Détective Conan tome 13 sur 102

Tisabo (Traducteur)
EAN : 9782871292074
Kana (16/02/1999)
4.22/5   96 notes
Shinichi Kudo était un brillant lycéen, détective de surcroit. Contraint par une mystérieuse organisation à boire un poison, il voit son corps rajeunir de 10 ans ! Rebaptisé Conan Edogawa pour préserver son secret, il vit chez sa petite amie d'antan, Ran Mouri, dont le père tient une agence de détective. Il va même jusqu'à aller à l'école primaire pour ne pas éveiller les soupçons ! D'un côté, il aide le père de Ran à résoudre des enquêtes bien trop difficiles pour ... >Voir plus
Que lire après Détective Conan, tome 13Voir plus

Hiromu Arakawa

3.58★ (218)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je continue doucement ma progression dans les aventures de Conan et ce tome 13 est une nouvelle fois a la hauteur.

Tout d'abord, on découvre la révélation du meurtrier de l'enquête précédente ou un groupe de fan de Sherlock Holmes c'était réunis et malheureusement cette rencontre c'était révélée mortelle. Deux morts et une tentative de meurtre plus tard Conan a pu nous révéler qui est l'assassin. Par contre, il s'est fait démasqué par Hattori qui a deviné son identité. J'ai aimé cette fin, et le fait que quelqu'un est enfin démasqué notre héros. J'espère que cela va mettre un peu de piquant pour la suite.

Vient ensuite l'affaire des triplés. Un père de famille est assassiné sous les yeux de Conan et ses amis qui pense avoir reconnu le meurtrier. L'enquête aurait été beaucoup trop simple et il s'avère que le meurtrier potentiel a deux frères. Ce sont des triplés et ils se ressemblent tous. Un des trois ment et Conan va devoir démêler le vrai du faux. C'est une bonne enquête, pleine de retournement de situations.

Dans une suicide douteux, ici l'intrigue est inversé. Comme dans un épisode de Columbo, on connaît le meurtrier des les premières pages et l'on assiste au raisonnement de Conan pour coincer le meurtrier. La encore c'est une bonne enquête, mais je me demande juste comment l'auteur arrive à inventer une histoire pareil. Je ne vous en dit pas plus mais l'histoire du fil de pêche et du produit a lentilles, il fallait y penser.

Enfin, ce tome s'achève sur La tragédie du monstre Goméra. Conan et ses amis se rendent sur le tournage d'un film ou le personnage principal est un montre. Cela ressemble fort à Godzilla mais ici il s'appelle Goméra. C'est en réalité un costume avec à l'intérieur un véritable acteur. Seulement, le monstre va commettre un meurtre. Qui a bien pu se cacher dans le costume, c'est ce que Conan va devoir trouver.

Ce treizième tome est une réussite et il me tarde de lire la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'ai vraiment apprécié toutes les enquêtes de ce tome. La fin de l'énigme du club Sherlock Holmes m'a bluffé et je ne m'attendais pas du tout à cette personne comme coupable.
Le meurtre au bord de la mer, là-aussi, l'énigme était bien ficelée et impossible de deviner le coupable ainsi que le motif du meurtre. J'ai préféré le meurtre de l'assistante car contrairement à toutes les histoires qu'il y a déjà eu dans la saga, celle-ci nous montre directement le meurtre au moment où il est commis ainsi que le meurtrier. du coup, même dans cette situation, il est difficile pour le lecteur de deviner comment le meurtrier est parvenu à masquer son meurtre en le faisant passer pour un suicide.
Finalement, la dernière histoire dans le studio de cinéma était aussi prenante et pleine de rebondissements.
Je me suis franchement régalée avec ce tome. Afin de ne pas faire une indigestion d'énigmes, je vais faire une pause au niveau des Détective Conan pour avancer dans une autre saga de manga.
Comme d'habitude, j'ai lu très vite les quelques 200 pages de ce manga et le prix est plus qu'abordable à 6.85 euros ou 9.90 francs.
Je donne la note de 9 sur 10 à ce tome car j'ai vraiment apprécié toutes les enquêtes mais je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Treizième tome des enquêtes du détective Conan, adolescent brillant qui se retrouve dans le corps d'un enfant. Deux enquêtes au programme, la première avec un dessinateur et son assistante surdouée et la deuxième pendant le tournage du dernier film du monstre Goméra. Gosho Aoyama est toujours aussi efficace avec des intrigues plaisantes et intéressantes.
Comme d'habitude, ce tome sera divisé en plusieurs enquêtes. Mais tout d'abord, ce qui m'a particulièrement plu, c'est la fin de l'enquête du tome précèdent et le fait que l'identité de Conan soit démasqué par Hatori, le jeune détective rival de Shinichi.
En effet, si je prends plaisir à lire chaque tome, il faut avouer qu'il y a une redondance dans la résolution des enquêtes (hop je t'endors, je prends ta voix et hop ni vu ni connu), le fait que quelqu'un découvre l'identité de Conan rajoute un petit plus.

