Eléonore, alias Léo, se fait licencier brutalement. Sa meilleure amie, Camille, lui propose de postuler à un job de lutin en Laponie, au pays du Père Noël.
Léo saute sur l'occasion, malgré la peur, elle préfère fuir que de devoir se confronter à ses parents lors des fêtes de Noël.
Son vol est dérouté par une tempête de neige, et plutôt que d'atterrir en Finlande, elle se pose en Norvège.
A l'aéroport, perdue, un jeune homme lui propose son aide. Parlant français, elle accepte qu'il l'amène à destination. Chacun pense se rendre dans le vrai village du père Noël. C'est ainsi que Léo va vivre quelques jours chez Svein et sa mère, Freyja.
J'ai adoré cette histoire et ce voyage enneigé norvégien, ou j'ai replongé dans l'ambiance de Noël.
Les 3 personnages principaux, sans oublier Oslo, sont adorables et attachants. J'ai adoré l'attirance réfrénée de Svein pour Léo, et ses secrets qui l'empêchent de se déclarer mais qui rendent leur romance si belle. Comme Léo, je m'y sentais bien chez les Thorsen, ce roman donne envie de découvrir ce pays.
La plume de Laetitia Arnould est juste magnifique, je n'ai retenu que 2 citations, mais le roman est parfaitement écrit. C'est une très belle découverte, je suis heureuse d'avoir craqué pour cette jolie romance de Noël.
C'est un beau coup de coeur, ce roman est Forelsket. (Ceux et celles qui l'ont lu, comprendront)
Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine ! Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.

Une très belle découverte et une bonne lecture. Je ne suis pas friand des livres romance de Noël mais ce livre m'a réconcilié avec ce genre.
En cette période assez bizarre, on se laisse emporter par la magie de Noël et les fjords. Un livre doudou que je referme avec de la magie de Noël au fond du cœur et aller cuisiner des gâteaux et de se balader avec un shiba sous les aurores boréales.

Ce fut une lecture sympathique.
J' ai beaucoup apprécié de partir pour la Finlande avec une belle escale en Norvège.
Les personnages sont sympas, et l' ambiance avec Noël, la neige, ce fut très bien.
Svein est un peu rustre par moments, mais on comprend pourquoi assez vite.
Un gros coup de coeur pour Oslo, ça ne s' invente pas, le petit chien de Svein.
Appeler son chien Oslo quand on habite en Norvège !
Bien entendu, on connaît la fin dès le début, c'est le principe des romances de Noël ; mais ça se lit facilement et nous sommes dépaysés le temps de ce livre.
"Et il a neigé sur le fjord" est une jolie petite romance assez dépaysante car une fois n'est pas coutume, nous assistons à la naissance d'une histoire d'amour entre une jolie française et un norvégien pur jus.

Je fais ma chronique en janvier 2020 mais j'ai lu ce livre en décembre 2019. Pour être honnête, je ne me rappelle pas forcément de toute l'histoire car plusieurs semaines se sont passées depuis ma lecture, mais ce que j'en garde, c'est déjà un grand dépaysement, une envie folle de découvrir la ville de Drøbak (d'ailleurs, je suis allée faire un tour sur google map pour voir à quoi ça ressemble...Manque de pot, les images sont tournées en été mais j'imagine bien comment ça doit être en hiver, sous la neige) et aussi l'immersion dans la culture norvégienne qui m'a appris un certain nombre de choses.

Bien entendue, étant fan de romance, et encore plus quand les deux personnages sont issus de milieux (ou nationalités) différentes, j'ai craqué pour cette belle histoire d'amour entre Léo, la petite française, et Svein, le séduisant norvégien, qui vit une existence simple et tranquille dans sa petite ville au bord de la mer avec sa mère....

Les lieux cités dans le livre par l'auteure existent vraiment (comme les statues) et c'est vraiment magique pour une fan de voyages comme moi de découvrir tous les détails sur internet.....Moi qui aime tant les pays nordiques (je préfère le nord de l'Europe aux pays chauds, d'ailleurs, je suis allée en Islande en voyage de noces en 2011) évidemment, la manière dont l'auteure française, Laëtitia Arnould décrit Drøbak me donne envie d'y aller un jour, ça c'est certain !

Quant à la romance entre Léo et Svein, celle-ci est tendre et grandit petit à petit puisque, bien évidemment, notre héroïne ne s'attendait pas à débarquer en Norvège dans ce petit village, soit disant patrie du Père Noël, puisqu'elle était destinée à exercer un emploi de lutin du Père Noël en Finlande.....Mais parfois, les coups du destin, les problèmes de météo dans les aéroports changent les objectifs de vie et changent même les destinées....

