AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 82 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ca ne pouvait que mal finir La narrateur l'annonce dès les premières lignes.

Effectivement, tout va très vite dans ce livre au rythme maîtrisé. Des descriptions ou des introssuccèdent habilement à des scènes d'action

Roman a connu des débuts difficiles dans la vie puisqu'il est dans un foyer. Il a trouvé une échappatoire dans la boxe mais manque de confiance en lui et en sa capacité à réussir dans ce sport. C'est alors qu'il rencontre Ana.
A partir de là, débute une parenthèse enchantée au paradis, une histoire d'amour dans un univers onirique fait de fêtes, d'alcool et de drogue.

L'enfance de Roman nous est contée en parallèle, au présent de l'indicatif, montrant combien c'est ce passé qui l'a construit, fait de lui ce qu'il est et l'a amené à faire ses choix.

Attention, toute médaille a son revers et l'enfer n'est pas loin du paradis. Les contreparties exigées pour vivre cette vie d'insouciance ne sont pas sans risques ni sans conséquences.

La liberté n'est parfois qu'apparente et à un prix. Vouloir la recouvrer peut entraîner des répercussions que l'on ne maîtrisera plus.

Un roman percutant.
Commenter  J’apprécie          180
Juste une balle perdue de Joseph d'Anvers.
Le 12mai 2021 en format poche aux éditions rivages.
Merci à Alain Deroudilhe.
Premières phrases : » Elle s'appelait Ana et j'ai su dès le départ que ça allait merder.
Tout est allé très vite.
On avait débarqué à la fête vers minuit. »

Ana… Roman..une évidence, deux écorchés qui se croisent et se reconnaissent.
Ils vont s'aimer au premier regard et se tenir par la main, enchainant les soirées où l'alcool et la drogue coulent à flots, où le shoot de vodka et les basses de la techno vous pulsent dans les veines et les tempes. Ces soirées où votre peau n'est que sueur, où les corps se frôlent, se cherchent, se battent.
Ces soirées où le sang et le cerveau sont tellement chargés que rien ne réussit à vous coucher.
Roman est bien vite accepter par la bande d'amis d'Ana, et rapidement il s'installe dans la somptueuse propriété où tous résident, consommant MDMA, LSD et autre joyeuses substances comme d'autres se goinfrent de chocolat et des tartelettes aux fruits.
Mais dans la vie on n'a jamais rien sans rien et Roman va vite le comprendre… pourtant une chose est sûre, jamais il ne lâchera la main d'Ana.

Un roman, dévoré, Joseph d'Anvers m'a complètement embarqué dans son univers. Je les regardait errer dans cette vie où l'on brule la chandelle par les deux bouts, où l'on se couche à l'aube et où l'on se lève à 16 h pour enchainer sur une nouvelle soirée. le calme n'existe pas dans ce roman... Et peu de pauses s'offrent à vous. L'écriture de l'auteur est moderne et son rythme est calqué sur la vitesse du roman. C'est rapide, captivant et la tête me tourne même sans shoot de téquila.

Emma aime :
-Etre embarquée
-Se souvenir de certaines soirées.
-Découvrir encore et encore.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          120


Que feriez-vous si la vie vous offrait enfin le bonheur et la liberté qui vous fait défaut ?
Jusqu'au seriez-vous prêt à aller pour conserver cette vie idéale ?

Roman a eu une enfance bien compliquée et la boxe est son seul exutoire jusqu'au jour où il suit des amis au "Squat". Il va y faire une rencontre qui bouleversera ses plans.
La descente aux enfers est enclenchée et l'ange va se brûler les ailes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui petit à petit nous plonge dans un univers de violence et de vengeance. le décor est paradisiaque et pourtant le suspense est constant. Roman est torturé par son passé, par le bien et le mal, ses projets d'avenir perturbés.
Le schéma enfance/présent est bien découpé et je ne m'attendais pas à ce chapitre final qui m'a laissé pensive.
C'est un roman qui se lit rapidement et que l'on a du mal à mettre en suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les premières pages du livre, je découvre Roman. C'est lui, qui va s'exprimer à travers les chapitres. Son monde, c'est la boxe et les soirées. Se sentir invincible, être un autre : C'est la motivation de Roman. Puis, il rencontre lors d'une soirée : Ana. Joseph D'Anvers expose dans une écriture assurée : Des phrases courtes, débordantes de sensations, de maturité et d'émotions. Il alterne le présent et le passé de Roman. Où va le futur ? Personne ne le sait vraiment. On fait des plans, on fait des choix. Est-ce le bon ? Roman se pose-t-il vraiment la question ? La vie lui est offerte, l'âme vagabonde se transforme en un ange. Voler de ses propres ailes ? Pour cela, faut-il encore savoir où aller et quoi faire.


