Anne Carrière (13/05/2021)
Moi, c'est Wouf. Jusqu'ici, je menais une vie bien tranquille avec mes humains – enfin, quand ils voulaient bien suivre mes conseils au lieu de n'en faire qu'à leur tête ! Tout était bien organisé dans ma maison et j'étais tout à fait heureux. Mais une aventure inattendue est venue bouleverser tout ça, et m'a obligé à réfléchir au sens de ma vie. Ca peut faire un peu peur, n'est-ce pas ? Pourtant, cette grande question, je ne regretterai jamais de me l'être posée.
Que lire après Wouf ! le chienVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Wouf ! le chien de James Amstrong.
Ce roman jeunesse met en scène Wouf, un basset hound. Il vit avec son humaine, proche de lui autant que pouvait l'être sa maman. D'ailleurs, elle lui rappelle celle-ci dans sa façon d'être et de l'aimer.
Il y a aussi le petit humain, dont Wouf est proche même s'il fait parfois quelques bêtises.
Sans oublier la chatte, avec qui il cohabite même s'il n'est pas fan de la race féline.
Tout ce petit monde est heureux.
Pourtant, quand Wouf accompagne ses humains sur une île, pour du camping, il fait une drôle de rencontre.. et il commence à se poser des questions existentielles !
Wouf ! le chien est un roman jeunesse sympathique.
Le personnage principal (et narrateur) est donc un basset hound. J'ai aimé sa façon de voir les choses, de vivre sa vie. Mais aussi ses réflexions sur les humains, sur les chats. Il y a de l'humour, et parfois un peu de naïveté car il ne faut pas oublier que le narrateur est un chien.
Il m'a étonné au début car il parle de son humaine, de son petit humain. En général on emploie ce terme pour les chats. Les chiens eux parlent de leurs maitres.
Il y a des illustrations en noires et blancs. Je les ai trouvé très réussies et elles apportent un réel plus à l'histoire.
Ce roman est pour les enfants à partir de 8 - 9 ans. Il est assez facile à lire car il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
J'ai vraiment apprécié de découvrir une tranche de la vie de Wouf ! C'est avec plaisir que je le note quatre étoiles.
C'est l'histoire de Wouf, le chien raconté par Wouf, le chien !

Wouf nous raconte sa vie avec ses humains. Car oui, c'est Wouf qui a adopté ses humains, ces mêmes humains qui habitent chez lui tout comme le chat. Wouf nous raconte sa vie avant celle avec les humains, sa rencontre avec eux. On sait comment il comprend ses maîtres et Wouf n'est pas avare.
Mais surtout, Wouf pense, réfléchit et j'ai trouvé vraiment intéressant de se mettre pour une fois à la place du chien, que ce soit lui qui parle ! Tout se passe à hauteur de ses yeux surtout les rencontres incroyables pour lui qu'il va faire quand il va camper sur une île avec toute sa famille et la chatte ! Car oui, la famille de Wouf emmène leurs animaux avec eux quand ils partent !!

« Wouf ! le chien » est un livre jeunesse mais quand on aime les chiens, on aime forcément Wouf à tout âge !!

Video de James Armstrong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Armstrong
En débat dans La Critique, deux séries : "Succession" (saison 3) de James Armstrong et "Nona et ses filles" de Valérie Donzelli. Découvrez l'avis de nos critiques.
D'un coté, "Succession", ou l'histoire de la riche et puissante famille Roy, composée du patriarche Logan et de ses quatres enfants, contrôle l'un des plus gros conglomérats de médias du monde. Alors que leur père vieillissant se retire peu à peu de la compagnie, Connor, Kendall Roman et Siobhan contemplent le futur de l'entreprise sans lui.
La deuxième partie de l'émissions s'intéresse à "Nona et ses filles", l'histoire d'une militante féministe (Miou-Miou) qui tombe enceinte à 70 ans. Ses filles (Valérie Donzelli, Clotilde Hesme et Virginie Ledoyen) décident de s'installer chez elle. Signée Valérie Donzelli, “Nona et ses filles” est une série familiale tendre et décalée sur la maternité et les tourments féminins.
Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Théo Ribeton, chef de rubrique culture chez Stylist et critique aux Inrockuptibles et Olivier Joyard, critique et réalisateur de documentaires.