Harlequin (10/03/2021)
3.69/5   16 notes
Viviane Lucerne, figure mondiale de la romance, serait… sa grand-mère ?
Léa n’y croit toujours pas. Comment cette femme qui a passé sa vie à écrire des histoires d’amour a-t-elle pu abandonner sa famille pour partir vivre en Angleterre ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : la rencontrer. Ça tombe bien, la romancière recherche justement une nouvelle secrétaire…
Mais, alors que Léa s’attendait à trouver une vieille dame acariâtre et solitaire, ell... >Voir plus
Que lire après L'amour n'existe que dans les romances... ou pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est vraiment une histoire pleine de charmes. D'abord, le couple phare est vraiment mignon, entre Léa, qui vient en Angleterre pour régler une histoire de famille et Colin, anglais qui a un peu pris sa place dans le coeur de sa grand-mère. Ensuite, l'intrigue autour des "retrouvailles" de Léa avec la famille dont elle ignorait l'existence est vraiment bien menée. Et si la romance est au coeur de l'histoire, l'intrigue laisse une place importante à l'histoire de famille.
Quant à la plume de l'autrice, elle est vraiment agréable.
Bref, un petit roman sans prétention qui m'a permis de vraiment passer un bon moment.
Quand un livre nous fait de l'oeil dans une boîte à livres , c'est qu'il mérite qu'on l'explore et qu'on lui accorde au moins un petit moment pour le feuilleter non?
Une couverture très kitch, une auteure qui me servira pour un challenge, un éditeur que tout le monde connaît et qui fait parler de lui à foison notamment dans les commentaires les plus réputés... une histoire qui se déroule en Angleterre eh bien on se lance et on espère avoir un moment d'évasion.
C'est donc gagné, j'ai eu effectivement tous les ingrédients pour avoir mon moment tant attendu pour savourer ma lecture. Une lecture fluide, pas de prise de tête, une intrigue légère mais pleine de sentiments que dis-je de bons sentiments.
Et enfin, oui le déroulement était prévisible mais je l'ai lu en connaissance de cause donc aucun regret ce que je retiendrai c'est L'évasion qu'on obtient quand on trouve un bouquin de ce genre très romancé. On est adepte ou pas...
Hélène Arnaud et une auteure que je découvre avec ce livre. Sa plume fluide m'a tout de suite mise à l'aise, et j'ai fait défiler les pages sans voir le temps passer ! Même si ce roman aborde certains sujets forts bien quand second plan comme l'addiction, il y règne une douce atmosphère qui m'a enveloppée tout le long de ma lecture. On suit vraiment l'histoire au rythme des personnages et on en vient à partager leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs. J'ai eu un demi-sourire collé sur le visage quasiment du début à la fin, le coeur léger, et j'ai adoré ça !

Léa et une jeune femme qui a dû grandir trop vite. Bien plus vite que la majorité des enfants. Aujourd'hui adulte avec un bon travail, et ne s'occupe que très peu voir pas du tout de sa vie personnelle en dehors de sa meilleure amie et de sa mère. Quand elle se lance en quête de vérité au sujet de sa grand-mère, Léa ne s'attend clairement pas à ce qui l'attend. J'ai vraiment aimé cette jeune femme protectrice, forte et fragile à la fois, qui rêve d'une seule chose : une famille normale, des gens pour qui elle compterait, pour qui elle serait spéciale. Elle m'a beaucoup émue et mon coeur s'est serré pour elle. J'ai adoré la suivre, connaître ses pensées, la voir changer peu à peu d'avis et se poser des questions. Je me suis énormément attachée à elle et un peu reconnue dans certaines de ses réactions, et sa personnalité m'a énormément plu !

Et puis, nous avons Colin. Petit-fils adoptif de Viviane Lucerne, il l'a connu enfant, et depuis c'est comme s'il était vraiment de la famille. Alors quand la romancière engage une nouvelle secrétaire, il compte bien vérifier que celle-ci n'est pas une journaliste à la recherche d'un scoop ou n'importe quoi d'autre. Car pour lui, hors de questions que quelqu'un vienne importuner cette femme qui compte à ses yeux ! Mais s'il se méfie tout d'abord de la jeune femme, elle finit rapidement par prendre une place dans sa vie, et dans son coeur… c'est vraiment un personnage que j'ai adoré, charmant, souriant, tendre, attachant, protecteur envers ceux qu'il aime. Il m'a charmée, c'est peu de le dire ! Il est aussi drôle qu'attachant !

L'intrigue est simple, mais elle reste captivante. On finit rapidement par deviner ce qui va suivre, mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture, en tout cas, cela n'a pas été mon cas. Car les personnages, les lieux, l'ambiance, tout est là pour nous faire passer un agréable moment, et c'est ce qui arrive !

En conclusion, cela a été une bonne lecture, pas un coup de coeur, mais sympathique à lire et qui nous laisse un petit sourire sur le visage en refermant le livre. J'ai aimé les personnages et le scénario, et me suis attachée à Léa, Collin, et les autres. J'ai apprécié la douceur et les décors, et la plume de Hélène Arnaud se lit sans difficulté ! Une douce romance simple, mais qui m'a laissé une bonne impression et dont je ne regrette pas ma lecture !
Léa vient d'apprendre qu'elle a une grand-mère romancière riche et célèbre, Viviane Lucerne . Léa, qui a passé une enfance difficile près de sa mère droguée, veut en savoir plus sur la cause de cette rupture quelques années auparavant. Aussi décide-t-elle de quitter Paris et de se faire embaucher incognito en tant que secrétaire particulière de Viviane.
Si, au début, elle arrive à tenir son rôle c'était sans compter la rencontre du beau Colin qui va faire chavirer à la fois son coeur et ses convictions.
En effet, Colin est le petit-fils adoptif de Viviane. Léa pense alors que sa mère et elle n'ont pas compté pour la grand-mère, qu'elles ont été remplacées par une famille d'adoption.
Même si j'ai bien aimé l'idylle entre Léa et Colin, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions, de longueurs sur les questionnements de Léa.
Malgré tout le roman se lit bien. On passe un bon moment, quoi demander de plus ?
Merci Netgalley et les éditions Harlequin pour cette douce romance.
Je remercie Netgalley et les éditions Harlequin.
Je viens passer un très agréable moment avec ce livre, fort bien écrit, humoristique car parfois l'auteur en aparté commente les actions ou les choses pour ses personnages. Belle histoire de famille . On s'attache aux personnages, à l'histoire.

« Depuis son arrivée, elle n’avait pas une seule fois trouvé au cottage ce qu’elle avait espéré découvrir. Elle allait de surprise en surprise – à la fois bonnes et mauvaises… Et elle ne savait absolument pas comment démêler ce sac de nœuds ! »
« Jamais elle ne pourrait oublier cet homme, ou cette soirée. Jamais elle ne retrouverait dans les bras d’un autre les sensations nouvelles qu’il savait réveiller en elle. Elle était toute à lui, pour le meilleur et pour le pire… »
« Son cœur était peut-être en train de lui jouer un tour atroce qu’elle paierait au prix fort, plus tard, mais elle s’en moquait. Elle avait envie de profiter de chaque instant, de chaque baiser, de chaque caresse. »
« Depuis quelques jours, il sentait aussi son cœur s’ouvrir lentement, inexorablement, et l’image de Léa s’y graver un peu plus à chaque fois qu’il la voyait. »
« La dernière chose dont elle avait besoin, en ce moment, était bien de se laisser séduire par l’homme qui avait pris sa place dans le cœur de sa grand-mère. »