Le Sang et la Cendre tome 4 sur 5
EAN : 9781952457883
Blue Box Press (15/03/2022)
4.54/5   56 notes
From the desperation of golden crowns…

Casteel Da’Neer knows all too well that very few are as cunning or vicious as the Blood Queen, but no one, not even him, could’ve prepared for the staggering revelations. The magnitude of what the Blood Queen has done is almost unthinkable.

And born of mortal flesh…

Nothing will stop Poppy from freeing her King and destroying everything the Blood Crown stands for. With the strength o... >Voir plus
Que lire après Le Sang et la Cendre, tome 4 : The war of tout queensVoir plus
Comment je vais faire pour attendre un an pour la suite ??

UNE SUITE ATTENDUE
Après la fin en cliffhanger du tome 3, je ne pouvais pas attendre 1 an avant d'avoir le tome 4 en français ! J'ai donc décidé de me le procurer en anglais. J'avais un peu peur d'avoir de la difficulté à comprendre les différents concepts en anglais, mais en réalité, je me suis vite adaptée. Je me suis vite glissé dans le récit là où je l'avais laissé et me suis immergé dans cette histoire fabuleuse.

LA GUERRE DES 2 REINES
C'est finalement la guerre entre Poppy et le royaume de Solis. Ce tome, même s'il est plus long que les autres, contient donc moins de longueurs et plus d'actions. Les combats sont de plus en plus impressionnants, les enjeux plus grands que jamais et les pertes commencent... parce que, malheureusement, il y a toujours des morts dans les guerres.

Poppy essaie de secourir l'un de ses alliés enfermé et sera prête à tout, tout, tout, pour le sauver des griffes de ses ennemis. Ses pouvoirs grandissant au sein d'elle, elle deviendra de plus en plus forte et, surtout, plus affirmée.

DES RÉVÉLATIONS !
Encore plus de révélations, oui, c'est possible ! Parce que si Poppy prend de l'assurance, elle ne sait pas encore totalement qui elle est. Ça se dessine peu à peu, alors que des secrets remontent à la surface et que l'histoire des dieux et des déités se fait connaitre. On en apprend, à mon grand bonheur, davantage sur le frère de Casteel, Malik, et ce qu'il a subi durant les dernières décennies. Pour en savoir plus, il faut découvrir ce roman au plus vite !

UNE FIN ÉPOUSTOUFLANTE
Si toutes les fins de roman de cette saga sont incroyables, cette fin est... waouh. Il m'est difficile d'en parler sans spoiler. Je me doutais que cet antagoniste, dont on avait assez peu parlé en réalité, surgirait, mais j'étais loin de me douter que ce serait fait de cette manière ! L'auteure a su me surprendre et me donner envie de lire au plus vite la suite.

UNE ROMANCE DÉSTABILISANTE !
Si vous suivez les réseaux littéraires anglophones, vous avez peut-être vu de l'indignation chez certains lecteurs qui n'ont pas aimé un morceau d'intrigue concernant Poppy, Casteel et Kieran. Pour ma part, je n'ai pas été surprise par ce qu'ils ont fait, ça fait même du sens avec leur relation des derniers tomes. À voir comment l'auteure va traiter leur relation dans la suite !
3/5 anglais.
4/5

C'est une intrigue que j'ai trouvée tout autant addictive que les tomes précédent mais beaucoup lente.
J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce roman, on ne voyait pas beaucoup d'horizon malgré qu'il soit rempli de révélations.
C'est un tome qui se base surtout sur la guerre mentale, de réflexion et de la manipulation.
Une guerre politique.
Cependant la plume à rendu le roman très addictif et très prenant.

L'univers se mélange à celui de la trilogie Shadow in the Ember que je vous conseille fortement de lire pour mieux comprendre ce tome ci car clairement on a plein d'évènement et de personne qui apparaisse dans Shadow in the Ember.

Poppy a pris beaucoup de force et prestance dans ce tome. J'ai eu l'impression que leurs relation était moins « cucul » avec Casteel et j'ai apprécier cet aspect malgré le contexte.
Casteel, toujours aussi arrogant et rempli de sarcasme malgré tout ce qui lui est arriver et il reste vraiment fidèle à lui-même.
La relation entre Poppy et Kieran et juste incroyable.
Ce tome et cette saga en général est caractérisé pour moi par la found family trope (autre que la romance évidement).
De plus LA scène. Juste cette scène tellement intense mais tellement belle ! Je ne pensais pas que j'allais l'apprécié et pourtant ! Wow juste incroyable.
Le personnage de Reaver. Je l'aime juste trop. Il est sarcastique, un humour assez noir mais très loyal. Juste pépite. Un amour sous un aspect de monstre.

Nous avons le droit à une fin qui laisse plein de question sans réponse et remplit de mystère qui me donne envie de lire la suite.
Au vus des différents avis que j'ai pu lire, qui été tous négatif pratiquement, je comprends leur point de vue comparer aux autres tomes mais j'ai cependant beaucoup apprécié ce tome tout de même et ne comprends pas vraiment la « haine ».
[Lu en anglais]
Dans ce quatrième tome de la saga, les points de vue narratifs alternent entre Poppy et Casteel. Et c'est aussi bien car Cas est retenu prisonnier par La Reine Sanglante durant plus de la moitié du roman. Il tente de survivre en se nourrissant de la colère qu'il éprouve à l'égard de son frère, qui semble avoir changé de camp, et des deux Revenants, Millie et Callum, qui viennent régulièrement le tourmenter.
De son côté, Poppy assoit son autorité de reine, et commence à reconquérir les cités, abandonnées par les Ascendants. Elle est soutenue dans sa tache par Kieran, en tant que conseiller, les Draken et la meute de Wolven.
Ce tome est celui des révélations sur la véritable nature de Poppy, ainsi que sur celle de la reine sanglante, et spoiler alert, elles ont un lien de parenté !
En bref, une lecture encore plaisante, qui mêle habilement fantasy, stratégie militaire, romance et moments épicés, même si je trouve que l'intrigue, encore une fois, se développe assez lentement.
Impossible pour moi d'attendre la traduction de la suite, après avoir bifurqué sur Sera et Ash on retrouve notre Poppy en souffrance, prête à sauver son roi des griffes de sa mère Isbeth la reine rouge.
Que de retournements de situation une fois de plus!
Je ne me lasse pas de cette saga et le fait de devoir lire en parallèle les deux histoires ajoute encore plus de suspense. Vous ne comprenez pas tout? Moi non plus
Mais à chaque livre on en comprend toujours un peut plus!
J'imagine que grâce à la suite de « la chair et le feu »nous allons en savoir plus sur les originels mais c'est toujours difficile de passer d'une saga à l'autre et laisser sans suite l'histoire précédente