Autrement (01/04/2005)
Fanatisme religieux, ésotérisme, athéisme... les positions vis-à-vis de la croyance et de la religion sont multiples dans nos sociétés. Comment comprendre cette diversité ? Comment toutes ces croyances coexistent-elles ? Quelle position l'État adopte-t-il vis-à-vis de la religion ? Que signifie la laïcité ? Autant de questions qui permettent d'ouvrir la discussion et la réflexion à propos des religions et de leur place dans nos sociétés. Pour y réfléchir, des textes... >Voir plus
Que lire après Est-on obligé de croire en Dieu ? La question des religions et de la laïcitéVoir plus
Faut-il avoir une religion? voilà une question que beaucoup se posent. Se livre s'adresse principalement aux enfants, mais il peut se mettre entre toutes les mains. En effet, la question est très pertinente même si la réponse peut sembler évidente. 10 questions, 10 parties pour donner un peu d'explication sur la religion, la laïcité, l'athéisme... Les choses sont exprimées avec distance et de façon factuelle.
En complément, un abécédaire, une situation religieuse du monde, le droit et la religion en France et à l'étranger et des adresses d'associations et de sites internet sur la thématique des religions et des sectes. Beaucoup d'informations utiles qui donnent des pistes pour approfondir le sujet. Toutefois, le supplément avec des extraits de livre où la religion me semble inutile. En tout cas, si cela avait un objectif, je ne l'ai pas compris.

Un petit livre tout simple qui reste juste une mise en bouche sur la question sensible de la religion. C'est livre qui peut apporter quelques éléments mais qui n'explique pas le développement des religions, sa répartitions dans le monde...

Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement de rites."