Bénédict, professeur de latin à l'université de Genève, trouve une lettre cachée dans la reliure d'un livre d'Aristote du 16e siècle. Quelques mois plus tôt, une doctorante vénitienne est assassinée. Un thriller littéraire et historique, sous fond de tensions religieuses, à la narration éclatée pas toujours aisée à suivre, mais agréablement documenté et vulgarisé. Des implications de la littérature latine dans la haute finance genevoise contemporaine…
Arditi policier, mais avec un chercheur un brin naïf et décalé et une plongée dans un énième complot autour de l'église fort bien amené et bien développé. Un petit défaut, beaucoup de personnages correspondant souvent à autant de personnages et du coup, on a du mal à faire le tri entre moutons noirs et blancs, mais l'intrigue va tranquillement à terme et on refait lentement le puzzle !
Une jeune doctorante, Donatella, travaille sur sa thèse : La Scuola Grande del San Sepulcro. Un article du New York Times attire son attention. Et s'il y avait un lien entre La Scuola Grande del San Sepulcro et la non-révolution copernicienne (il a fallu attendre Galilée pour que l'Église réagisse). Alors qu'elle sort de la bibliothèque, la jeune fille est jetée dans le canal.
Un obscur professeur d'université, spécialiste de Boèce et de latin médiéval, découvre une lettre en latin dans un volume très ancien, citée intégralement en latin dans le livre (bravo monsieur Arditi). Je n'ai pas tenté de la comprendre, n'ayant jamais eu une note au-delà de 5 dans cette matière pendant ma scolarité. Toujours est-il que cette lettre est adressée au cardinal Valsangiacomo et laisse entendre qu'un meurtre va être commis.
Quel est le rapport entre ses deux histoires ? Vous le saurez en lisant le livre.
Pour être honnête, je ne suis pas fan de complots plus ou moins ésotériques qui se poursuivent au fil des siècles ; même si un récit, qui enjambe les siècles (La cité des nuages et des oiseaux d'Anthony Doerr), m'enchante. J'ai également été noyée par les liens entre de nombreux personnages. Mais la lecture a été plaisante et rapide. Un bon divertissement.

Lien : https://dequoilire.com/carna..
Il semble qu'il y ait un lien entre des crimes commis lors du carnaval de Venise de 1575 et actuellement.
Un groupuscule d'extrême droite veulent redonner à l'église une place prépondérante à travers un massacre de fanatiques.
Bénédict Hugues et ses collègues arriveront t-il à temps ???
Donatella, qui prépare une thèse sur la Venise du XVIéme siècle et qui s'intéresse plus particulièrement à une confrérie catholique radicale liée à l'époque à une série de meurtres, est abordée quand elle rentre chez elle par cinq hommes qui la jettent dans la lagune...
Benedict Hugues, un professeur Suisse de latin médiéval, découvre dans un livre acheté aux enchères une lettre de 1575 évoquant des meurtres de l'époque. Une lettre que veut à tous prix récupérer une congrégation issue de celle du XVIéme siècle n'hésitant pas à tuer.

Une mise en contexte longue, trop longue, qui n'arrive que péniblement à capter l'intérêt du lecteur. L'auteur nous livre des longueurs indigeste avec des passages en latin, seule la traduction du texte était suffisante.

La partie la plus intéressante du récit, à savoir l'enquête ne débute qu'au bout de plus de deux cent trente pages et ne s'avère que peu approfondie, ce qui est dommage pour un roman présenté comme un policier historique. L'auteur n'a pas su préserver l'équilibre du récit.