Pour ce qui est des autres enquêtes, elles seront au nombre de trois, une histoire de fratrie qui tourne mal, un suicide qui n'en est pas un, et un meurtre sur un plateau de tournage de film.
Trois bonnes enquêtes, où ma préférence ira à la deuxième qui sera différente dans sa construction. En effet, cette fois nous connaitrons le meurtrier dès le début (coucou Columbo), et ce sera à notre jeune détective de recoller les morceaux.

Une fois de plus, un tome sympathique à lire au rythme d'une enquête par ci par la.
Les affaires s'enchaînent mais ne se ressemblent pas.
Une affaire avec des triplés: c'est rafraîchissant et marrant: on connaît la tête du tueur mais lequel est-ce? Ici on a tous les éléments en main pour résoudre nous-même cette énigme, ce qui n'est pas toujours le cas.

On se retrouve à nouveau avec une affaire 'Columbo": toujours bien menée et trouvée, on se demande bien comment le tueur a réussi son coup. Ce qui m'étonne toujours c'est l'inventivité dont ils font preuve, notamment quand le temps manque. Conan parvient encore une fois à démonter les ficelles du meurtre.

La dernière affaire est une excellente référence aux films de monstres, dont Godzilla. On retrouve les Shonen Boys toujours aussi innocents de par leur jeune âge, mais énervant en même temps. On joue sur les émotions et la résolution n'est pas vraiment joyeuse. Cette fois-ci, c'est le professeur Agasa qui fait office de détective: cela change et c'est assez drôle de le voir réagir en différé par rapport aux révélations qu'il est sensé données.

Le mangaka réussit son coup comme à chaque fois, n'oubliant pas d'inclure des émotions et des mobiles qui passent de l'incompréhensible au compréhensible.

Ran : "Comment ? Faire jouer mon père dans une publicité ? [...] Je vous le passe..."
[...] Kogoro : "Vous plaisantez ?! Jamais je ne jouerais dans une publicité comme ça !!"
Ran : "Euh... Quel genre de publicité c'était ?"
Kogoro : "Une publicité pour des somnifères ! Il m'aurait suffit de dormir !! Non mais, pour qui me prennent-ils ?"
Ran : "Ah bon..."
Conan : *Ça lui allait comme un gant pourtant...*
Sœur de Sonoko : Oh non ! Une coupure de courant…!?
Sonoko : Apparemment nous ne sommes pas les seules… Regardez ! Tout est éteint aussi chez M. Tetsuharu...Certainement un câble sur lequel la foudre a dû tomber...
Bruit de la foudre accompagné d'un cri à l'extérieur
Ran : Qu'est-ce que c'était ?!
Sonoko : Et ce cri étrange ?!
- L'été !! Quant arrivent les beaux jours.... La mer, il n'y a que ca de vrai ! Deux superbes créatures sur la plage... et le seul garçon présent, c'est Conan... Pff... C'est déprimant...
- Je vois... Tu as rajeuni à cause d'un poison... C'est dans l'intention de retrouver ceux qui t'ont fait ça que tu te planques chez ta petite amie...
- Ça va pas, non ? Cette fille insupportable n'est pas ma petite amie !
- Ah bon? Vraiment ?
- Et alors vous deux ? Vous avez l'air de bien vous entendre !
- Euh... Oui...
- Ça te dirait de savoir ce que Kudo pense de toi en réalité ?
- Hein ?
- Il pense que tu es une fille ultra-compliqué et insupportable !
La dernière scène qui n'avait pas été filmée, a été reconstituée avec les anciens films existants déjà tournés et la mort de Goméra a été coupée... Goméra vivra donc à jamais sur les écrans... Mais le cri de Goméra qui résonna à travers toute la salle m'a semblé cette fois vraiment très triste...

Lire un extrait