EAN : 978B09Z89JJGT
(29/04/2022)
3.5/5   3 notes
Cette photo, prise en 1972 dans un parc de Moscou, est la seule preuve de notre histoire d’amour passée. Ce jour-là, Charles a pris un risque énorme en demandant à un inconnu de nous photographier sur l’herbe.
J’étais une jeune diplomate russe, lui un Français en poste à l’ambassade, une relation interdite par le système soviétique de l’époque.
En 1994, en plein chaos économique et politique, alors que je regarde un reportage à la télévision, installée... >Voir plus
Que lire après Aimer au temps des RougesVoir plus
Le commentaire de Carole :
Sofia, 45 ans, elle a un passé secret qu'elle va finalement dévoiler à son amie Svetlana. Sortie de prison depuis seulement deux ans, elle est perturbée quand elle aperçoit à la télé Charles Verban un haut fonctionnaire attaché politique à Paris qu'elle a bien connu. Nous faisons un retour en arrière pour bien comprendre ce qui est arrivé à Sofia. Contacté par un doyen de l'université, alors qu'elle est étudiante, il lui propose une fonction secrète très importante qui va favoriser le mensonge et la manipulation. Elle quittera la Russie pour la première fois pour aller à Paris. Une réunion importante sur le traité de désarmement a lieu, où elle fait la rencontre de Charles Verban. Un simple regard a suffi pour qu'une attirance s'installe. Une liaison qui est risquée, car une Soviétique amoureuse d'un diplomate français est quelque chose d'impossible voir incompatible aux yeux du Parti. Mais le risque est pris et malheureusement Sofia se retrouve à être une prisonnière politique accusée de transiger avec l'ennemi. Comme quoi l'amour n'est jamais simple, personne ne croit Sofia elle demeura incarcéré pendant 20 ans. J'ai aimé le roman, car encore une fois, l'auteur a su mettre les bons mots pour nous faire ressentir l'émotion des personnages. Sofia va vivre vraiment des moments difficiles, ses bourreaux sont insensibles au point où s'en sortir indemne semble impossible. Par contre j'ai moins accroché au fait qu'on parle encore de la guerre et de la Russie, c'est un thème que l'auteur a déjà utilisé et j'aurais aimé allé dans d'autres avenues que celle-là. Heureusement, il y a aussi dans la dernière portion de l'histoire le moment où Sofia reprend vie dans la société. Cette partie de l'histoire est très attachante, émouvante, et même surprenante. L'auteur saura toujours m'étonner et je recommande fortement ce roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est le 8ème livre que je lis de cet auteur.
Lecture toujours très aisée, style fluide comme d'habitude.
Mais, il y a un mais....
Les histoires se ressemblent, le cadre, l'époque, et le thème, sont quasi identiques à chaque fois, sauf pour l'Exil primitif (que j'ai beaucoup apprécié).
Et c'est un peu dommage à la longue.
On passe cependant un bon petit moment de détente, rien à dire, pas de prise de tête.
Une récréation en quelque sorte entre deux lectures plus intenses et addictives.