City Editions (28/05/2014)
3.5/5   1 notes
Savez-vous que nos ancêtres se brossaient les dents avec? de l'urine ? Qu'il fut un temps où les banquiers étaient considérés comme des « diables » ? Qu'au XVe siècle déjà, il y avait des limitations de vitesse pour la conduite des attelages et des embouteillages que l'on nommait des « embarras » ? Savez-vous pourquoi on appelait les colporteurs des « pieds poudreux » ? Et à quoi servaient le peigneur de chanvre, le rémouleur, le marchand de crottes ou le tondeur de... >Voir plus
Que lire après Dans l'intimité de nos AncêtresVoir plus
Les glacières de Provence sont connues dès le dix-septième siècle, et ce procédé s’étend rapidement à l’ensemble du pays, particulièrement dans les parcs des châteaux, où elles fleurissent au cours du siècle suivant.
De forme ovoïdale et faits en briques, ces frigos des anciens temps sont surmontés d’un toit de chaume et de terre, qui en assure l’isolation, et dotés d’une porte par laquelle on les remplit de blocs de glace recouverts de paille. Au fond, on trouve un puisard, qui permet d’écouler la glace fondue.
Louis XV en fait ainsi construire une dizaine dans ses divers châteaux, que ce soit à Versailles, à Satory ou ailleurs, et la glace conservée s’écoule à hauteur de 500 kilos par jour lors de la saison chaude !
Dans les campagnes, les seigneurs ont aussi leurs glacières et en font profiter les populations en cas de nécessité, notamment médicale. Mais ce système est tributaire des températures hivernales : certains hivers ne sont pas assez froids, comme en 1737 où il faut attendre le mois de février pour remplir les glacières. D’autres, en revanche, comme l’année suivante où les glaces sont accumulées dès le mois de novembre, sont plus généreux.
Néanmoins, le besoin de créer de la glace artificielle se développe dès le dix-huitième siècle. En 1756, William Cullen de l’Université d’Édimbourg invente un processus artificiel de refroidissement utilisant la « cloche à vide » et l’éther. Mais ce concept ne permet de créer que très peu de glace et ne sera pas développé.

Du cellier aux réfrigérateurs
En 1858, Charles Tellier, qu’on baptisera le « père du froid », invente la première machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquéfié, et sept ans plus tard la machine à compression mécanique à gaz liquéfié. Ces inventions permettent le développement de la réfrigération industrielle, avec la construction de grands entrepôts, et du transport réfrigéré, avec l’utilisation des premiers navires frigorifiques. Le premier bateau utilisant ce procédé à partir de 1876 prend d’ailleurs le nom de Frigorifique ; son premier chargement contient de la viande de bœuf argentin.

Du cellier aux premiers réfrigérateurs
On utilise le soutien-gorge surtout pour écraser la poitrine et amoindrir ses formes ; la mode est de nouveau aux corps androgynes. Les tailles de bonnet, permettant de prendre en charge efficacement les différences entre poitrines, sont également inventées à cette époque.
Il faut attendre les années 1940 pour qu’une avancée majeure soit observée dans le domaine. Howard Hugues, « pour le besoin du film The Outlaw, inventera un modèle de soutien-gorge à armatures prononcées afin de faire pigeonner le décolleté[31] ».
C’est le début d’une nouvelle ère : des actrices comme Jane Russell ou Marilyn Monroe obtiennent un succès extraordinaire grâce à ces nouvelles formes de soutien-gorge qui font des seins une arme. Les bonnets se font pointus ou galbants, les poitrines sont de plus en plus importantes dans la silhouette des femmes.
Les années 1960 changeront cependant de nouveau la donne, mettant un peu au second plan ces blondes pulpeuses.
L’histoire ne se résume pas à une grande succession d’événements dont les seuls acteurs seraient les chefs d’État, qu’ils soient rois ou présidents. Elle est aussi, et surtout, le récit des lentes évolutions qui ont modifié au fil des siècles l’existence de nos aïeux et aïeules, de toutes les classes et de tous les âges, et qui ont contribué à créer peu à peu notre mode de vie contemporain. C’est tout le propos de cet ouvrage, qui prend le parti de raconter notre passé en s’intéressant, avec un regard curieux, au quotidien de nos ancêtres dans son aspect le plus pratique. Divisé en grandes thématiques couvrant les principaux éléments de notre histoire depuis le Moyen-Âge jusqu’au vingtième siècle, il fait la part belle aux évolutions insolites ou méconnues du grand public. Vous découvrirez que ce qui nous sépare et nous rapproche de nos ancêtres n’est pas forcément ce que vous avez pu imaginer.

Introduction
Jusqu’à l’apparition des premiers réfrigérateurs dans les cuisines de nos aïeux, les denrées périssables sont conservées dans une pièce spéciale appelée « cellier ». (...)
Ce n’est qu’à partir de la Renaissance, quand des nobles français rapportent d’Italie la mode de boire « à la neige » et « à la glace », que l’on commence à vouloir conserver le plus longtemps possible la glace prélevée en hiver dans les montagnes ou sur les étangs. Ainsi, on crée les premières « glacières », des ensembles architecturaux extérieurs aux maisons qui consistent d’abord en un trou creusé à même la terre, fermé par un couvercle isolant dans lequel on accumule des couches successives de glace, de paille et de sciure de bois, et qui permet de conserver la glace jusqu’en été.

La vie a la maison. Du cellier aux premiers réfrigérateurs

Lire un extrait