"Mieux valait partir maintenant, quitter la fête alors qu'elle battait encore son plein. J'avais vécu vite et mal, il me fallait mourir jeune et avec panache. J'avais le pouvoir d'être pour la première fois maître de mon destin. On me pleurerait, me regretterait, on se souviendrait de moi longtemps, on se demanderait ce qui m'avait amené là. Je resterais à jamais l'éternel espoir, le visage d'une belle jeunesse, l'insoumis magnifique."



Le Bad Boy selon l'auteur, c'est un mec qui ne détient rien mais qui retient tout : L'amour, l'adrénaline, le danger ou la tranquillité. Il saigne le bad boy, il a des cicatrices mal refermées et pourtant il est plus enclin à se porter vers l'autre. Pas de solitaire à l'horizon, Roman se conjugue à "Je", "Nous" et "Elle". Un ange représente-t-il l'être qui s'envole ou celui qui n'est plus présent dans un monde aussi merveilleux et pourtant tout autant cruel ?

Veiller ? On songe à préserver l'autre mais de quelle manière : Agir ou se remettre au destin ? Il y a certainement dans ce monde et dans notre imaginaire une réponse que l'on a attendu, un signe que l'on n'a pas vu dans le tourbillon de la vie.

Le paradis, c'est pour qui et ça ressemble à quoi ?

Soit à un endroit superbe, soit à une odeur agréable, soit à une chanson douce ou peut être à un rêve que l'on a fait.


"Je n'ai pas pleuré.

Je n'ai pas crié.

Je n'ai rien fait.

J'étais K.-O.

J'ai serré Ana fort contre moi. Elle sentait bon.

Les premières têtes sont apparues aux fenêtres qui s'allumaient une à une.

J'ai pris sa main, l'ai baisée, puis posée contre son coeur.

J'ai murmuré quelques mots à son oreille.

Je n'éprouvais rien.

Je ne comprenais rien.

Je n'étais plus rien.

Tout ça n'était pas réel.

Tout ça n'était pas réel.

Je me suis vu me lever et empoigner les sacs.

Je flottais.

J'ai regardé Ana.

Je m'en suis allé.

Je glissais au-dessus de l'asphalte.

Je marchais à côté de moi.

Je me sentais invisible, hors la vie.

J'étais un fantôme, hors le temps.

J'étais dans une autre histoire.

Rendez-moi la mienne.

Rendez-moi l'insouciance.

Rendez-moi Ana.

J'ai débarqué sur le port en titubant.

Et la peine est arrivée.

Et les larmes ont suivi.

Mon coeur s'est vidé.

Mon corps m'a lâché."


Ma conclusion : Un livre qui m' a emporté. le voyage stagnait parfois mais les bonds du présent vers le passé étaient enrichissants. L'amour raconté par un homme : ça bouge et c'est pudique, ça bouleverse et ça macère dans l'époque. le Bad Boy au masculin : C'est le héros perdu que l'on ne convoite pas mais que l'on affectionne.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Roman a eu une jeunesse difficile du fait de l'extrême violence de son père à l'encontre de sa mère et de lui-même. Pour échapper un peu à son milieu familial, il apprend la boxe et devient un bon élément en intégrant une académie prestigieuse de formation. Il dérive rapidement vers l'alcool et la drogue, en compensation de la rigueur de sa formation de boxeur et rencontre Ana avec qui il mène une vie débridée. Les scènes de débauches en compagnie des membres l'organisation criminelle des « anges » à laquelle il adhère sont nombreuses et violentes. Sexe, alcool et drogue s'y invitent abondamment et ponctuent le quotidien entre deux missions. Échapper à cet embrigadement devient nécessaire, mais difficile ! Roman et Ana tentent cette quête impossible, et leur tentative, leur angoisse, leur amour, leur fuite sont parfaitement rendus par une écriture alerte et haletante qui séduit le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Roman était un garçon chétif et solitaire battu par son père. Sans parent à ses onze ans, Roman est placé. Adolescent, il réussit à intégrer une académie grâce à son talent pour la boxe. Son parcours sera détourné par une rencontre en soirée qui l'amène à intégrer un groupe de jeunes qui habitent dans une villa et qui se trouvent sous l'aile d'Igor. Ce groupe mène la belle vie insouciants, souvent défoncés, un peu extrême mais en échange, Igor leur confie des missions et il ne s'agit pas de missions administratives bien sûr à ce prix là.

Ce qui convainc Roman d'intégrer et de rester dans ce groupe c'est sa rencontre avec Ana, comme une évidence, ces deux là vont s'aimer. Mais la conscience de Roman le rattrape et l'amène à s'interroger sur Igor et ses associés et ca ne le servira pas.

