AMITYVILLE – la maison du diable de Jay Anson
Besoin y a-t-il de s'étendre sur le sujet. La maison d'Amityville a d'ailleurs fait l'objet d'un film avec Margot Kidder et James Brolin.
Le 5 février 1976, la 5e chaîne new-yorkaise présentait une série sur les pouvoirs extrasensoriels. le reporter Steve Bauman narra l'histoire de la maison hantée d'Amityville dans Long Island. Elle fût le théâtre d'un massacre. R de Foe, âgé de 24 ans a tué méthodiquement ses parents, deux frères et deux soeurs. Cette maison a été vendue à un couple avec deux enfants. Ils emménagèrent le 18 décembre, ils n'y restèrent que 4 semaines sans rien emporter avec eux. Ils avaient fait appel à un prêtre, à la police et divers organismes, rien n'y fit.
Après recherche, le reporter découvrit que chaque habitant de cette demeure avait été frappé d'une tragédie. Il semblerait qu'elle avait été construite sur un emplacement où les indiens Shinnecocks avaient installés un campement clôturé pour y enfermer les fous et les malades en les laissant mourir d'inanition.
En postface, l'auteur donne des explications (pour ceux qui y croit) quant aux « poltergeists ». L'avant propos ainsi que le post face sont plus intéressants car il parle également sur un plan historique, mythologique et des données scientifiques.
Je n'apprécie pas particulièrement ce genre mais ici, ce sont semble-t-il des faits réels relatés par la presse.
Mais est-ce vrai, est-ce surnaturel ???? je n'ai pas la réponse
Amytiville où comment une maison vous possède suite à un massacre.
Envoûtant et flippant aussi!
Je viens de lire très rapidement ce livre qui me semble assez mal traduit ou du moins sans aucun style si ce n'est une pure relation des faits qu'ils soient réels ou inventés...
J'ai dû mal à croire qu'une maison puisse attirer sur ses propriétaires une suite de malheurs.
Si je résume bien : un couple George Lutz et sa femme Kathleen achète pour 80000 $ une grande maison prétendue hantée à Amityville dans Long Island au 112 Ocean Avenue.
Elle fut le théâtre d'un massacre. Ronald DeFeo, âgé de 24 ans, armé d'un fusil, avait tué méthodiquement ses parents, deux frères et deux soeurs. le meurtrier avait été condamné à la prison pour perpétuité.
Quatre semaines après leur arrivée, les Lutz quittèrent la maison, n'emportant avec eux que quelques vêtements de rechange.
Dans cette maison, ils ont tout ressenti comme étrange : des frôlements bizarres, des portes qui sortent de leur gong, des WC qui se remplissent d'une substance noire, des mouches alors qu'il fait un froid polaire et j'en passe !
Le prêtre qui vient désenvoûter leur maison se trouve ensuite avoir des ennuis de voiture (elle ne devait pas être de toute première jeunesse), ensuite, il a deux fois une grippe carabinée qui lui donne des stigmates aux mains (c'est son interprétation car ce ne sont que des boutons ou des rougeurs mais bon ! l'imagination du clergé dans ce domaine est sans limite).
Dommage que ce soit mal écrit (ou mal traduit) et avec quelques redondances et longueurs, sinon cela m'a fait bien rigoler.
Je suis aussi d'avis avec certains que si les Lutz ont quitté si précipitamment leur si belle maison c'est qu'ils avaient le fisc aux fesses et non un fantôme.
Lu à 13 ans, ce livre m'a beaucoup impressionnée: pensez-vous, une maison des murs de laquelle il coule du sang ! Surtout que c'est soit disant une histoire vraie. le film n'était pas mal non plus.

Bref, à lire en vacances si on a envie de se faire (un peu) peur.
Histoire vrai ( dont le film a ajouter plusieurs choses à la Hollywood ) le livre est bien meilleur et angoissant
Un des livres qui m'a fichu une de ces trouille !!!

Bon OK, j'étais adolescent lorsque j'ai lu ce livre. Mais quelle peur j'ai eu une fois le livre reposé sur la table de chevet et la lumière éteinte.
Il faudrait que je le réalise avec un regard d'adultes afin de m'en refaire un idée plus précise.
En tout cas à l'époque ce livre qui serait inspirée d'une histoire vraie a fait tout son effet.
Ce livre est encore dans ma bibliothèque aujourd'hui.
Le livre retrace le quotidien d'une famille, sur quatre semaines environ, qui a vécu l'horreur dans leur nouvelle maison en banlieue de New-York.

Le couple Lutz aurait pu se douter que vivre dans cette maison ne leur porterait pas chance au vu du drame qui s'y était déroulé : un jeune homme, affirmant avoir été possédé par une voix, a tiré sur ses parents, ses frères et ses soeurs. Mais c'est sans hésiter qu'ils ont acheté cette maison bourgeoise. Il faut dire que la demeure était très grande, belle et que son prix défiait toute concurrence. C'était une bonne affaire ! Alors qu'importe le drame vécu dans cette maison !

