CreateSpace Independent Publishing Platform (10/11/2014)
3.73/5   11 notes
"Les Cavaliers", anciennement « Les Chevaliers », est la deuxième pièce d’Aristophane si l’on suit la chronologie des pièces rescapées dont Les Editions de Londres vous offrent les œuvres complètes. Les Cavaliers appartient au registre des pièces politiques ; ici, c’est à une critique satirique du régime démagogique de Cléon que se livre Aristophane. Quoique Les Editions de Londres ne s’occupent pas de politique, ne trouvez-vous pas que les Cléon ont survécu à trave... >Voir plus
Que lire après Les CavaliersVoir plus

Philoctète par Sophocle

Philoctète

Sophocle

3.69★ (150)

Si l'allégorie (regarder le Démos/peuple comme un maître sujet à la flatterie de ses domestiques/dirigeants politiques) est très belle et permet une prise de recul salvatrice sur des questions de politique brûlantes (Cléon refusant les négociations de paix est parti au front lui-même et par chance en est revenu avec les Lacédémoniens prisonniers, profitant ainsi du travail des généraux Nikaos et Démosthène), celle-ci aurait pu être davantage filée. La rencontre entre les deux vauriens est trop précoce alors qu'on aurait aimé une lutte d'influence plus progressive à la façon du Tartuffe de Molière.
Le parallèle entre la charcuterie et la politique est bien entendu le coeur du ressort comique. Il est étrange de voir comme Aristophane assimile politiciens et marchands charlatans, malpolis, voleurs, flatteurs, profiteurs... Pour lui, c'est la mauvaise éducation et la tromperie qui est le plus efficace pour diriger le peuple. de même l'allégorie est d'autant plus belle que le démos-peuple n'est dirigé que par bêtise, sa nature est d'être le chef, le seigneur, le dirigeant.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..

DÉMOS : J'ai honte de mes sottises passées.
LE CHARCUTIER : Mais ce n'est pas toi le coupable, sois tranquille ; ce sont ceux qui te trompaient ainsi. Maintenant, veuille me dire : si quelque charlatan d'avocat public te disait : « Il n'y aura pas de blé pour vous, messieurs les juges, si dans ce procès vous ne prononcez pas un verdict de condamnation », que ferais-tu, veux-tu dire, à cet avocat ?
DÉMOS : Je le ferais quitter le sol pour le précipiter dans un gouffre, après lui avoir accroché Hyperbolos au cou.
LE CHARCUTIER : Tu viens de parler cette fois avec bon sens et sagesse. Mais par ailleurs, voyons voir, comment gouverneras-tu ?
DÉMOS : D'abord je ferai payer la solde entière à tous les rameurs des grandes unités aussitôt qu'ils seront à leur port d'attache.
LE CHARCUTIER : Voilà qui est aimable pour une foule de petits derrières usés par le frottement.
(trad. Marc-Jean Alfonsi, éd. GF 1966, p. 87)
Nous avons un maître ; c'est un caractère mal embouché, un grignoteur de fèves, facilement irritable. Il s'appelle Démos, il est originaire de Pnyx. C'est un vieux bonhomme atrabilaire, à moitié sourd. Au dernier marché de la nouvelle lune, il a fait l'acquisition d'un esclave tanneur, un Paphlagonien, une espèce de génie dans le domaine de la fourberie et de la calomnie. Ce Paphlagonien de la Tannerie n'a pas plutôt reconnu le caractère du vieux, qu'il se met à ramper devant lui, à le flatter, à le caresser, à le flagorner, à le séduire avec des rognures de cuir, en lui tenant des propos de cette espèce : « Ô Démos, contente-toi de juger une seule cause, et puis va prendre ton bain. Après quoi occupe-toi d'avaler, de mâcher, d'absorber, et de digérer cette pièce de trois oboles. Veux-tu que je t'apporte un casse-croûte ? » Et puis, à peine avons-nous fini, l'un ou l'autre, de préparer quelque chose pour notre maître, que ce Paphlagonien nous l'enlève pour lui en faire hommage.

Lire un extrait