AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781503176829
60 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (10/11/2014)
3.73/5   11 notes
Résumé :
"Les Cavaliers", anciennement « Les Chevaliers », est la deuxième pièce d’Aristophane si l’on suit la chronologie des pièces rescapées dont Les Editions de Londres vous offrent les œuvres complètes. Les Cavaliers appartient au registre des pièces politiques ; ici, c’est à une critique satirique du régime démagogique de Cléon que se livre Aristophane. Quoique Les Editions de Londres ne s’occupent pas de politique, ne trouvez-vous pas que les Cléon ont survécu à trave... >Voir plus
Que lire après Les CavaliersVoir plus
Alceste par Euripide

Alceste

Euripide

3.39★ (73)

Amphitryon par Plaute

Amphitryon

Plaute

3.72★ (184)

Philoctète par Sophocle

Philoctète

Sophocle

3.69★ (150)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si l'allégorie (regarder le Démos/peuple comme un maître sujet à la flatterie de ses domestiques/dirigeants politiques) est très belle et permet une prise de recul salvatrice sur des questions de politique brûlantes (Cléon refusant les négociations de paix est parti au front lui-même et par chance en est revenu avec les Lacédémoniens prisonniers, profitant ainsi du travail des généraux Nikaos et Démosthène), celle-ci aurait pu être davantage filée. La rencontre entre les deux vauriens est trop précoce alors qu'on aurait aimé une lutte d'influence plus progressive à la façon du Tartuffe de Molière.
Le parallèle entre la charcuterie et la politique est bien entendu le coeur du ressort comique. Il est étrange de voir comme Aristophane assimile politiciens et marchands charlatans, malpolis, voleurs, flatteurs, profiteurs... Pour lui, c'est la mauvaise éducation et la tromperie qui est le plus efficace pour diriger le peuple. de même l'allégorie est d'autant plus belle que le démos-peuple n'est dirigé que par bêtise, sa nature est d'être le chef, le seigneur, le dirigeant.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DÉMOS : J'ai honte de mes sottises passées.
LE CHARCUTIER : Mais ce n'est pas toi le coupable, sois tranquille ; ce sont ceux qui te trompaient ainsi. Maintenant, veuille me dire : si quelque charlatan d'avocat public te disait : « Il n'y aura pas de blé pour vous, messieurs les juges, si dans ce procès vous ne prononcez pas un verdict de condamnation », que ferais-tu, veux-tu dire, à cet avocat ?
DÉMOS : Je le ferais quitter le sol pour le précipiter dans un gouffre, après lui avoir accroché Hyperbolos au cou.
LE CHARCUTIER : Tu viens de parler cette fois avec bon sens et sagesse. Mais par ailleurs, voyons voir, comment gouverneras-tu ?
DÉMOS : D'abord je ferai payer la solde entière à tous les rameurs des grandes unités aussitôt qu'ils seront à leur port d'attache.
LE CHARCUTIER : Voilà qui est aimable pour une foule de petits derrières usés par le frottement.
Commenter  J’apprécie          242
(trad. Marc-Jean Alfonsi, éd. GF 1966, p. 87)
Nous avons un maître ; c'est un caractère mal embouché, un grignoteur de fèves, facilement irritable. Il s'appelle Démos, il est originaire de Pnyx. C'est un vieux bonhomme atrabilaire, à moitié sourd. Au dernier marché de la nouvelle lune, il a fait l'acquisition d'un esclave tanneur, un Paphlagonien, une espèce de génie dans le domaine de la fourberie et de la calomnie. Ce Paphlagonien de la Tannerie n'a pas plutôt reconnu le caractère du vieux, qu'il se met à ramper devant lui, à le flatter, à le caresser, à le flagorner, à le séduire avec des rognures de cuir, en lui tenant des propos de cette espèce : « Ô Démos, contente-toi de juger une seule cause, et puis va prendre ton bain. Après quoi occupe-toi d'avaler, de mâcher, d'absorber, et de digérer cette pièce de trois oboles. Veux-tu que je t'apporte un casse-croûte ? » Et puis, à peine avons-nous fini, l'un ou l'autre, de préparer quelque chose pour notre maître, que ce Paphlagonien nous l'enlève pour lui en faire hommage.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Aristophane (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristophane
ARISTOPHANE – Peut-on rire de tout ? (France Culture, Nouveaux Chemins, 2013) Émission de radio « Nouveaux Chemins » diffusée le 19 mars 2013, sur France Culture dans le cadre d’une semaine intitulée « Éloge de la parodie ». Adèle an Reeth recevait Ghislaine Jay-Robert, maître de conférence en langue et littérature grecques à l’Université de Perpignan.
autres livres classés : démagogieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus




{* *}