Alain Defossé (Traducteur)
10-18 (30/11/-1)
3.72/5   27 notes

Christopher et Colombus sont jumelles, elles ont dix-sept ans et sont allemandes. Et en 1916 en Angleterre c'est une situation embarassante.

Devenues orphelines, leur oncle les a recueillies, avec pour unique idée de s'en délivrer au plus vite.

Abandonnées elles partent en Amérique où elles devront surmontées les préjugés liés à leurs origines.

Que lire après Christopher et ColombusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est établi que les enfants de couples dit "mixtes" connaissent des problèmes d'insertion surtout si la nationalité de l'un des deux parents est considérée avec une certaine circonspection, voire une franche hostilité.
Ce fait constant est d'autant plus remarquable en temps de guerre et les malheureuses jumelles von Twinkler vont en faire la pénible expérience en cette année 1917 où elles durent quitter leur Poméranie natale lors du décès de leur père pour se réfugier en Angleterre patrie de leur mère qui ne survécut pas suffisamment pour les protéger de l'opprobre générale attachée à leur origine.
Leur oncle anglais n'a qu'une idée, c'est de se débarrasser de ses encombrantes jeunes filles et les envoie en Amérique munies de lettres de recommandation adressées à de vagues connaissances qui n'auront bien sûr aucun désir de prendre en charge les jumelles.
Heureusement sur le navire, elles feront la connaissance d'un américain qui a fait fortune en commercialisant une fameuse théière "qui ne goutte pas " et qui se trouve donc sur les tables du petit déjeuner partout en Amérique !
Cet homme au grand coeur se substituera à leur famille inexistante et leur permettra à toutes deux de recommencer une vie nouvelle en Amérique.
Ce roman est absolument délicieux tant par le style fleuri dans lequel il est écrit que par l'humour omniprésent de l'auteur qui décrit avec ironie les épreuves auxquelles les deux jeunes filles seront confrontées, livrant ainsi un portrait critique et sans concession d'une "bonne société" corsetée dans ses certitudes et impitoyable envers les faibles.
Elisabeth von Arnim anglaise née en Australie et mariée avec un allemand parle de ce qu'elle connait bien ,le racisme et les préjugés ,et dénonce les mentalités étriquées de son époque .
On sourit tout au long de la lecture de ce roman "feel good" avant la lettre qui bien entendu se termine dans la joie, chacun des protagonistes trouvant enfin le bonheur qui lui avait jusqu'alors échappé.
Une sympathique découverte qui pourrait se prolonger par la lecture d'un autre de ses romans intitulé "Avril enchanté ". Un moyen de lutter contre la déprime en ce mois d'avril qui n'a vraiment rien d'enchanteur ?
Par le biais de Christopher/Anna-Rose et Columbus/Anna-Felicitas, Elizabeth von Arnim nous parle des difficultés de l'immigration et des préjugés que certaines personnes ressentent à l'égard des étrangers.
Il faut dire que les deux Anna tombent plutôt mal : deux Allemandes réfugiées chez des parents Anglais en 1917, ce n'est pas la meilleure situation pour bien démarrer dans la vie...
J'ai aimé la douceur de ce récit. Malgré les difficultés que rencontrent les jumelles, elles restent naïves, mais dans le bon sens du terme : elles ne croient que difficilement à la méchanceté des personnes qui les entourent. C'est un état d'esprit qui ne leur réussit pas toujours, mais qui est très agréable dans un roman.
Anna-Rose et Anna-Felicitas, sont deux jumelles de dix-sept ans.

Recueillies par leur oncle, après la mort de leurs parents, celui-ci les expédie en Amérique, chez un autre oncle, pour se débarrasser d'elles.

Sur le bateau, livrées à elles-mêmes, elles se placent sous la protection d'un gentleman.

L'aventure de ses deux jeunes femmes naïves est dès le début poussif. Trop de longueurs, et l'ensemble s'essouffle dans la deuxième partie du roman.
Anna-Rose et Anna-Felicitas ont 17 ans, elles sont jumelles et orphelines. Après la mort de leur mère elles ont été recueillies à Londres par la soeur de celle-ci, une anglaise. Mais leur père était allemand, nous sommes en 1916 et la germanophobie ambiante pousse bientôt leur oncle à les mettre dans un bateau pour les Etats-Unis. Leur tante est dans l'incapacité de s'opposer : "Il l'avait rudoyée avec une telle constance, tout au long de leur vie conjugale, qu'elle lui était à présent indéfectiblement attachée".