J'ai trouvé le thriller un peu lent mais c'est ce qui vient contraster avec la violence de certaines scènes. Les corps sont malmenés et avec un narrateur boxeur ca cogne pas mal. Les scènes sont très bien décrites avec un style assez nerveux puis on revient au calme avec Roman comme une chute. J'ai aimé l'alternance présent et passé de Roman qui se souvient de la violence de son enfance avec le présent ou il se défend. Dans le présent on alterne aussi entre scènes d'euphorie de défonce, de violence et retour au calme avec la descente, le réveil.

C'est lent dans le déroulement mais rythmé dans l'alternance des scènes.

Je me suis attachée à Roman qui, derrière son caractère calme, observateur, victime de la violence de son père, complètement subjugué par Ana peut faire preuve d'une grande violence mais il n'attaque jamais le premier. Il défend ou se défend.

Mon seul petit bémol est que j'aurais voulu que le personnage d'Ana soit moins effacé, plus marquant car l'histoire d'amour tient une place centrale mais il m'a manqué la deuxième personne.

Un bon thriller aux rythmes contradictoires, qui fait son charme, et prenant rapporté par un narrateur très touchant.  


Commenter  J’apprécie          30
La boxe, c'est important pour Joseph D'Anvers et ça se sent. Ses phrases sont courtes, sèches, elles vont à l'essentiel et vous cueillent aux tripes à coup d'émotion et d'adrénaline.

Roman est un personnage formidable, fort et fragile, toujours sur le fil, prêt à tout pour cet amour qu'il a cherché toute sa vie. Ça fait de lui un de ses désespérés magnifiques qui hantent les meilleurs romans noirs.

Une belle histoire, une belle écriture. À découvrir.

#JusteUneBallePerdue #JosephDAnvers #Rivages #BePolar #boxe #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #policier

Le quatrième de couverture :

Roman veut devenir boxeur. Il se rêve déjà professionnel lorsqu'il intègre une prestigieuse académie qui fera de lui un champion. Un soir, il rencontre Ana, une jeune fille qui va changer sa vie. Entre drogues, sexe, alcool, amour et délinquance, ces deux écorchés vont s'offrir une parenthèse enchantée. Mais tout tourne très vite au cauchemar. Comme s'il était impossible d'échapper à son destin.

Juste une balle perdue raconte cette saison entre paradis et enfer.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre c'est le récit du drame qu'aura été la vie de Roman. A travers une alternance entre passé et présent, il va nous conter son vécu, ses peines, mais aussi ses instants de bonheur qui l'auront aidés à se battre, et puis enfin, son grand amour.

La plume de l'auteur est agréable et la présentation du texte en fait une lecture rapide. Un texte qui n'est pas toujours simple à lire. Surtout lorsqu'on découvre les sévices subits alors que Roman n'était qu'un tout jeune enfant. Des fêlures qui auront fait de lui celui qu'il est aujourd'hui. Un jeune homme débrouillard, très attachant à sa manière, qui a besoin d'ivresse pour oublier ses peines et ses craintes.

On le rencontre alors qu'il tombe amoureux d'Ana et qu'avec elle, son quotidien va prendre un tout nouveau tournant. « La belle vie » pourrait on dire mais cela n'est qu'apparence car le danger rode, très proche et, au moindre faux pas, tout peut basculer. Un petit coin de paradis, des instants de bonheur avec, en contrepartie, l'enfer.

Une lecture pendant laquelle la tension ne nous quitte pas. le récit d'une vie qui, malgré les instants de bonheur, reste dramatique. J'ai été prise par les mots de cet écorché jusqu'au dénouement qui m'aura donné les larmes aux yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a cinq ans, l' extrêmement talentueux mais malheureusement pas assez reconnu médiatiquement- auteur compositeur français -Joseph d'Anvers sortait un très bel album Les Matins Blancs, et à cette occasion, on avait eu le chance d' échanger longuement avec lui

Depuis, Joseph n'a pas forcément chomé, utilisant son immense talent d'écriture pour divers projets mais rien d'aussi marquant et de saisissant que ce disque, du moins avant ce début 2020 avec la parution de "Juste une balle perdue", son deuxième roman paru aux éditions Rivages .

Joseph D'Anvers avait tenté une première incursion dans l'écriture il y a dix ans avec "La nuit ne viendra jamais", polar qui était au départ une commande de l'éditeur "Le Tengo" et qui laissait déjà entrevoir un vrai sens du romanesque en dépit de quelques maladresses de style.

Joseph d'Anvers passe largement la vitesse supérieure avec ce roman qui confirme son penchant pour les univers noirs, avec ces jeunes voyous tentés par de l'argent facile et la belle vie ainsi que son penchant pour les destinées romantiques et tragiques.
Car, sans spoiler la fin-on pourra vous dire que la folle histoire d'amour entre Roman, ce jeune boxeur professionnel qui se remet mal d'une enfance brisé et Ana, magnifique jeune femme au passé foudroyé également; ne finira pas forcément comme un conte de fées.

