Alors que Chloé et Gabriel forment un couple parfait, tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel est dévasté, son quotidien devient difficile et il a du mal à se remettre de cette perte. Lorsqu'il rencontre Emma, peu à peu, il semble reprendre goût à la vie et cela lui permet de tourner la page. Mais, alors que tout semblait aller pour le mieux, un événement fait de nouveau tout basculé et la réalité n'est pas celle qu'on croyait...

Souvenez-vous, j'avais découvert Amélie Antoine avec son roman Quand on n'a que l'humour, c'était par ici cliquez. Dans un tout autre registre, après avoir vu des avis dithyrambiques sur Fidèle au poste et d'autres moins enjoués, je me suis alors plongée dans celui-ci pour découvrir une autre facette de cette auteure.

Il y a donc Gabriel, ce jeune homme dévasté après la mort de celle qu'il aimait plus que tout, Chloé. Gabriel qui a du mal à s'en remettre, à profiter de nouveau de la vie et qui semble retrouver espoir en rencontrant Emma. C'est un nouveau quotidien pour le jeune homme, une nouvelle histoire qui s'offre à lui, bien que Chloé semble toujours terriblement présente.

C'est un roman à trois voix Fidèle au poste, principalement du point de vue de Gabriel, mais aussi d'Emma et surtout, plus intriguant, de Chloé. Chloé ? Pourtant, celle-ci est décédée, alors rapidement, on se pose bon nombre de questions, ne comprenant pas vraiment quel est ce point de vue en particulier, alors pourquoi et comment cela est-ce possible ? Au fil des pages, le suspens gagne en intensité, on se doute que quelque chose de trame, que quelque chose va se produire, mais quoi ? On se le demande perpétuellement.

Et puis vient le moment où tout bascule, où la vérité éclate, où toute l'histoire prend un autre tournant et clairement, on ne l'avait pas vu venir ! Qui pouvait se douter de cela ? En tout cas moi, j'affirme clairement que non. C'est un rebondissement digne de ce nom, qui redistribue les cartes et qui offre une nouvelle intrigue encore plus prenante. Non, je ne vous en dirais pas plus, c'est à vous de le découvrir sinon où est le plaisir dans tout cela ? Et c'est sans compter aussi cette fin, cette fin qui, elle non plus on ne voit pas venir et qui nous laisse presque bouche bée. En fait, Amélie Antoine semble se jouer de nous du début à la fin !

Amélie Antoine avec Fidèle au poste offre un livre au suspens intriguant, au suspens qui ne fait qu'enfler au fil des pages et qui nous réserve des rebondissements particulièrement marquants. L'auteure a une écriture maîtrisée, juste, acérée même qui ne laisse pas le lecteur de marbre. Ses personnages sont aboutis, son histoire l'est tout autant et on a presque l'impression d'être berné quand on découvre la vérité, pour notre plus grand plaisir.

Fidèle au poste est un livre que j'ai lu rapidement et qui a su m'entraîner là où je ne l'avais imaginé. Thriller psychologique, j'aime ce genre de roman qui se joue de moi, qui m'amène à une issue presque déconcertante, mais que j'apprécie grandement. J'ai découvert un autre aspect de l'écriture d'Amélie Antoine avec celui-ci, et j'en ai été autant conquise alors je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement cette auteure si ce n'est pas encore le cas...

Fidèle au poste d'Amélie Antoine est disponible aux Éditions le Livre de Poche.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Après quelques années de mariage Gabriel récent veuf de la belle Chloé rencontre Emma .....
Un petit livre diabolique que vous aurez du mal à lâcher.
Une fin aussi parfaite qu'inattendue
Dès que nous commençons la lecture de Fidèle au poste, nous sommes confrontés à un mode de narration à trois voix : Chloé et Emma, qui prennent la parole à la première personne, et Gabriel, dont les pensées nous sont livrées à la troisième personne. Un choix loin d'être anodin et qui se révèlera significatif par la suite.

