Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Kurokawa (2011)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 47 notes) Ajouter à mes livres
Après avoir partagé leurs joies et leurs peines, leurs crimes et leurs châtiments, leurs espoirs et leurs craintes, découvrez la conclusion des aventures d'Edward et Alphonse Elric.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par florencemullot, le 14 septembre 2011

florencemullot
    Enfin le dernier tome. Je dois dire que j'appréhende toujours de devoir lire le dernier tome d'une série. Je sais que je vais devoir quitter des personnages auxquels je me suis attachée, et que je ne suis pas sûre de voir la fin que j'espérais pour eux. C'est presque angoissant en fait ! Mais, j'étais assez confiante pour Fullmetal Alchemist. du part, parce que l'auteur ne m'a jamais déçue dans ses choix (même la mort de Hugues que je regrette encore, était avec le recul nécessaire et absolument pas gratuite). J'ai donc entamé ce tome avec sérénité.
    Nous retrouvons tous les protagonistes en plein milieu de l'ultime combat entre "Père" et le reste de la population ayant un brin de jugeote (oui, je suis désolée, mais je n'arrive pas à concevoir qu'on soit stupide au point de s'allier à des monstres qui veulent raser la planète...) le colonel Bradley est enfin mort, il ne reste donc plus aucun homonculus qui se mettra dans les pattes de nos héros. Vaincre Père est loin d'être chose facile, vous allez me dire. Certes, mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la capacité des frères Elric à rassembler les gens, même ceux qui étaient à la base des ennemis (greed, scar, les chimères...). Et encore une fois, la force réside dans l'union.
    En soit, ce tome est ce qu'on pourrait qualifier de "beau". J'entends par là que les personnages (les gentils, je précise) donnent le meilleur d'eux même quitte à se sacrifier entièrement. C'est en quelque sorte épique et peut-être que certain trouveront que ce tome est trop "happy-end". Moi, j'aime les "happy-end", surtout que celui-là n'est pas gratuit. Il est mérité ! Amplement même ! Si l'on compte les pertes, petites comme grandes, tout au long de ces 27 tomes, tous ces sacrifices, Hiromu Arakawa se devait de donner à ses héros cette fin.
    Donc, oui, j'ai adoré. Je n'ai pas eu cette nostalgie pleine de tristesse de quitter Al, Ed et Winry car ils se sont battus et ont eu ce qu'ils méritaient après tous ces efforts.
    Je finirais par le côté "moralisateur" du tome. Ce n'est pas un terme péjoratif ici, loin de là, mais j'ai trouvé que cette série nous a apporté tout au long des tomes des morales, des vérités qui s'appliquent à chacun. La rencontre d'Edward et de la Vérité à la fin en est assez représentative. La vie est pleine d'embuche et elle est loin d'être facile mais les différentes idées que défendent la série et Hiromu Arakawa sont à mon avis, de très bonnes règles de vie.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Christouf, le 24 juin 2013

Christouf
    Un manga bien dessiné avec une histoire à la fois sombre et drôle ! C'est d'ailleurs perturbant comme on peut passer d'un passage comique (Edward et sa fameuse petite taille) à une situation effrayante (la pire selon moi c'est le père qui a "chimèrisé" sa fille avec sa chienne !).
    Le scénario en attendant est vraiment complexe et a tendance à partir dans tous les sens pour finalement se réunir en un même point ! Il faut bien suivre le manga pour vraiment le comprendre.
    La relation entre les deux frères est vraiment bien raconté car malgré la différence physique on sent vraiment qu'ils se ressemblent.
    Au niveau de l'histoire entre Winry et Edward je ne sais qu'en penser : d'un coté je suis déçu qu'il n'y ait pas plus de précision sur la relation ... mais de l'autre je trouve que c'est bien car on peut mieux s'imaginer ce qui se passe.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par BenjaminDP, le 01 juillet 2013

BenjaminDP
    Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa est un manga pour adolescent dans toute sa splendeur. Série culte, il ne semble pas nécessaire de trop présenter l'histoire si ce n'est pour dire qu'en essayant de ressusciter leur mère par l'alchimie, Edward et Alphonse vont échouer et perdre des choses qu'ils leur sont chers et qu'ils vont tout faire pour les récupérer. Les héros vont ainsi mûrir au fil de leur épopée. Personnellement j'ai beaucoup aimé, grâce à l'approche de l'auteur.
    L'histoire est quelque peu originale pour une œuvre orientale. L'on perçoit également qu'elle a réalisé un bon travail de recherche car si nous sommes plongés dans un univers parallèle, il ressemble fortement à l'Europe du début du XXe siècle.On peut lui reprocher un certain manichéisme, un côté un peu fleur bleue et tant d'autres éléments qui sont inhérents au genre. Néanmoins, ils sont moins présents que dans d'autres manga appartenant au genre shônen.
    La mangaka nous livre une fin à la hauteur de nos espérances, certains seront peut-être dessus mais c'est une fin de manga et elle est tout de même bien amenée (je n'en dis pas plus là-dessus).

Lien : http://150mots.blogspot.fr/2013/07/dilemme-cornelien.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ejos, le 17 avril 2012

Ejos
    Ce tome clos la série et l'histoire de Fullmetal alchemist de la plus belle manière possible.
    Un happy end qui n'est en rien une concession mais une récompense pour les efforts et les souffrances de tout les protagonistes. La fin d'un combat achargné...
    Je préviens tous les lecteurs qui hésiteraient qu'il faut le lire! Il le faut!!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Mangagate , le 18 juillet 2011
    Voilà enfin la conclusion d'une très grande série qui a su garder ses qualités tout le long de sa publication et qui a su marquer le monde du manga par son univers, ses personnages et ses histoires.

> voir toutes (7)

Citations et extraits