La première partie du roman se déroule en 1937 lors des pillages massifs et radicaux orchstrés par le régime soviétique. Une à une les églises disparaissent en fumée, les moines et les prêtres sont exécutés. Un petit groupe d'entre eux parvient à s'échapper et à se cacher dans la forêt. Sous l'égide du prêtre NIkodime, ils vont s'organiser pour sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Ils vont alors former «
la confrérie des moines volants ». Nikodime est un personnage tourmenté par le pêché, par la tentation, en raison d'un lourd passé mystérieux. Il va rencontrer au détour d'un chemin la jeune Irina et sa destinée en sera à jamais marquée.
Cette partie est passionnante, mettant en lumière un épisode peu connu de l'histoire soviétique, bel exemple de résistance incarnés par des personnages forts. Malheureusement la deuxième partie est beaucoup moins aboutie…
La deuxième partie se situe dans les années 2000, Mathias est un jeune photographe, petit-fils de Nikodime, mais ignorant encore tout du passé de son grand-père.
Les chapitres sont aussi courts que dans la première partie, mais quand précédemment ils servaient une fluidité d'écriture, ils semblent être ici le signe d'un manque prégnent d'inspiration :
« Mathias appela Dol, tomba sur son répondeur et raccrocha. Il appela ensuite Helen, d'abord chez elle, où le téléphone sonna dans le vide, puis sur son portable. Elle décrocha de suite, fit : « Mathias, mon chéri, je te rappelle. », et raccrocha. Il resta une ou deux minutes assis, hébété, puis se décida à appeler Jason. le numéro sonna occupé. Il essaya encore trois fois, toujours sans succés, puis finalement obtint une sonnerie espacée, mais personne ne décrocha. Il appela Dol à nouveau, sans succés, et décida d'aller au studio. » (p. 213)
Et ?
Cette deuxième partie est beaucoup plus brouillonne, Mathias part sur le traces des trésors de son grand-père mais le rythme comma la quête s'avérent laborieux, lents et marqués par l'indécision. En sus de cette intrigue, l'auteur s'est cru obligé de rajouter une pseudo-intrigue amoureuse autour du délitement du couple et des rencontres passionnées que l'on peut faire, intrigue superficielle et artificielle. Les personnages sont nombreux, les intermédiaires également, l'ensemble est alambiqué.
Deux parties déconnectées l'une de l'autre, qui laissent une impression d'inachevé.
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