Le début de l'intrigue nous parle donc de Chloé, une jeune femme qui meurt noyée un matin. Etrangement, nous continuons d'entendre sa voix comme si elle était coincée dans ce monde et pouvait assister à tout le processus de deuil de son mari, Gabriel, qu'elle juge parfois sévèrement. Gabriel apprend progressivement à aller de l'avant, notamment grâce à Emma, une jeune photographe qu'il rencontre à un groupe de parole.
A partir des deux tiers du roman, l'histoire prend une tournure à laquelle je ne m'attendais ABSOLUMENT PAS et j'ai tellement été bluffée par le twist de l'auteure que je n'ai pas pu en lâcher mon livre de la soirée. Je m'attendais à une histoire de vie après la mort, ou à un thriller étrange à la Ghost dans lequel il serait question de reconstruction et de vengeance. de la vengeance, il y en a… mais pas comme ce que j'imaginais !

Amélie Antoine est tellement astucieuse que subitement, tout prend sens : sa narration, ses allusions, ces objets et ces indices qui se retrouvent étrangement sur le chemin de Gabriel… Absolument tout s'éclaire d'une nouvelle lumière, à tel point que j'ai eu envie de relire tout le livre maintenant que je connaissais l'explication. Et mieux encore, elle ne s'arrête pas là et va nettement plus loin !

Pour tous ceux qui n'ont pas lu le roman et souhaitent éviter les spoils, merci de filer directement à la conclusion de cet article :).

Incroyable ce que l'argent peut nous pousser à faire. C'est ce que je me suis dit quand j'ai découvert la signification de ce fameux « Fidèle au poste ». Au début, j'étais un peu sceptique : c'est tellement énorme que ça en devient si peu crédible ! Et pourtant… j'ai reconsidéré mon avis. Après tout, n'y avait-il pas il y a quelques années un programme qui s'appelait « Mon incroyable fiancé » dans lequel une jeune femme devait mentir à toute sa famille au sujet de l'homme qu'elle s'apprêtait à épouser ? Et si tout le monde y croyait, elle empochait une sacrée somme d'argent. Ecoeurant…
Comment l'appât du gain peut-il pousser les gens à se montrer si égoïstes ? Car Chloé a-t–elle seulement pensé à la douleur de Gabriel en prenant sa décision, à ce que son mari pourrait ressentir, à ce qu'il pourrait vouloir ? Aucunement, car sinon, elle n'aurait certainement pas signé ce contrat. Et de là à accepter que son mari se fasse séduire par une autre, avec tous les risques que cela implique… Chloé n'aimait certainement pas son mari pour être aveuglée à ce point par la somme mirobolante promise.

Le chapitre raconté par Lucille apporte une nouvelle dimension dans la réflexion de l'auteure, et nous permet de resconsidérer les émissions de téléréalité auxquelles nous sommes bien trop souvent confrontés aujourd'hui. A quel point sommes-nous tous manipulés par les médias ? Nous en avons un bel exemple ici, qui ne me semble pas si exagéré que ça. Et tout ça pour quel résultat ? Trois existences brisées, un flop télévisé, et une jeune productrice qui s'acharne.

J'ai adoré ce dénouement. Il me semblait trop simple pour Gabriel de pardonner à Chloé, et sa nature profonde d'homme gentil et prêt à tout pour sa femme ne me paraissait pas suffisante pour passer à autre chose aussi vite. Encore une fois, je me suis fait manipuler par l'auteure, et j'ai adoré !
Quant à Emma… Elle ne mérite pas du tout ce qui lui arrive, mais je me doutais de cette dernière petite révélation qui me paraît parfaite et surtout très cohérente. Encore une fois, jusqu'où les médias sont-ils prêts à aller pour faire le buzz ? de quoi nous rendre parano et nous faire réfléchir sur la nature humaine…

En conclusion

Fidèle au poste est un roman que j'ai adoré, qui nous surprend et nous laisse totalement stupéfaits et pantois d'admiration. Avec une réflexion que j'ai trouvée très intéressante sur un sujet de société qui nous est contemporain, c'est un roman qui me restera très longtemps en mémoire ! Je recommande chaudement cette lecture à tous ceux qui adorent se faire mener en bateau par un auteur.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
"Grosso modo, si vous aimez les Thrillers psychologiques (pas spécialement policiers) avec de bons personnages bien dosés, une intrigue bien menée et qui tient la route, lisez Fidèle au poste ! IL VOUS LAISSERA SUR LE TROUBADOUR."
Pour lire la chronique en entier, veuillez cliquer sur le lien ! ♥
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps, et je l'ai enfin lu, en quelques heures, ça pose le décor de ma critique !

