
Deuxième tome de cette série historique très réaliste dans laquelle nous suivons Cathie. L'ouvrage commence juste après le moment où se termine le premier tome. Cathie grandit sous nos yeux et la voilà en pleine adolescence. C'est le temps des rêves, qui se réalisent ou pas. Elle rencontre enfin Emilienne et Amélie. Elle continue d'être proche de Julie et Aurélien. Et c'est le monde des domestiques et des ouvriers que nous découvrons.

J'ai un peu moins aimé les atermoiements sentimentaux de la jeune fille très naïve mais j'ai été emballée par le style de l'auteur.
Toujours bien noir le pain dans ce deuxième opus, la jeune Catherine doit élever ses soeurs et son frère, elle ira donc travailler à la fabrique de porcelaine pour tenter d'améliorer l'ordinaire. Roman toujours assez triste et bien écrit.

Hier soir tu pensais comme ça, ce matin autrement et maintenant autrement encore.

Lire un extrait