Chronique des Clifton tome 7 sur 7
Editions Les Escales (03/05/2018)
3.77/5   98 notes
Le septième et dernier volet de la saga des Clifton confirme le talent de Jeffrey Archer, " conteur de la trempe d'Alexandre Dumas " ( TheNew York Times).
Un coup de feu retentit. Dans les bois, un vol de sansonnets s'élève. Mais à qui appartient la silhouette qui s'effondre à terre ?
Harry Clifton se prépare a écrire un nouveau roman, le chef-d'œuvre de toute une vie, tandis que sa femme, Emma, reçoit un coup de fil inattendu : Margaret Thatcher, ré... >Voir plus
Que lire après Le destin d'un hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"S'il voulait capter l'imagination du lecteur et le transporter dans un autre monde, il savait qu'il devait retenir son attention dès le premier paragraphe, en tous cas, dès la première page."
Jeffrey Archer fait bien plus : il vole toute l'attention dont vous pourriez être capable pendant la lecture de l'ensemble de sa saga. Les personnages sont irrésistibles, leur résilience, leur force à toute épreuve est sublime, et les rebondissements sont délicieux et inattendus.
Mille fois j'ai repoussé ma main de ce roman, pour retarder l'échéance finale de cette histoire aux milles facettes. Mais voilà, Harry Clifton, ce gamin des docks de Bristol, découvert dans Seul l'avenir le dira, est irrésistible dès les les premiers mots. Gilles Barrington, jeune héritier de la longue lignée de propriétaires aristocrates anglais deviendra, par le plus grand hasard, son meilleur ami, et sa soeur, la combative Emma, verra son sort sellé au regard du jeune Harry, qui deviendra un écrivain mondialement reconnu.
La grande force de cette saga ultra vivante et pétillante repose sur la marque que L Histoire, la Grande, laisse en empreinte dans toute la série. Les grands événements depuis les années 1920 jusqu'au début des années 1990 sont vécus par les personnages, de la montée des compagnies maritimes en passant bien entendu par les deux guerres mondiales, la montée de la guerre froide, et bien entendu la culture britannique ! du cricket (des scènes un peu longues à mon goût sur ce dernier tome, dans lequel l'auteur nous partage les règles du jeu sur une quinzaine de pages ^^) en passant par l'incontournable thé, l'humour so british et les chambres des Lords et des communes. L'ambiance est campée, et je ne peux vous partager plus avant les détails croustillants du dernier opus sans spoiler l'histoire.
Dans le Destin d'un homme, Harry, auteur émérite de romans policiers mettant en scène l'inspecteur Warwick, entamé l'écriture d'un roman d'un.style totalement différent, partant d'un fils et de sa mère fuyant l'URSS. La construction de l'histoire a résonné en écho dans mon esprit : Jeffrey Archer se projetait déjà sur l'écriture d'un roman à venir, sorti depuis : Pile ou face. Découvrir les ficelles que ce Gepetto anglais fait apparaître sous ses doigts comme par magie me séduit au plus au point ! Par ailleurs, face aux sollicitations multiples des lecteurs, Sir Jeffrey Archer lui a donné vie dans un.premier roman, Qui ne tente rien.
C'est un immense coup de coeur pour la série entière, et tous les lecteurs avec lesquels j'ai pu partager ces livres ont littéralement fondu de plaisir devant cette plume ultra addictive.
Je ne peux que vous donner un conseil : découvrez Seul l'avenir le dira et commandez les 6 autres dès le lendemain du début de votre lecture !
J'ai adoré cette saga des Clifton mais je me demande si ce 7e tome n'est pas de trop car il ne se passe pas grand chose dans "Le destin d'un homme" !
Contrairement aux précédents volumes , aucun suspense , pas de péripéties ni de rebondissements tenant le lecteur en haleine .
Lady Virginia en fait encore des siennes et c'est bien là le seul épisode où il se passe quelque chose .... mais elle disparaît totalement de l'histoire au milieu du livre .
