Jojo's - Diamond is unbreakable tome 15 sur 18
Delcourt (05/10/2016)
4.29/5   7 notes
Josuke et Okuyasu rencontrent un individu singulier, vivant en véritable ermite sur un pylône électrique désaffecté. Et il semblerait qu'il soit un manieur de Stand ! Mais est-il pacifique ou belliqueux ? Au moment où il se posent la question, le fantôme du père de Yoshikage Kira apparaît soudainement !
Que lire après Jojo's - Diamond is unbreakable, tome 15Voir plus

Berserk

Kentaro Miura

4.73★ (24924)

41 tomes

Hirohiko Araki le mangaka aux idées folles nous offre un tome 15 partagé en 2 parties :

- 1ère partie
La team Josuke est prise au piège du stand autonome Superfly qui fonctionne comme le puits et la prison du jeu de l’oie : pour en sortir, il faut que quelqu’un vous y remplace ! Mikitaka l’extraterrestre autoproclamé au look d’Elric de Melniboné est près à se sacrifier pour ses nouveaux amis, mais Josuke préfère tout risque de d’abandonner l’un des siens ! Sauf que comme la force est inutile, puisque Superfly absorbe et renvoie tous les coups qui lui sont portés, il va falloir recourir à la ruse pour l’emporter sur celui qui est censé le contrôler…
On est bien dans les stratégies barrées qui ont fait la renommée de la série, mais pour le coup j’ai trouvé ça moins réussi que d’habitude… Mithridatisation ? Graphismes trop baroques ? Pathos des situations pas assez intenses ? Je ne sais pas finalement.

- 2e partie
La team Josuke fait la rencontre de Terunosuke Miyamoto, le BG fétichiste de la peur qui en traque les tics chez ses ennemis pour déclencher la terrible attaque de son stand Enigma qui transforme ses victimes en êtres en 2 dimensions ne pouvant plus interagir avec le monde réel… (attaques qui prennent le forme des illusions optiques à la Maurits Cornelis Escher Escher : ce mangaka est autant génial que frappadingue ^^) Josuke qui craint pour la vie de ses amis finit par se trahir et succombe à la malédiction… Yuya Fungami le manieur du stand Highway Star décide immédiatement de changer de camp pour rejoindre le Côté Clair de la Force : quoi qu’il puisse lui en coûter, il sauvera Josuke qui dans sa générosité lui avait déjà tout pardonné !!!
Le héros qui change ses ennemis en amis, c’est un archétype du shonen, mais dans la saga JoJo c’est presque un leitmotiv… Mieux, il y a presque un côté messianique en Josuke agent de la destinée transformant à répétition ses ennemis acharnés en alliés indéfectibles !

Je m’aperçois que l’Arc "Diamond Is Unbreakable" est assez proche de la partie égyptienne de l’Arc 3 "Stardust Crusaders", sauf qu’effectivement on joue une partie de jeu de l’oie live et que plus on s’approche de Kira et plus on a de chance de devoir reculer… Mais le manga touche bientôt à sa fin, et l’affrontement entre le super-héros qui peut tout réparer et le super-vilain qui peut tout détruire est inévitable !

Nul ne peut échapper à la peur. Même si on efface mes traces de peur dans nos attitudes ou nos expressions, c’est peine perdue parce que la peur tapie au fond du cœur ne disparaît jamais.

Lire un extrait