Joseph d'Anvers nous livre une épopée sanglante et tragique à la Bonnie and clyde, avec une jeunesse attirée par les lumières du luxe, et son intrigue qui se déroule dans les belles résidences de la Riviera, nous fait beaucoup penser à "Déja mort", le film d'Olivier Dahan avec Romain Duris et Zoé Felix en 1998.
A l'instar des héros du film de Dahan, ceux de "Juste une balle perdue"- Ronan, Ana et tous ceux de la bande des " anges"- sont des jeunes gens qui aiment l'ivresse de la fête et qui sont emportés par une vague de plaisirs qu'ils jugulent dans la villa dont le propriétaire, Igor, s'avère être aussi inquiétant que bienveillant avec ces protégés. Igor ordonne aussi à ses anges de faire quelques " missions" pour lui, qui est souvent d'aller voler des toiles de maitre dans les très belles villas des alentours et on se doute que ces missions vont finir par mal tourner.

Entre ces belles séquences entre réalisme noir et onirisme mettant en scène ces anges, Joseph D'Anvers se permet quelques flash backs dans le passé de Ronan où les scènes d'humiliation et de brimades étaient légions..

ON comprend mieux alors la personnalité de Roman et pourquoi sa rencontre avec Ana est pour lui autant salvatrice que dangereuse .


"Il régnait là une atmosphère douce, une ambiance cool et paisible, presque silencieuse qui contrastait avec la furie qu'on venait de quitter. On s'est frayés un chemin entre les corps étendus et ivres et la fille m'a signifié qu'on était arrivés."

Joseph D'Anvers maitrise parfaitement la gamme des émotions de ses personnages, et sait doser son sens du rythme Il nous livre un récit aussi percutant, qu' haletant, qui charrie son lot d' adrénaline et d'émotions.

Bien plus maitrisé que son premier roman, "Juste une balle perdue" est une excellente surprise, qui charrie un imaginaire très cinématographique, d'autant plus si on le lit accompagné de la bande son recommandée par son auteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          341
C'est une histoire d'amour, celle de Roman et d'Ana. Un amour passion émaillé de fêtes, de folies et d'excès, dans le cadre d'une splendide villa avec vue imprenable sur un destin que l'on croyait impensable. Pouvoir enfin maîtriser sa vie en atteignant des sommets intouchables : gare à la chute, car si le paradis est à portée de main, le sol pourrait bien se dérober sous leurs pieds et les entraîner dans une descente aux enfers inévitable.

Si l'académie de boxe lui a appris à se battre, c'est contre des adversaires calibrés : poids, physique, entraînement, tout est mesuré. Mais les sirènes du plaisir et de la découverte sont parfois irrésistibles, surtout quand on a 18 ans, comme Roman, encore catalogué « fils d'alcoolo  ». Un passé qui ne lui a pas vraiment enseigné à lutter contre les pièges que la vie peut parfois réserver. Ayant passé les épreuves haut la main, et connaissant ses capacités, il se rêve déjà en champion invétéré. Des facilités, de nouvelles amitiés qui l'entraîneront à découvrir le monde de la nuit et ses appels à la liberté. C'est lors d'une de ces fêtes saturées de beats syncopés, de bouteilles enivrantes et de substances stupéfiantes qu'il la verra pour la première fois. «  Elle s'appelait Ana et j'ai su dès le départ que ça allait merder  » : sa carrière de boxeur s'arrêtera là.
Elle habite une villa somptueuse avec d'autres personnes aussi jeunes qu'eux, hébergée par un richissime et généreux homme d'affaires qui prendra Roman également sous son aile, contre quelques services délictueux. Cette rencontre que l'on aurait pu croire fortuite ne l'était pas. Ils ont tous une raison d'être là.
Cette intrigue habile nous emmènera sur la route du crime et de la tragédie. Cette épopée amoureuse à la Bonnie and Clyde, «  chevauchée sauvage, la jeunesse et l'inconséquence agrippées à nos flancs  », est écrite à l'encre du rock et du romantisme. Si la passion et la communauté dans lesquels Roman s'engage sont les refuges de sa liberté, c'est pour mieux tomber dans les affres d'une vie torturée et les dangers de ce dont il a toujours manqué : l'amour, le pouvoir et l'argent. Ne sachant pas les apprivoiser, c'est une « parenthèse enchantée  » que sublime Joseph d'Anvers, auteur-compositeur pour Alain Bashung, Françoise Hardy ou encore Miossec. Chanteur avec quatre albums à son actif, il connaît le refrain des Jours incandescents  et des Matins blancs, entre mélancolie nocturne et Jours sauvages, que l'on retrouve dans son « vrai  » premier roman particulièrement convaincant. Envoûtant !
Commenter  J’apprécie          1099





Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}