L'auteur nous inflige un chapitre où il raconte en détail un match de criquet et je dois avouer que ça m'a prodigieusement ennuyé ;
le personnage de Freddie ( faux fils de Virginia ) fait quelques apparitions , mais ne donne lieu à aucune intrigue .
La fin émouvante ne rattrape pas le reste du livre que je n'ai pas trouvé passionnant .
J'ai eu l'impression que Jeffrey Archer ne savait plus trop quoi raconter et a fait du remplissage ( sur commande ? ) .
Je me suis ennuyé ....je termine donc cette série sur une déception !
J'ai profité de mes vacances pour enfiler les cinq derniers tomes de la saga des Clifton, les uns après les autres. Je ne pouvais plus m'arrêter, tellement chaque tome se terminait sur l'envie de connaître la suite (un champion du page-turner, ce Jeffrey Archer…). Cette saga est non seulement trépidante, mais elle est également extrêmement instructive concernant le fonctionnement du système politique anglais, du système juridique, et même des règles du criquet ! Bon, sur cette partie-là, je dois dire que j'ai vite abandonné l'espoir d'y comprendre quelque chose, et j'ai lu en diagonale pour vite revenir à ce qui m'intéressait davantage. Il y avait bien quelques longueurs ça et là, mais largement compensées par l'ensemble. Je quitte les Clifton, Barrington et autres aristocrates britanniques et irlandais à grand regret !
Voilà qui sonne comme un adieu à la saga Clifton et qui signe la belle plume et le magnifique travail de l'écrivain. Il faut bien que cela se termine un jour. Une belle fresque familiale durant plusieurs décennies, c'était une bonne lecture.
Dernier opus d'une saga qui nous a transporté pendant presque un siècle et fait voyager dans plusieurs pays. A l'évidence cette histoire a beaucoup plu. Et dans l'ensemble c'était un bon divertissement. Malgré tout, on sent que cela s'étire vraiment sans vraiment susciter tant d'intérêt, de moins en moins au fil des tomes. La fin est un peu trop larmoyante à mon goût et un peu trop facile. Je vais attendre un bon moment avant de décider de reprendre un livre de cet auteur qui, il me semble, a fait un tome de trop.

Et la presse a accordé plus de place à ce préservatif qu’à toute la campagne en faveur des rapports sexuels protégés que vous avez lancée l’année dernière, comme vous vous en souvenez sans doute, madame la ministre. — Oui. J’avais tout de même réussi à faire quelques manchettes en disant que la campagne serait « pénétrante », dit Emma en souriant. Autre chose, Pauline ?
Emma regardait toujours plutôt deux fois qu'une tout bateau battant pavillon canadien, puis lisait le nom inscrit sur la coque, avant que son coeur reprenne son rythme normal.
Elle en avait assez de tromper Giles, le seul homme qu’elle ait aimé, et d’aller dans les Cornouailles sous prétexte de rendre visite à son père. Pengelly n’était pas son père mais son beau-père. Elle le haïssait et avait seulement voulu l’utiliser pour fuir un régime qu’elle abhorrait et être avec l’homme qu’elle aimait. L’homme qui était devenu son amant, son mari et son meilleur ami.
Emma regardait toujours plus tôt deux fois qu'une tout bateau battant pavillon canadien , puis lisait le nom inscrit sur la coque , avant que son cœur reprenne son rythme normal .
Ce jour - là , son cœur battit presque deux fois vite et ses jambes failir ployer sous elle . Elle fixa à nouveau le bateau ; voilà un nom qu'elle ne risquait pas d'oublier ...
— Mais nous savons tous les deux qu’il a un gros point faible.
— C’est vrai. Mais il ne boit jamais pendant une campagne. En fait, il ne boit pas une seule goutte d’alcool tant que le dernier bulletin de vote n’a pas été mis dans l’urne du dernier bureau de vote de la dernière circonscription. Et alors, quel que soit le résultat, il prend une cuite.