Andreï Arinouchkine (Illustrateur) Corbeyran (Adaptateur)
EAN : 9782203182196
Casterman (21/06/2007)
3.64/5   7 notes
L'oiseau de feu est une oeuvre originale, unique dans laquelle l'auteur réussit, grâce à ses dessins merveilleux aux couleurs enchanteresses, à plonger le lecteur dans un monde fantastique, empreint de magie et de poésie. Cette première création ressemble étrangement aux contes classiques de notre enfance qui ont marqué durablement nos mémoires. En effet tous les éléments sont rassemblés pour faire de cet album une véritable fable. Ivan, le héros, et ses frères : Pi... >Voir plus
Que lire après L'oiseau de feuVoir plus
Le premier mot qu'il me vient à l'esprit pour vous parler de cette bande dessinée, c'est ÉTINCELANT.
Le deuxième c'est MAGIQUE.
Le troisième c'est QUÊTE.

L'Oiseau de Feu est un oiseau légendaire qui apparaît dans les contes traditionnels slaves. Il est symbole à la fois de bénédiction et de malédiction pour celui qui le capture.
Cette éblouissante bande dessinée reprend donc ici un conte russe mettant en scène un des principaux héros du folklore russe nommé Ivan, l'oiseau de feu et un loup gris.
Il s'agit d'une histoire pour enfants, reposant sur une structure "à tiroirs", chaque évènement en provoquant un autre...Un conte simple, radieux et rassurant.
Et n'oublions surtout pas de saluer le travail du dessinateur biélorusse Arinouchkine. Sublime et lumineux !
J'aime bien les contes... en général. Ici, on découvre une légende du folklore russe.

Ce qui m'a véritablement gêné, c'est le dessin. On dirait du photomontage du plus mauvais effet.

Par ailleurs, l'histoire de ce récit est fort répétitive et d'une naïveté sans pareille. A réserver aux moins de 4 ans s'ils n'ont pas peur du loup. Mais dans cette histoire, le loup est très gentil après qu'il ait quand même dévoré le cheval de notre très gentil héros. C'était pour la bonne cause !
Cette BD est avant tout un conte : dans le découpage du récit, dans le rythme de la narration aussi. L'illustrateur Andrei Arinouchkine sert cette BD par son talent dans la peinture à l'aquarelle, en effet les planche sont magnifiques en elles-mêmes et chaque case est une petite oeuvre d'art...
Cette BD est tout à fait adaptée à des enfants dès qu'ils savent lire mais les adultes pourront surtout apprécier la qualité de la mise en images, tout en replongeant en enfance...

Voyez-vous mes fils, j'adore les pommes et j'aimerais que vous les aimiez comme je les aime moi-même... surtout quand ce sont des pommes d'or.
Je me donne un mal de chien pour te servir (ce qui est un comble pour un loup !). Et toi, tu n'en fais qu'à ta tête !