Le Cri du peuple - BD (Tardi) tome 2 sur 4

Jacques Tardi (Illustrateur)Jean Vautrin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203399297
Casterman (24/09/2004)
4.18/5   191 notes
Résumé de l'épisode précédent : Antoine Tarpagnan s'apprête à pousser la porte de L'Œil de verre, bouge sordide et mal famé niché en bordure du canal de l'Ourcq. Il est prêt à tout pour sauver son amoureuse, Gabriella Pucci, des griffes de son protecteur, le redoutable Edmond Trocard (dit "La Joncaille").

De son côté, Charles Bassicoussé – alias Horace Grondin – se remet péniblement de ses blessures. Hébergé dans une baraque misérable par "La Chouett... >Voir plus
Que lire après Le Cri du peuple, tome 2 : L'Espoir assassiné (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'espoir assassiné. Celui-là, on peut dire qu'il porte bien son nom.
Le premier tome avait relaté l'euphorie de courte durée, conséquence du refus de la troupe de tirer sur les manifestants dans l'affaire des canons de Montmartre, et de leur ralliement à la Commune.
Mais la réaction ne traîne pas, et les Versaillais attaquent les portes de Paris un peu partout : on ne les voit pas, mais on ne les devine que trop bien à travers l'ambiance désespérée qui règne dans les rues de Paris, la sensation d'écrasement imminent.
Les affaires privées sont empreintes du même désespoir, entre Tarpagnan qui en oublie qu'il était censé se battre aux portes, et qui se perd dans un amour impossible pour une putain au terrible destin, et l'inspecteur ex-bagnard aux accents Jean Valjean - Vidocq prêt à vendre son âme au diable pour mener à bien une vendetta délirante.
Tout flaire le désespoir dans cet album, et on sent bien que ce qui va suivre ne peut être que funeste.
L'ambiance est toujours terrible, la gouaille de Pantruche toujours aussi flamboyante... il y a juste quelques longueurs dispensables.
Antoine Tarpagnan vient chercher Gabriella dans une brasserie tripot. Mais elle est maquée à la Joncaille, le ruffian local. Cocu, la Joncaille envoie Gabriella faire de l'abattage dans un bordel de bas étage. Il somme ses hommes de suriner Tarpagnan, mais Marbuche, un colosse de fête foraine, lui sauve le lard.

De son côté Horace Grondin récupère mais doit révéler son adresse et les cachettes de son magot. Il est secouru in extremis par l'inspecteur Hippolyte Barthélémy qui échappe également aux hommes de la Joncaille. Gabriella arrive à faire parvenir un mesage à Tarpagnan.

Pendant ce temps la Commune suit son cours avec de nombreux photographes sur les barricades, dont Théophile Méricourt. Les Versaillais repliés resserrent les rangs et font donner du canon. Ce sont des journées-clés pour l'insurrection qui essaie de s'organiser et de négocier avec Thiers. En guise de symbole, on imagine déboulonner la Colonne Vendôme.

Tardi fait preuve d'un talent incroyable pour insuffler un suspense à toute épreuve dans une page d'Histoire qui était pourtant loin de mes préoccupations. C'est vivant, poignant et addictif.
Dans ce deuxième volume, la grande histoire apparait toujours en toile de fond mais le rôle principal est laissé à la petite.

Grondin a quelques ennuis avec le peuple, tandis que celui qu'il traquait, Tarpagnan, et dont il voulait se venger va affronter une bande de "marlous" de l'Ourcq.

Le dessin de Tardi est toujours aussi intense, fouillé et complet.
Un régal à étudier dans le détail.
Y a t il encore de l'espoir ?
On en cause en tous cas, on veut y croire même si on devine que ça va mal très mal finir.
La mort est au bout du chemin mais que voulez vous en ce temps là, on avait des idées, on se battait pour ses idées et même certains mouraient pour des idées.
Il faut dire que le choix était limité survivre à genou, ou rêver de vivre debout !

Nous retrouvons nos héros Gabriella désespérée,
Mademoiselle Palmyre, Marbuche, Guillaume Tironneau, nouveaux combattants conquis par les idées généreuses,
Ziquet, celui qui veut un jour, étudier et transmettre son savoir,
Tarpagnan, hésitant à rejoindre la commune, tout concentré à sauver sa muse, qui choisira t il ? pourra t il concilier les deux combats ?
Et le pire de tous, c'est ...
Choisissez son nom, Adolphe le petit, le nain aux lunettes d'or, l'infâme vieillard, César en raccourci, sa majesté obus 1 er, le croque mort de la nation....

La splendeur des dessins, toujours en noir et blanc,
Ces vues merveilleuses de l'hôtel de ville où se rassemble la chambre en réduction, ces dignes représentants du peuple de Paris,
Cette vue de la colonne Vendôme qui enfin chute,
"Peuple, apprends par cette histoire
À n'plus porter sur ton dos
Ces jean foutre de héros
Qui y causent tant de déboires...
Et voilà, comment en tirant
On abat tous les tyrans."

Si seulement c'était vrai !!!!
Mieux que le tome 1. Les protagonistes se mettent en place, l'histoire devient plus captivante qui donne au lecteur la sensation d'être au coeur de l'action avec les militants de la commune.

critiques presse (1)
Bedeo
20 novembre 2019
A l’automne 2001, Tardi et Vautrin sortaient la Commune des oublis de l’histoire avec le premier tome du Cri du peuple. Un chef-d’œuvre, sur lequel ses auteurs ne se sont pas endormis. La deuxième partie, L’espoir assassiné, est de la même veine.
-Elle fait ça pour l’amour, Céleste, tu peux pas comprendre !
-L’amour ? C’est que des eaux grasses et de la chair gâtée !
-Au mieux, l’amour, c’est d’être dans ses meubles. Un nid avec un vieux. Et de la domesticité.
-L’amour, c’est pas que de la mollesse d’édredon ! L’amour c’est ce qu’on attend toutes ! Quand il vous dépose sa carte de visite, il faut lui ouvrir la porte ! Moi je l’attends, l’amour. Je l’attends tous les jours…
-L’amour, mon petit trognon, tu peux éteindre ton gaz ! L’amour, y viendra pas ! T’es qu’une putain !
Je me suis aperçu que ce n'est pas à coups de bâton, ni a force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère .... A une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune ! Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il donc attendre que les pauvres soient si pauvres, qu’il ne leur reste plus qu’à se révolter ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l’étendard de la haine ! Nos dirigeants ont bien trop oublié que ceux qui sentent mauvais valent bien ceux qui se parfument !
La Commune était bien là désormais ! Elle aurait les couleurs de la liberté, elle s’épanouirait dans le respect des plus démunis.
Elle s’exprimerait enfin par la bouche de la classe ouvrière qui devenait adulte. Et, puisque tout était à réapprendre, elle sécréterait un nouveau citoyen. Un juge. Un résistant. Un partenaire. Un acteur de sa propre force.
L’installation de la Commune du 26 mars n’est pas conforme à l’idée cérémonieuse et amidonnée des fastes du nouveau régime. Elle est gueuse. Elle est crâne. Elle est spontanée. Elle est piquante comme un rire heureux. Elle n’a pas de raie au milieu. C’est un bouillon rouge.
Elle est le rassemblement des malheureux, des bannis de la spéculation, des exploités de fabriques, des habitants des faubourgs et de la grande réserve de pauvres.