Retz (01/01/1976)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Zen et la tradition japonaiseVoir plus
Essentiel pour qui veut savoir d'où vient le Zen !

« Epuisé » depuis longtemps, je propose qu'on lui redonne une seconde vie, car cette étude de Paul ARNOLD sur le zen est vraiment fameuse.

Je ne comprends pas que ce livre soit tombé dans les oubliettes des éditeurs, car si j'avais une telle entreprise, je le rééditerai sur le champs.

En effet, ce livre, qui a priori peut rebuter, est en réalité une formidable mise en perspective du Zen japonais, car il entreprend sur la première moitié de l'opus, de revenir aux sources du bouddhisme japonais, c'est-à-dire : le shintô, le chamanisme, le Tendaï, le Shingon, Nichiren…

C'est du même ordre d'idée que, lorsque l'on tente de percevoir d'où viennent les pensées du Bouddha, il s'avère nécessaire de prendre du recul, de contextualiser l'ensemble, de tracer des perspectives, comme je l'ai dit plus haut. Ici, Paul Arnold le fait mais en s'attaquant au contexte japonais en particulier, et traite évidemment du zen Sôto, mais aussi des autres formes du Zen japonais.

Paul Arnold, qui comme nombre d'auteurs s'intéressait aux religions d'Asie, me faisait un peu peur, mais il se détache du lot et ce beau livre mérite d'être remis en lumière et réédité !

Donc, rien que pour cela, ce livre vaut le coup, car on voit trop peu d'ouvrages de ce type même de nos jours.
Je vous le recommande ! On le trouve encore facilement d'occasion.

Bonne lecture !

Zui Ho.