Une romance que j'ai trouvée sympathique mais sans plus. Si j'ai apprécié les personnages (j'ai eu l'impression que Léo aurait pu être ma jumelle et Oslo est trop adorable) et les paysages, je ne peux pas en dire autant de la relation entre Léo et Svein. J'ai trouvé que celle-ci était trop rapide pour être réelle. Si non ce fût une lecture divertissante et dépaysante, j'ai apprécié le voyage.
J'étais tres impatiente à l'idée de lire ce roman. Une jeune femme qui part travailler en Finlande et qui fait la rencontre en chemin d'un homme séduisant, ça me paraissait être un très bon début d'histoire de Noël. Je suis plutôt bon public de manière générale mais j'ai malheureusement été assez déçue. J'ai mis beaucoup de temps à finir ce livre tant j'ai été peu emballée.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, à part peut-être Freya, en qui l'on retrouve une figure maternelle. J'ai trouvé les personnages trop lisses et leurs histoire de vie ne sont pas assez développées, surtout Svein. On sait qu'il a vécu des choses difficiles mais ce n'est que brièvement expliqué. On ne comprend pas bien non plus la nature de la relation entre Leo et ses parents.

Ensuite, l'histoire d'amour entre Svein et Léo est beaucoup trop rapide. Ce n'est pas du tout réaliste. Cette histoire de quiproquo avec Helka est ridicule et ça dure bien trop longtemps à mon goût. J'aurais également apprécié un petit bond dans le temps à la fin plutôt que de laisser entendre qu'un mois après leur rencontre Leo a décidé de venir vivre à Drøbak !

Il y a aussi beaucoup de petits éléments invraisemblables notamment par rapport aux langues qui font que je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Par exemple, tous les gens que croisent Léo parlent français comme par magie. D'ailleurs, Freya était censé avoir peu de connaissances mais en pratique elle parle couramment le français. Aussi, à la fin une française qui a vécu 10 ans en Finlande n'est pas capable de décrocher un mot en finnois ou même en anglais… euh je n'y crois pas du tout !

Cependant, j'ai aimé ce livre pour le voyage qu'il propose. On découvre avec Léo le petit village de Drøbak. Je n'ai pas arrêté de poser mon livre pour vérifier ce qui est décrit et tout est vrai. Les petites anecdotes culturelles apportent aussi un petit plus. Je ne sais pas si l'autrice s'est rendue sur les lieux mais on s'y croit en tout cas et on est véritablement immergé dans le paysage.
Ce roman nous plonge également dans la magie de Noël : décorations, traditions, Père Noël, neige, aurores boréales… tout y est ! C'est un vrai roman de Noël.