Editions Yves Michel (09/09/2020)
Et si vous vous laissiez coacher par un cheval ? Doué d'une sensibilité hors du commun, celui-ci est capable de ressentir votre réalité émotionnelle et de vous la renvoyer comme dans un miroir grossissant mais sans aucun jugement, dans l'instant présent. Et avec quelque 500 kg à vos côtés, cette réalité, la vôtre, se trouvera soudainement « augmentée » !

De la fonction utilitaire qui lui était jusqu'alors dévolue, le cheval est devenu un guide pour pe... >Voir plus
Que lire après Le cheval coachVoir plus
Troisième ouvrage que je lis sur le sujet, après Equicoaching de Jean-Paul Berard et Equicoaching et intelligence émotionnelle, de Guillaume Antoine, je dois avouer que je n'en ai pas appris beaucoup plus avec le cheval coach.

Les trois auteurs reviennent sur quelques fondamentaux : un rapide descriptif du comportement équin en troupeau, sous le prisme de la théorie de Linda Kohanov, un peu de théorie sur l'importance de l'intelligence émotionnelle et sur la position de leader (que ce soit au sein d'un troupeau ou dans une entreprise) par rapport au manager.

Les autres chapitres sont consacrés à l'équicoaching en général, et aux différentes approches qu'en ont les auteurs pour mettre en place et gérer leur séance ; certains passages sont de véritables plaidoyers pour cette méthode, tandis que les exemples de séance et illustrations sont à mon sens insuffisamment développées et aux conclusions un peu rapides : dommage !

Mon avis final est plutôt négatif ; j'ai en effet préféré les deux livres cités plus haut qui rendent d'après moi inutile cette nouvelle lecture. Si vous ne connaissez en revanche absolument pas le sujet, le cheval coach pourrait être une introduction à cette méthode de coaching.

Miroir grossissant mais non déformant de nos comportements en situation de relation, le cheval sait provoquer, mieux et plus rapidement que ne le ferait un accompagnement « conventionnel », des prises de conscience susceptibles de nous ouvrir la voie de la transformation.

Ceci est particulièrement vrai dès lors qu'il s'agit de questionner son leadership, qualité attendue de tout manager ou du moins, de toute personne en responsabilité. En effet, avec le cheval, seule la juste et bonne autorité conduit à l'adhésion. Toute entorse aux besoins du cheval en la matière (excès ou déficit) provoque une réaction : le désintéressement ou la fuite. Dans ces deux cas, l'alliance est impossible, mais le cheval nous donne toujours une deuxième chance. Il convient alors de réajuster son comportement pour en voir immédiatement le résultat.