City Editions (03/04/2013)
4.17/5   9 notes
Savez-vous que les gens n'avaient pas de noms de famille au Moyen-Âge ? Que l'on trouvait des prostituées dans les cimetières ? Que la pomme de terre était considérée comme la plante du diable ? Que l’arracheur de dents avait toujours une troupe de musiciens pour étouffer les cris de douleur ? Que jusqu’à la Révolution, on utilisait aussi le sel… en suppositoire ? Et pourquoi comprimait-on dans des bandages le visage des enfants à la naissance ?

Auta... >Voir plus
Que lire après La vie insolite de nos AncêtresVoir plus
Si vous vous demandez comment nos ancêtres faisaient pour passer les longues nuits d'hiver, ce qu'ils mangeaient, comment ils se soignaient ou tout autres anecdotes du passé, ce livre est fait pour vous.

Ecrit clairement, il est impossible d'avoir encore des interrogations après l'avoir lu.
Sauf si vous souhaitez approfondir certaines informations
car chaque sujet est traité en une ou deux pages.
Pour ma part, ce format m'a parfaitement convenu, d'autant plus que Julien Arbois aborde des sujets divers et variés et nous donne une multitude d'anecdotes sur les fêtes, la manière d'aborder la mort ou la vie, les superstitions, la médecine ou encore la mode.

Pour les amateurs des petites histoires de l'Histoire, je recommande fortement cette lecture.
J'aime l'Histoire et les histoires. Cette lecture a tout pour me plaire.
L'auteur est un historien, c'est aussi un très bon point. Il est donc un minimum compétant en théorie.
Approche thématique et organisée, vulgarisation, mais aussi soucis de vérité, cela me plait bien aussi sur le papier, mais dans la pratique ?

Chaque chapitre est court, bien structuré et rangé dans sa catégorie. Oui même si c'est un ouvrage qui éveille votre curiosité, il est bien conçu. Je trouve cela primordial afin que l'on puisse à notre tour mémoriser ce que l'on vient de lire, d'apprendre. Une lecture qui nous rend moins bête après qu'avant, c'est ce que j'aime également car je pense que l'on peut apprendre à chaque instant de sa vie et même en se divertissant. On retient d'ailleurs bien plus facilement ce qui est drôle que ce qui est fort ennuyeux.

On comprend le pourquoi du comment de manière fluide avec l'essentiel des connaissances à avoir tant sur le plan technique que chronologique. On replace donc chaque élément dans son jus, dans son contexte d'origine. Autre critère essentiel à mes yeux et qui est parfaitement en adéquation avec l'approche que doit avoir un historien qui se respecte.

C'est un livre que l'on lit par étape, par petits bouts. Je pense que sinon on pourrait s'en lasser. On y vient, revient avec plaisir sinon.

A conseiller pour les petits curieux, les friands de culture sans avoir l'air de trop y toucher.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Enfin un peu de lecture sur la vie quotidienne des gens simples. Enrichissant pour la culture personnelle.