Pour se donner du courage, les deux Anna décident de se surnommer Christopher et Columbus. C'est durant la traversée qu'elles font la connaissance de Mr. Twist qui se prend d'intérêt pour les abandonnées. L'amitié qui naît entre eux va bouleverser leurs vies. Celle des jumelles parce que Mr. Twist va être le protecteur de leur installation dans un pays dont les habitants vont se montrer aussi germanophobes que les Anglais mais, de plus, terriblement puritains. Celle de Mr. Twist surtout parce que ce vieux garçon, qui est resté sous la coupe de sa mère jusqu'à plus de 30 ans, va s'appuyer sur les jumelles pour s'émanciper enfin de cette veuve qui a exploité les bons sentiments de ses enfants pour se les assujettir : "Tout gravitait autour de leur mère. Elle-même se donnait bien de la peine, surtout désireuse de ne pas être une charge. Par exemple, elle ne changeait pas de place, si elle se trouvait malencontreusement assise dans un courant d'air, mais demeurait impassible jusqu'à ce qu'un de ses enfant se rappelle ne pas avoir fermé la porte. Une fois l'inévitable coup de froid tombé sur sa poitrine, elle faisait allusion à la porte restée ouverte, entre deux quintes de toux à fendre l'âme, ajoutant qu'elle n'avait pas voulu les ennuyer en leur demandant de la fermer, car ils paraissaient si pris par leurs propres affaires".

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. L'histoire est charmante avec ces personnages de jeunes filles pleines d'entrain et de courage. J'ai retrouvé avec plaisir l'humour ironique d'Elizabeth von Arnim. Les travers des personnages, leurs sentiments et les situations sont très finement observés. Il y a des dialogues vraiment drôles. Par moments cela me fait un peu penser à Jane Austen.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Avec ce roman, on embarque directement à bord du St Luke, paquebot qui relie l'Angleterre aux Etats-Unis en 1916. On y rencontre des jumelles, Anna-Rose et Anna-Felicitas (qui se font aussi appeler Christopher et Colombus), deux petits créatures charmantes âgées d'à peine 17 ans. Celles-ci sont nées d'un père allemand et d'une mère anglaise. Mais en 1916 il ne fait pas bon être allemand, même à moitié. En plus de cette origine embarrassante, elles ont le malheur d'être orphelines. Leur mère vient de mourir et elles ont été recueillies par leur Tante Alice et Oncle Arthur. Mais l'Oncle Arthur ne supporte pas d'abriter chez lui ce deux intruses et c'est bien vite qu'il finit par les envoyer vivre en Amérique chez des amis. Lors de la traversée, les jumelles font la connaissance de Monsieur Twist, le grand inventeur de la théière qui ne goutte pas. Celui-ci se prend rapidement d'affection pour ces deux jeunes filles et décide de les prendre sous son aile. Une aubaine pour Anna-Rose et Anna-Félicitas, deux oisillons tombés du nid que l'on envoie démarrer une nouvelle vie sur un nouveau continent.

Alors c'est sûr que l'on est très souvent exaspéré par ces jumelles, les candides dans toute leur splendeur. Elles disent tout ce qui leur passe par la tête avec une naïveté des plus désarmantes. Mais ce n'est guère important. Une fois encore Elizabeth von Arnim croque avec délice dans ce roman de vraies personnalités, que cela soit les jumelles, Monsieur Twist, sa mère ou encore Madame Bilton. Personne n'est oublié. On sourit souvent à la lecture de cette fable alors même que l'écrivaine y aborde des sujets sérieux, la question de l'immigration, des doubles origines et les préjugés entretenus par la bourgeoisie de cette époque (vis-à-vis de cet homme qui vit avec ces deux jeunes filles sans lien familial apparent ou vis-à-vis des Allemands). Et puis ce roman est aussi l'occasion de traverser l'Amérique, de New York à Los Angeles. Quoi de mieux que de le faire accompagnés de jumelles exaspérantes et d'un monsieur bien sous tout rapport, qui a fait fortune avec une théière…?
Lien : https://riennesopposealalect..