Fleuve Editions (01/06/1991)
Pour se venger de son mari, Olga, est prête à tout. Jusqu'à se transformer physiquement et vivre une seconde existence sous une nouvelle identité.
Avec ce récit basé sur une stupéfiante machination, G.-J. Arnaud prouve, une fois encore, qu'il est un maître du roman policier actuel.
Que lire après Tel un fantômeVoir plus
Prenez garde à la vengeance de la femme trompée…. Olga Pradier a une vie de merde. Mariée à Louis, un homme d'affaires qui la trompe à tout va sans même s'en cacher, elle mène une existence routinière à Montmorency. Au lieu d'accepter le divorce, elle mitonne une vengeance aux petits oignons: faire croire à sa mort, laisser de fausses pistes pour faire accuser l'infidèle, et mettre les voiles après un passage par la case chirurgie esthétique.
Mais voilà. Olga, devenue Edith, jolie blonde active et indépendante, ne trouve pas le bonheur. Olga se rappelle régulièrement à son bon souvenir, et elle doit cohabiter avec ses deux personnalités.
Les années passant, Edith/Olga décide de revenir sur les lieux du crime, car son mari a été condamné pour un meurtre sans cadavre…Est-ce une bonne idée?

Comme toujours, Georges-Jean Arnaud, l'Artisan du Polar, réussit son pari, celui de nous offrir un roman avec une intrigue digne d'intérêt qui nous rappelle une vieille série américaine, La Vengeance aux deux visages, dans laquelle la femme trompée et falote devenait séduisante grâce au bistouri magique et ce après s'être faite attaquer par un énorme crocodile, excusez du peu.
Tel un fantôme est un ouvrage concis, sans fioriture, bien construit, bien écrit, Arnaud ayant le gout du travail bien fait. Prenez en de la graine, les auteurs de romans avec des tueurs en série dedans qui étripent pendant 500 pages. La sobriété, c'est bien.
Merci à l'inconnu(e) qui a déposé ce roman dans la boîte à livres où je l'ai trouvé, car sans lui ou elle je n'aurais pas lu cette réédition datée de 1980 proposée par le regretté éditeur Neo de Tel un fantôme, initialement paru en 1966. C'est un plaisir toujours intact de retrouver l'imagination illimitée du prolifique G. J. Arnaud, conteur d'histoires hors pair, malheureusement oublié ou passé de mode.

Louis et Olga Pradier mènent une morne vie conjugale à bout de souffle dans une belle villa de Montmorency. Olga s'ennuie, hait son mari adultère. de ruminations en détestation, elle échafaude un plan pour se venger de l'infidèle, patiemment élaboré, ne négligeant aucun détail. Elle disparaît en laissant suffisamment d'indices pour que Louis soit accusé de son meurtre, tandis que munie de ses bijoux de famille et de ses économies, elle s'offre un nouveau visage chirurgicalement esthétique puis une nouvelle vie sur la Côte d'Azur. Olga la disgracieuse se métamorphose en Edith la jolie. Mais rien n'est simple car sous la mue aux effets visibles, l'épouse frustrée et interprétative est toujours à l'oeuvre. Lorsque Louis est condamné à 10 ans de prison sans preuve et jeté en pâture aux journalistes, Olga et Edith s'effondrent, mettant à nu une seule femme aux deux visages.

L'intrigue est bien ficelée et ménage le suspense jusque dans son épilogue. le style est tonique, incrusté de quelques notes fantastiques crédibles. Rétro ou vintage, comme on veut, Tel un fantôme plonge le lecteur dans une époque où l'on roulait en Simca 1000, où l'on mettait 2 jours pour venir de Nice à Paris, où l'on écoutait les infos sur un petit poste à transistors, où l'on sortait du frigo des bouteilles de Pam-Pam... Si l'on possédait un frigo. Et du Pam-Pam.

Mais dans cette réédition Neo, j'ai surtout été intéressée par la postface datée de février 1980 dans laquelle l'auteur s'exprime sur son travail, sur ses convictions, parfois visionnaires, notamment lorsqu'il évoque son engagement anti-nucléaire de la première heure, soulignant que le nucléaire n'est pas seulement le risque d'un accident mais également l'acceptation d'une société ultra-policée ; ou lorsqu'il raconte la genèse de Plein la vue  dont l'idée lui est venue en voyant, stupéfait, des vignerons porter des masques à gaz pour pulvériser un produit contre l'araignée rouge de la vigne, susceptible de créer 1 % de dégâts sur la récolte ; ou lorsqu'il affirme que les écrivains de polars qui intègrent dans leurs romans des éléments politiques, sociologiques, environnementaux, font le travail que les journalistes devraient accomplir dans leurs canards ; ou enfin lorsqu'il raconte comment il a été interdit de diffusion dans l'Espagne franquiste, ou dans les pays qui, de tous temps, luttent contre un excès de démocratie. Ecrit en février 1980, je le rappelle.

Merci encore à l'inconnu échangiste qui a déposé cette rareté littéraire dans une boîte à livres. Où je vais la remettre à la disposition de lecteurs-partageurs.

Ce jour-là, avant de sortir, elle alla s'examiner longuement dans une glace de la salle de bains. Lucide, elle détailla son visage lourd et sans grâce; son nez gros, son menton épais. A vingt ans, elle passait pour jolie, à trente-cinq, elle était laide. Louis, son mari, ne manquait jamais de le lui rappeler, lorsque, mais plus jamais maintenant, elle lui reprochait de la tromper. Seul son corps gardait un charme certain, mais ce n'était plus suffisant.
Discrètement, elle glissait de bras en bras, se dévergondait élégamment en y découvrant de plus en plus de charme. Elle s'était voulue légère, inconsciente, et elle y était parvenue. Elle avait l'impression d'être une bulle soumise à des caprices sans importance. Son inutilité, sa perversité même la ravissaient.