AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930941400
200 pages
CotCotCot Editions (02/11/2023)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Henrietta Lacks est une Afro-Américaine, atteinte d’un cancer du col de l’utérus, à qui on a prélevé des cellules – sans son consentement.
Les cellules HeLa, qui ont révolutionné la médecine moderne et permis le développement de plusieurs vaccins, se retrouvent désormais dans de nombreux laboratoires de recherche !
Que lire après Henrietta LacksVoir plus
Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux par Montardre

Oceania

Hélène Montardre

4.12★ (1242)

4 tomes

Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles par Alston

Amari

B.B. Alston

4.32★ (751)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le commun des mortels ignore que les cellules d'Henrietta Lacks ont permis la mise au point de plusieurs vaccins, dont celui contre le papillomavirus. le hic, c'est que sa famille l'ignore aussi … puisque les cellules en question ont été prélevées sans son consentement, comme cela se pratiquait au siècle dernier avec les Afro-Américains.
Ce roman graphique captivant s'empare de l'histoire d'Henrietta pour susciter des réflexions d'ordre éthique : jusqu'où chacun est-il propriétaire de son corps ? Quand le consentement est-il nécessaire ? La recherche justifie-t-elle tout ? Comment faire la part des choses entre respect de l'individu et souci du collectif ? Qu'en est-il des profits générés par les vaccins et autres découvertes ? Les avancées de la science profitent-elles à tous ? …
Nous y réfléchissons avec une ado bien d'aujourd'hui, passionnée de science et révoltée par l'injustice. Elle a découvert l'histoire de HeLa un peu par hasard et nous en fait le récit, entrecoupé d'explications scientifiques à la portée du lecteur lambda et complété d'illustrations au trait rouge et bleu, rappelant des croquis scientifiques tracés au vol.
Une manière originale d'appréhender un sujet scientifique et de le rendre accessible à tous, un style graphique et littéraire directs : de quoi accrocher les grands ados !

Commenter  J’apprécie          10
Connaissez-vous Henrietta Lacks ? Je suis quasiment sûre que non. Et pourtant, les cellules de cette Afro-américaine atteinte d'un cancer du col de l'utérus ont permis le développement de plusieurs vaccins. Sauf que ces cellules ont été prélevées et utilisées sans son consentement. Ce qui parait assez évident pour une femme noire dans l'Amérique du siècle dernier.
Ce roman graphique est un docu fiction très fouillé qui aborde des sujets comme le racisme et le sexisme mais aussi le thème important de la bioéthique. Quel est le devoir d'information des médecins ? Est-on propriétaire de son corps ? Ce sont des questions complexes mais extrêmement importantes, surtout dans notre société où la marchandisation de tout prend de plus en plus de place.
Un roman graphique exigeant mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Rosalia est lycéenne et ne jure que par les sciences. Un jour, sa route croise celle d'Henrietta Lacks, cette mère de famille afro-américaine des années cinquante dont les cellules cancéreuses (et apparemment immortelles) ont bouleversé tout le champ de la biologie moléculaire moderne...

Voilà un drôle d'ouvrage qui mériterait bien le qualificatif d'OVNI littéraire. À la fois roman (très) illustré et riche documentaire scientifique sur l'étonnant parcours posthume des cellules HeLa, mais aussi réflexion émouvante sur l'éthique en médecine et en sciences. Passée la perplexité initiale, on tombe sous le charme de cette plume fluide qui nous entraîne dans les pérégrinations mentales de la narratrice et les illustrations crayonnées qui rendent bien compte de la spontanéité des pensées de l'adolescente. Petite et grand histoires se mêlent dans le parcours de Rosalia, que l'on accompagne au fil des pages jusqu'à l'âge adulte.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
... J'ai adoré découvrir l'histoire d'Henrietta et des cellules HeLa. Ce sujet m'était complètement inconnu, n'étant pas une grande adepte des sciences et encore moins de biologie, et pourtant le format du roman graphique écrit comme un journal intime m'a captivité ! Car la jeune actrice Clémentine B. ne nous parle pas uniquement d'Henrietta Lacks, elle parle d'égalité hommes-femmes, de racisme, d'accès aux soins de santé mais également de la place des chercheuses dans l'histoire de la science. Un ouvrage à découvrir par sa richesse mais également sa simplicité, accessible à tous ! Alors n'hésitez plus pour découvrir l'histoire d'Henrietta Lacks qui, dans la tragédie de sa maladie incurable, a changé l'histoire de la médecine
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
CNLJ
08 mars 2024
Ce récit très bien documenté, très bien écrit et dessiné, riche en informations sur la science des cellules, nous interpelle surtout sur l’éthique médicale et scientifique, les droits de la personne, les droits à l’égalité des soins dans l’Amérique de la ségrégation raciale, sur la santé des femmes, les enjeux derrière les avancées de la recherche.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Bedeo
06 décembre 2023
"Henrietta Lacks" est un récit documentaire riche d’informations, où la fiction apporte une belle touche d’émotion.
Lire la critique sur le site : Bedeo

autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}