Un livre sans intérêt pour qui ne s'intéresse pas à l'histoire de Venise, et un côté policier décevant.
Lien : http://imaginaire-chronique...
J'avoue que j'ai trouvé l'intrigue bien embrouillée avec ce va et vient entre le XVI° S et nos jours, au plus près de l'actualité.
Un peu facile.
Les personnages ne sont pas attachants.
Roman politico historique, oui, j'adore la Renaissance italienne, Metin Arditi et sa culture démesurée nous régale habituellement ( voir le Turquetto) Mais pourquoi mélanger avec Daëch ? Pourquoi instiller une histoire d'amour invraisemblable et pas crédible ?
Franchement, je n'y ai point pris goût.
Dan Brown chez Grasset ?
C'est un peu l'impression que j'ai eu en lisant ce livre de Metin Arditi publié chez ce prestigieux éditeur. Je l'ai lu distraitement, mais en entier, ennuyé par l'intrigue ( un complot au sein de la papauté !, mais bon tout est absolument inventé dans le livre) et assez peu bouleversé par ce qui arrivait aux personnages...
Certes je crois que les complots à la Dan Brown, et surtout sa conception de la littérature, m'ennuient à mourir. Là en plus il y a un côté Adrien Goetz pour l'ambiance artistico-culturelle. J'aurais du me dire que ce n'allait pas être mon truc.
Certes on passe le temps avec ce livre très aéré, mais mis à part quelques jolies phrases en de rares occasions, le livre n'est pas très différent d'un Da Vinci Code. Quoique l'intrigue est tout de même plus simple. Les descriptions de Venise sont pleines de clichés. La fin m'a paru limite douteuse. Les personnages m'ont paru totalement inconsistants.
En toute honnêteté, cela fait presque bizarre que le livre soit publié chez un éditeur si prestigieux, mais je crois comprendre que l'auteur, qui semble effectivement très savant, a tout de même produit des livres plus intéressants.
Un petit détail m'a tout de même frappé : une page en latin complète, l'auteur veut pousser loin le réalisme !
Bon! Et bien voilà un livre que je ne finirai pas! Pourtant tout commençait bien: Venise,le carnaval, un christ à 6 doigts, le xvieme siecle et ses mystérieuses confréries,un meurtre. Un peu de Da Vinci code là dedans et j étais prête à m embarquer mais l' auteur m' a en fait laissé sur le quai: deux époques 2016 et 1576, Venise,Rome,Genève,des personnages nombreux que l' on découvre par fragments au cours des multiples paragraphes....bref je m' y suis perdue;pas le temps de m 'attacher à un personnage que me voilà déjà repartie au xvi siècle sans arriver véritablement à faire le lien entre tous ces personnages et événements. Bref une grosse déception !
Dans son nouveau roman, l'auteur Metin Arditi offre aux lecteurs une intrigue historico-politico-religieuse des plus fascinantes.

Nous y suivons la découverte d'une lettre secrète du XVIe siècle mentionnant une très ancienne confrérie de fervents catholiques et des meurtres suspects qui semblent lui être liés.
Prenant pour décors Venise, Rome et la Suisse, l'intrigue est prenante, mystérieuse, les personnages intéressants. Les recherches menées par nos personnages principaux, professeur, journaliste et policier, mènent sur les sentiers de l'Histoire et des artistes de la Renaissance, un voyage captivant.

J'ai beaucoup aimé les sujets abordés par l'auteur: le terrorisme, l'endoctrinement, la religion.
Les fanatiques religieux présentés dans le roman sont de différentes obédiences, catholiques et musulmans extrémistes se rejoignent dans leur quête de destruction et de haine.
L'auteur plonge dans la psychologie de ces derniers, exposant leurs motifs, leur système de pensée, cela fait froid dans le dos mais est très intéressant.

Un roman énigmatique, à l'ambiance singulière, qui vous fera voyager et vous donnera envie de vous intéresser un peu plus à L Histoire et ses mystères.
Dans ce roman, vous trouverez de l'art, de l'Histoire et de l'actualité, du suspense dans un roman aux multiples personnages, aux chapitres très courts qui donnent du rythme. Une plume fluide que l'on suit avec plaisir dans une intrigue bien ficelée. Un bon moment de lecture !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..