Kathy, George et leurs enfants Danny, Chris et Missy s'installent sans se douter qu'ils quitteront vingt-huit jours plus tard la maison. Ce livre retrace sous forme de journal ce qu'ils ont vécu, vu, entendu, subi…

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai trouvé bien écrit. Avec la préface, l'avant-propos et la postface, le journal paraît très crédible. J'avais envie d'une lecture effrayante pour Halloween et ce roman était un très bon choix ! Que l'on croit ou non aux maisons hantées, aux possessions, aux forces démoniaques, ce roman peut faire frissonner chacun d'entre nous. Personnellement, j'aime beaucoup les histoires de ce genre, ça me fascine en même temps que ça m'effraie et j'aime me faire peur… Alors si vous aussi vous aimez cet univers, laissez-vous tenter par ce roman.

A la place des Lutz, je n'aurais pas osé acheter cette maison ou le cas échéant je serais partie dès les premiers phénomènes étranges. Et vous, si vous avez lu ce roman, qu'auriez-vous fait à la place de cette famille ?

Tenté par l'achat du 112 Ocean Drive à Amityville ?

Quand je dis que mon année littéraire 2021 sera placée sous l'horreur… Avec ce bouquin, je confirme mes paroles. Et je reconnais de suite que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Ayant vu le film qui traite de cette histoire il y a de nombreuses années, j'ai quelques souvenirs mais très confus. du coup, progresser au sein de ce livre n'a pas été un gros problème. Par contre, comme avec la plupart de mes lectures, j'y ai trouvé quelques points qui méritent que je m'y attarde et c'est bien ce que je compte faire. Toutefois, le livre que j'ai tenu entre les mains possédait quelques petites surprises qui ont été fortement appréciées et bien sûr, je prendrais le temps de les rédiger dans l'une de mes fameuses listes. D'ailleurs, en parlant de ces dernières, j'estime que l'heure est venue de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

- La plume de l'auteur. Au tout début, j'avais cru tenir entre mes mains, un livre rédigé par un journaliste. En effet, ce dernier se passe de descriptions physiques dans son récit et au tout début, ce détail m'a un peu perturbé… avant de me souvenir que j'en faisais autant à travers mes textes. J'ai mieux compris les commentaires que j'ai reçu de la part de quelques lecteurs. En réalité, l'auteur de ce livre est scénariste.
- Trop de répétitions à mon goût.
- La maltraitance qui est faite aux enfants par le couple de parents. Et encore heureux que l'auteur a coupé court à la liste des objets utilisés pour corriger les gamins car je pense que cette lecture se serait montrée plus difficile.
- La mollesse du père pour protéger sa famille. En effet, si j'étais un chef de famille et que j'assiste à l'acharnement d'un esprit malfaisant sur mes enfants, j'aurais fait le nécessaire pour les mettre en sécurité. Ici, à part le fait de parler de déménager, le père ne fait rien. Et dire que ce gars se permet de faire son coq… A part m'avoir bien fait rire par son comportement, cet homme ne méritait aucune considération de ma part.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La succession d'événements paranormaux. Au tout début, les quelques faits qui font leur apparition au sein de ce roman ont su me calmer un petit peu. Encore heureux que je ne me suis pas amusé à lire ce livre au moment du couché car quelque chose me dit que mes nuits auraient été très compliquées. de plus, comme je suis insomniaque, ouais, j'aurais regretté cette initiative de ma part… Par la suite, au fur et à mesure qu'on avance dans ce livre, certes, les manifestations sont de plus en plus nombreuses et bien plus dangereuses mais comme je savais à quoi m'attendre, j'ai su me blinder très vite pour ne pas me montrer impressionné.
- J'ai beaucoup aimé les plans de la demeure. Au moins, j'ai pu me repérer au sein de cette maison et sincèrement, jolie baraque.
- J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce livre, qui donne quelques explications liées à certaines manifestations. Ayant des connaissances dans l'ésotérisme même si la démonologie reste un domaine dans lequel je n'ai pas encore mis les pieds, il est clair que cette partie fut fortement appréciée.
Le style journalistique employé pour raconter l'histoire la rend encore plus terrifiante. Même si tout cela a été inventé, ça m'a fait froid dans le dos. Quelle idée d'acheter une maison dans laquelle tous les habitants ont été assassinés!
J'ai tout de même été choquée par le pauvre chien qui doit dormir dehors dans le froid et par les enfants qui appellent leur beau-père “papa” et se prennent des raclées alors qu'ils n'ont rien fait.
Le premier livre du genre horrifique que j'ai lu après les chair de poule. le regard que j'en avais à l'époque a probablement changé... Il m'a foutu les jetons encore plus que tous les films qu'ils ont pu faire sur la maison du diable. L'ambiance se pose tranquillement, les évènements sont décrits de telle sorte qu'on ne peut que les imaginer, et on sait tous que moins on en sait, plus on a peur. J'envisage de le relire, juste pour voir si je serai du même avis quinze ans après. J'avais adoré.