URSS, 1937. Sale temps pour les moines orthodoxes de la Sainte Russie!

Les miliciens du NKVD les traquent sans répit, brulent et pillent les monastères et les églises. Ils seront deux cent mille membres du clergé à être exécutés. Les survivants se retrouvent vagabonds, vivants d'expédients, comme des gueux dans des abris de fortune cachés au fond des bois.
Une bande de frères errants se regroupe sous la houlette du tonitruant Nikodème, frère ermite charismatique et illuminé, qui les dirige tel un adjudant de compagnie. de cette troupe de douze apôtres dépenaillés, il va constituer un commando de cambrioleurs-sauveteurs des objets sacrés du culte. Un beau symbole de foi en l'avenir. Et un pied de nez à Staline.

Le livre est construit sur deux temps, d'abord celui de l'action résistante, du don de soi et de la rédemption. Puis l'histoire se décale de quelques décennies pour trouver son épilogue dans les secrets d'un héritage familial. Et vient alors le temps de la mémoire et du respect pour des Hommes Justes.

J'ai trouvé la deuxième époque plus plate et convenue, les personnages moins attachants.
En dépit d'une analyse de la société russe, de l'âme slave et de l'ancien régime schizophrène, il y manque le grain de folie et d'humour macabre du destin tragique de cette bande de popes et moines réfractaires.

L' écriture se fait légère, minimaliste, presque dépouillée, par petits chapitres courts et parfois émouvants. Pas de grandes narrations historiques, pas de descriptions superflues. Il faut savoir créer ses propres images de robes de bure crottées, d'icônes et d'encensoirs rescapés, planqués dans des cachettes, accrochés dans des cabanes.

A lire en écoutant les magnifiques chants sacrés de la Liturgie, le Tiebe Paiom de Bortnianski me semble tout indiqué...
De Metin Arditi, j'avais adoré le turquetto, un peu moins La fille des louganis.
Ici le sujet me passionnait peu au départ, mais l'auteur a su faire de cette histoire vraie de moines russes un roman très intéressant.
La première partie se passe en 1937. Des moines vagabonds, échappant au régime bolchevique, errent dans la forêt, se retrouvent et forment une confrérie.
La deuxième partie se passe en 2000, où leurs actions vont être mises à jour et des secrets de famille seront révélés.
A l'histoire des bouleversements de la politique soviétique, se mêle l'histoire de Mathias, photographe de renom, mêlé malgré lui à un passé familial dont il ignorait tout.
C'est bien trouvé, c'est bien raconté, c'est bien écrit.
Au palmarès de mes peu nombreuses lectures de Metin Arditi, celui-ci se retrouve en deuxième place.
Hasard des lectures, c'est le second ouvrage en peu de temps que je lis sur une confrérie...

Le roman de Metin Arditi relate des faits réels qui se sont déroulés en 1937 en URSS , année de la Grande Terreur, où les églises et les monastères étaient systématiquement saccagés , les prêtres et les moines assassinés et les objets de culte détruits .

Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint Eustache , fuit au coeur de la forêt et croise dans son errance d'autres frères également rescapés de cette vague de répression . Certains ont pu emporter avec eux quelques objets précieux, icônes et autres .

Ainsi nait la confrérie des Moines Volants avec l'idée de subtiliser avant les visites des bolchéviques les biens les plus précieux pour les cacher.

Nikodime , être torturé qui n'en finit pas d'expier un lourd passé et de combattre ses instincts trouve dans cette quête la rédemption à laquelle il aspire .

Cette première partie du roman est captivante avec à la fois l'organisation de véritables opérations de commandos et d'autre part la lutte incessante de Nikodime contre le mal qui le torture .

Malheureusement , nous quittons la confrérie à l'arrestation de Nikodime et plongeons à notre époque, dans une fiction beaucoup plus plate avec Mathias Marceau qui découvre à la mort de son père, une partie de son passé et part , muni d'un précieux cahier à la recherche du trésor caché et de ses origines en laissant derrière lui une vie parisienne très superficielle et encombrée de parasites .

L'histoire devient plus ordinaire et le rythme trépidant du roman est interrompu ,même le style de l'écrivain devient plus banal, dommage.
C'était mon "premier Metin Arditi" et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier...
J'ai apprécié sa façon de conjuguer histoire et rêve, découverte et évasion, sans manquer le chaînon capable de rassembler le parallèle entre deux récits temporels.

Joli moment ancré dans une histoire de Russie puissante, où le drame, les convictions, et l'amour de la patrie se mélangent et nous offrent un dépaysement délicieux.

C'est un véritable bond dans le passé que nous offre l'auteur à la lecture de ce récit inspiré d'une histoire vraie. Dès les premières pages, nous voici en juillet 1937, époque où le NKVD se livre à de multiples pillages et destructions d'églises. Les lieux de culte sont saccagés, les icônes dérobées, les moines assassinés.