Le style est très fluide, prenant, on tourne les pages sans s'en rendre compte. A la lecture du résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je peux être parfois un peu gênée par les alternances de points de vue, mais là, c'est parfaitement fait, apporte un côté intimiste, et est totalement nécessaire à l'intrigue.
J'ai bien échafaudé des plans, imaginé quels pouvaient être les ressorts de l'intrigue ... mais le premier rebondissement m'a scotché, j'avoue que je m'attendais à presque tout sauf à ça (la fin, je m'y attendais un peu plus).
Une forme de huis clos psychologique, un sujet actuel, une ambiance très bien décrite, les émotions des personnages aussi, on s'y laisse prendre.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, et clairement à conseiller !
Un roman que je recommande, oui oui ! Je l'ai trouvé génial pour un livre numérique, qui a eu le prix des lecteurs livres numériques. Un prix défiant toute concurrence. Il mérite davantage d'ailleurs.

L'extrait ci-dessus au début du livre m'avait beaucoup étonnée, me demandant si je n'allais pas plonger dans le surnaturel, la vie après
la mort ?Au début, l'histoire se traîne un peu. Oh ! que quelques pages seulement. Il a perdu sa femme et essaie de survivre. Ensuite intervient une rencontre qui lui donne l'envie d'aller de l'avant.

En tant que lectrice, je me suis laissée aller à la lecture, aux suppositions, car le sujet est un peu traité comme un roman policier. Je ne finissais pas de partir en supposition concernant la mort de Chloé et je me posais bien des questions. Je me suis laissée embarquée à fond la caisse. Vers la fin du livre je suis un peu déçue d'une décision prise, c'est dire que je vis le scénario et que l'auteur(e) est vraiment subtile et intelligente.

Et puis la fin ! Et là c'est ENORME ! La première surprise. Je me dis ça c'est vraiment bien trouvé, moderne, actuel dans notre vie de tous les jours dans ce vingt et unième siècle. Et puis j'imagine la suite et je me fais ma propre histoire, en fonction de cette surprise.

Et la fin, là, elle m'a vraiment laissée pantoise ! Oh ! quelle chute, et surtout pas du tout ce que j'aurais pu imaginer et aurais pu croire que…..bon rien à dire, rien à dévoiler. Juste un conseil, c'est vite lu, tant c'est prenant. Moi en tout cas, j'ai éclaté de rire en fermant la dernière page et en me disant : « Bravo à l'auteur, je me suis bien fait avoir ! Génial ».
Et puis :D :D clap, clap, bien mérité.
Lien : http://filamots.wordpress.com
Gros coup de coeur!! A découvrir si vous aimez le suspens, les rebondissements... Court mais efficace!!
Lien : http://lenotebookdegwen.blog..
Très belle découverte ! L'intrigue fonctionne bien, les personnages sont attachants. On se laisse happer par l'histoire jusqu'au dénouement final qui ne manquera pas de vous surprendre...
J'ai beaucoup apprécié ce premier roman de l'auteur, formidable thriller psychologique ou l'on prend plaisir à suivre le cheminement des 3 personnages principaux.
Un style fluide, le point de vue alterné des 3 personnages permet d'avancer dans l'intrigue sans ennui jusqu'au dénouement final.
Un livre que l'on prend plaisir à lire et que l'on aimerait avoir écrit.
Après la lecture de « fidèle au poste », je serai désormais fidèle à l'auteur..
Who ! Une grosse claque dans la figure ! Deux rebondissements dans le livre qui sont exceptionnels ! Pour la noyade de Chloé qui aurait cru que ça c'était passé comme ça ?... Après je ne peux pas vous en dire plus il faut lire le livre pour le découvrir 🤫

Nous avons dans ce thriller les différents point de vue des personnages et plus particulièrement celui de Gabriel, Emma et Chloé. Nous voyons donc quand même les paroles de cette dernière qui est censé être morte, comme-ci elle voyait les scènes en tant que fantôme... Chloé est assez vicieuse et a caché beaucoup de choses sur sa vie à son mari. le pauvre Gabriel m'a fait beaucoup de peine durant tout le livre, mais la fin nous montre un nouveau Gabriel pour une scène qui en vaut le coup ! Vers la page 200, une révélation chamboule tout, et surtout la vie de ce dernier.

Vraiment un très très bon thriller à lire au moins une fois ! C'était un vrai coup de coeur ! J'ai dévoré le livre en trois soirées.