Le Livre de Poche (08/10/2003)
3.8/5   5 notes
Quelques années après la fin de la Commune de Paris, un étrange cortège chemine dans le Languedoc, à travers les Corbières. Escortée par Morchailles, un gendarme à cheval, Zoé, l'épouse d'un communard condamné au bagne de Nouvelle-Calédonie, ramène, dans un cercueil plombé, le corps de son mari Constantin Torneilles pour l'inhumer dans son village natal. Mais le voyage jusqu'en France a ét... >Voir plus
Que lire après L'Etameur des mortsVoir plus
Auteur prolixe de la science-fiction populaire française, Georges J. Arnaud a également écrit quelques romans d'un autre genre. Certains rendant hommage à son pays natal, le sud de la France ; les Corbières, précisément.

L'intrigue s'attache à suivre le parcours, puis le chemin de croix, d'une jeune veuve qui suit le cercueil de son mari. La dépouille de ce dernier, ancien communard mort en déportation, va être mise en terre dans le cimetière de son village natal. Un gendarme est là pour accompagner la veuve et son fardeau.

A mesure que le récit progresse, les villages se succèdent, le passé remonte à la surface, et l'hostilité des lieux traversés et des êtres croisés va grandissant. Jusqu'au final...

L'histoire ici narrée tient à la fois de l'évocation historique, de l'étude d'atmosphère et du roman psychologique. le ton est assez juste. Les dialogues sonnent bien. Et les paysages déchirés des Corbières prennent sous la plume de Georges J. Arnaud une note qui glisse vers le fantastique subtil. L'inquiétante étrangeté.

Nous sommes d'un pays où l'on ne badine pas avec la foi catholique, mais les excès d'une dévotion terrorisée engendrent des croyances annexes que l'église condamne, mais que l'on perpétue dans des histoires à faire peur, au cours des veillées, et même dans les cabarets, lorsqu'on a un peu trop bu. Après vingt années de service dans la gendarmerie, après avoir oublié ces imbécillités dans la routine pitoyable de chaque jour, chaque heure consacrés à la défense de l'ordre, est-il possible que ces frayeurs d'enfance soient remontées de mon esprit ?

(p.347)