Jacqueline Odin (Traducteur)
Milan (14/05/2010)
3.93/5   14 notes
Prenez une maison, une drôle de maison penchée. Plantée dans le bayou, au coeur des marais de Louisiane, au milieu des crocodiles. Et un homme avec un fusil, une descendante des sirènes, un homme-épervier. Ajoutez quelques chats, un chien, et l'alligator-roi. Dans le bayou vivent des arbres millénaires, des animaux légendaires... et des hommes. Trois histoires qui se croisent. Trois destins uniques. Un livre poignant. « Une histoire magique et mystérieuse, de la poé... >Voir plus
Que lire après La maison penchéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une vraie bonne surprise que cette lecture, à la fois poétique et grave. Avec les arbres, la nature, les animaux, le côté "conte" est vraiment bien rendu, et on s'attache réellement aux gentils petits animaux, au point d'être très ému (voire secoué) lors de certains passages.
La lecture est un peu difficile (peut-être pas avant le CM2?) à cause de l'alternance des chapitres et du caractère assez exotique du décor : il faut réussir à"rentrer" dans l'histoire, à en accepter la poésie, les répétitions, le merveilleux, même parfois à l'encontre de toute vraisemblance.
Ce livre est vraiment tellement émouvant que cela peut sembler un peu violent, comme s'il y avait une surenchère émotionnelle parfois.
Globalement c'est un livre qui sort du lot, très efficace et assez fascinant, mais qui restera difficile pour des "petits lecteurs", et trop triste pour les plus sensibles d'entre eux.
Rien que la couverture donne envie de se plonger dans cet ouvrage, et fait penser à un roman fantastique de Marie-Hélène Delval, Les chats. Une fois ouvert, la tension se fait sentir, augmente petit à petit jusqu'au dénouement, grâce à sa construction en courts chapitres, ses retours en arrière réguliers, aux points de vue des différents personnages, à la progression sans à coup, à une montée en puissance régulière de l'intrigue : on est irrésistiblement happé par ce roman. Impossible de sauter des chapitres. On pense à Allan Edgar Poe, et au capitaine Achab, dans le roman Moby Dick.
J'ai adoré ce livre. Un conte merveilleux pour ados et plus, mais moins aussi. Ses petits paragraphes facilitent la lecture pour les plus petits. Un monde plein de merveilleuses vérités sur les possibilités des arbres, de la nature et de sombres vérités sur l'homme. Un chien, trois chats : petite famille en fil conducteur. Tous les sentiments humains peints sous les traits d'arbres, d'une cruche, d'un alligator, d'un serpent. C'est très frais, triste par moments, rageur à d'autres. Chaque personnage est important et est une histoire à lui tout-seul, je me suis reconnue dans chacun d'eux.
80% du temps c'est le visuel qui me fait ou non prendre un livre en rayon : couverture, format, illustration, type de reliure ... La présentation visuelle d'une oeuvre est ce qui me décide à le prendre en main, l'ouvrir, le feuilleter, lire quelques passages, tout acte nécessaire avant l'achat, du moins la plupart du temps. le tout dernier qui a attiré ainsi mon regard est La maison penchée, aux éditions Milan.
Un format, pas tout à fait conventionnel, une couverture cartonnée, rare pour les romans aujourd'hui, un dos recouvert de tissus, un graphisme de couverture dans des tons gris-bleu-vert d'eau inhabituels... Hmmm voilà une édition qui a été particulièrement travaillée (...)
Lien : http://www.lapoof.com/articl..
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado et j'ai adoré. Chats, chien, arbres, sirène "vipère", alligator, voici les ingrédients du cocktail Magie dans le bayou.

critiques presse (1)
Elbakin.net
21 mars 2017
Il se dégage de l’ensemble un bouquet d’émotions auquel on ne peut rester indifférent, mais il sera sans doute un peu difficile à aborder pour les « petits lecteurs ».
Il baissa les yeux vers elle, cette petite chatte tachetée, ronronnante à présent, et il devina tout, absolument tout. Arrivait quelqu'un qui l'avait trouvé dans sa solitude. Quelqu'un qui venait droit jusqu'à lui et se frottait contre ses robustes pattes antérieures, qui se dressait pour lécher ses oreilles soyeuses, dont le petit museau rose touchait sa truffe brune. Enfin, après de si nombreuses années passées attaché dans ce coin, enchaîné à un montant, arrivait quelqu'un qui comprenait sa chanson.
Un nouveau jeu !
Sabine savait exactement ce qu'il fallait faire...
Poursuivre la souris. Poursuivre le lézard. Poursuivre la couleuvre rayée.
Elle était Sabine l'Ocelot, Sabine la Panthère, Sabine le couguar.
Max savait aussi ce qu'il avait à faire.
Poursuivre Sabine.
[...]
parce qu'il y a l'amour et qu'il y a les chats,
or les deux vont de pair.