C'est au milieu de ce tumulte de haine que se construit l'histoire de Nikodime, moine de caractère hanté par un péché de jeunesse, soumis aux tiraillements de la chair et en perpétuelle pénitence. Ayant échappé au massacre et bien décidé à sauver les trésors de l'Église, il fonde avec d'autres la Confrérie des moines volants.

Cette première partie de l'histoire est de loin ma favorite. La forêt, la vie cachée des moines, le déchirement intérieur de Nikodime, m'ont semblé autant de thèmes passionnants, et c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cet univers bien particulier, empli de de foi et de lourds secrets. Que cherche donc à expier ce moine qui parcourt un dur chemin, un tronc d'arbre sur le dos, l'épaule en sang et l'esprit tourmenté d'images mauvaises ? Les nombreuses références iconographiques m'ont également particulièrement plût, et, au delà, la découverte de cet évènement historique trop peu connu m'a semblé très intéressante.

J'aurais vraiment aimé passer plus de temps avec cette drôle de Confrérie, et le bond soudain dans les années 2000, avec l'apparition du petit-fils de Nikodime, m'a parut trop tôt venu. Si la suite de l'histoire est restée assez intéressante, je ne ne suis pourtant pas parvenue à m'attacher aux nouveaux personnages et à retrouver la magie éprouvée avec le partage de la vie monastique.

Je retiens surtout de cet ouvrage sa première partie. Un bon moment donc, mais qui me laisse insatisfaite.

En 1937 en Russie la répression contre les religieux est à son comble. Les moines sont massacrés, les églises vandalisées. Quelques moines toutefois réussissent à s'échapper et se regroupent dans la forêt. Quel rôle peuvent-ils jouer, comment peuvent-ils s'opposer au régime ? Ils décident d'aller récupérer les quelques trésors religieux pas encore volés et de les cacher en les enterrant. En 2000 à Paris, Matthias, photographe talentueux, apprend à la mort de son père que celui-ci fabriquait en cachette des icônes et les envoyait en Russie. Il apprend également que sa grand-mère était russe et que son grand-père était un moine. Tout s'enchaîne pour lui, il part là-bas, enquête, essaie de faire revivre cette période et de remettre au jour les trésors cachés...

Metin Arditi a un réel talent de conteur et on suit avec plaisir cette histoire basée sur des faits réels. Tout s'enchaîne bien et on s'attache aux personnages ainsi qu'à cette histoire hors du commun. La seconde partie est peut-être un peu moins forte et un peu plus "attendue" mais ne boudons pas notre plaisir pour un auteur qui sait nous embarquer dans une belle histoire.
historique et plein d'humanité. belle écriture. J'ai préféré la première partie.
Contrairement à beaucoup je n'ai pas réussi à avoir un coup de coeur pour ce roman.
Dans la 1e partie, j'ai trouvé tellement odieux ce moine qui se prétend religieux mais finalement ne pense absolument qu'à lui, passe son temps à essayer de se mortifier, au lieu de tenter de faire le bien autour de lui, ce qui serait certainement plus efficace pour oublier qu'il est pécheur.
Une vision sinistre de la religion, souffrir, se mortifier, être dur avec les autres, aucune indulgence.
Du coup, cet aversion a dépassé le fond de l'histoire.
La 2e partie m'a plus intéressée, notamment le côté secret de famille, et la découverte de la Russie contemporaine. Cependant, je n'ai jamais réussi à m'y attacher vraiment. Est-ce parce que le personnage principal lui-même professe une sorte de détachement envers cette histoire, il se sent peu concerné ; ou simplement à cause de l'écriture,ou parce que je n'étais pas à la bonne période pour le lire ?
Quel dommage qu'on croise un personnage qui paraît intéressant et lumineux, Irina, et qu'on se contente de le croiser, de loin, sans presque en parler. Ce côté de l'histoire m'aurait sans doute plus intéressée
Ce livre emporte son lecteur dans le début du XXè siècle, lors des multiples persécutions de l'Église orthodoxe et de ses représentants par les bolchéviques.

Contexte intéressant puisque peut traité, personnages mystérieux aux secrets inavouables et trésors enfouis ; la confrérie des moines volants semble en tout point un excellent roman...Mais l'intrigue ne parvient pas vraiment à décoller. L'ensemble du récit me laisse un sentiment de platitude, et ni les frustrations sexuelles des deux principaux protagonistes, ni leurs actions n'ont réussi à me passionner véritablement.

Le point qui aurait pu se révéler extrêmement intéressant, à savoir l'impact de la découverte du trésor sur les liens sociaux en Russie, n'a à mon sens pas été suffisamment approfondi par l'auteur.

Finalement, ce livre me laisse un arrière-goût d'inachevé ; on s'attend à chaque page à ce que le rythme du récit s'accélère, mais il demeure tristement monotone.
Passionnée par la Russie, ce livre m'a fait découvrir une phase peu connue de l'histoire russe.
Un bon souvenir de lecture.