Petit plus aussi au niveau de la gastronomie citée dans cette histoire (notamment au niveau des biscuits et autres douceurs), et un big up pour la mère de Svein qui sera, on le pressent, une belle-mère idéale pour notre jolie française.

Au niveau de la communication, pas de soucis, Svein a fait des études en France, et sa mère aussi parle un peu le français, et sinon, l'anglais est là pour les sauver et je me doute bien que Léo fera bientôt des efforts pour apprendre la langue de son bien-aimé....Du coup, les dialogues sont fluides entre nos deux héros et les seules incompréhensions peuvent résider au niveau de leurs cultures respectives....Léo, va, tout comme nous, lecteurs, en apprendre beaucoup à propos des us et coutumes des norvégiens grâce à sa rencontre avec Svein....

J'ai vraiment énormément apprécié cette lecture, en plus, nous avons comme animal mascotte un gentil chien, oslo, qui est vraiment adorable.....Bref, je vous recommande totalement cette lecture. Nous sommes encore en hiver, vous pouvez encore la lire car elle n'est pas si connotée "Noël" que cela (à part le job auquel était destinée Léo avant le problème à l'aéroport).....En tout cas, pour ma part, "Et il a neigé sur le fjord" m'a fait aimer encore plus la Norvège (et les norvégiens....).

Ma note : 17/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..
J'ai bien apprécié ce roman très dépaysant. Nous suivons Leo qui vient d'être remerciée par son employeur. Alors qu'elle se morfond dans un chocolat chaud à la cannelle, sa meilleure amie lui parle d'un emploi de lutin dans un village du Père Noël en Finlande. Après hésitation et afin d'éviter un repas en famille, elle accepte le job.
Malheureusement, en raison de mauvaises conditions climatiques, son avion est dérouté vers un autre aéroport. Sur place, Svein qui venait chercher sa mère, lui propose de l'accompagner, mais sur un mal entendu, il l'a conduit dans la mauvaise ville. Leo est donc contrainte de cohabiter pendant quelques jours chez Svein et sa mère.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est que la romance n'est pas omniprésente. de plus, j'ai vraiment eu la sensation de voyager en Norvège de part la description des paysages et la mise en place des traditions de Noël. Et Freyja, la mère de Svein, m'a vraiment donné fait avec toutes ses recettes de biscuits.
La relation inter-générationnelle entre Leo et Freyja est très intéressante. Elle permet à notre héroïne d'apprécier de nouveau Noël et les fêtes en famille.
C'est un bon roman avec une petite ambiance hygge.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit tour en Scandinavie, ça vous dit? Les aurores boréales, les paysages d'une blancheur immaculée et la chaleur de ses habitants. Laissez-vous emporter loin de chez vous et découvrez cette contrée lointaine. Cette romance de Noël vous fera entrer douillettement dans l'hiver et l'ambiance de Noël avec délice.
Nous suivons Léo, jeune Française, licenciée moins d'un mois avant les fêtes de fin d'année. Pour prendre du recul, elle accepte de remplacer, au pied levé, un employé dans un village de Noël en Finlande. de mauvaises conditions climatiques l'empêchent d'arriver à destination, c'est alors qu'elle rencontre Svein et Freyja, sa mère. Oslo le chien. Elle est en Norvège.
Tout est très doux, les personnages attachants, les recettes de cuisine vous mettront l'eau à la bouche, les paysages si bien décrits vous séduiront, une impression d'y être. Attention à l'issu de cette lecture, vous pourriez bien adopter un Shiba Unu!
Dès la couverture et le résumé j'étais sous le charme ! Une romance de Noël qui se déroule en Finlande, rien de mieux pour moi qui adore les pays nordiques. Et côté immersion, j'ai été gâtée ! On passe tout d'abord la grande partie du roman en Norvège et non en Finlande, et ça n'a pas été pour me déplaire.

L'auteure a une plume très poétique qu'elle met au service des descriptions, j'ai donc embarqué dans ce voyage à Drøbak, une ville pleine de magie et de beauté qui m'a donné des envies d'expatriation ! L'auteure maîtrise son sujet et ponctue le récit de termes locaux, ce qui contribue à rendre le contexte plus cohérent. Bref, vous l'aurez compris pour le cadre et la plume : carton plein !

Côté personnages, j'ai apprécié aussi le panel offert par Laetitia Arnould. Si on a une héroïne qui se voile le face et qui enchaîne les malheurs comme bien souvent, Svein lui est plus original dans sa façon d'être, de parler, de s'ouvrir à elle. C'est un homme doux, attentionné qu'on rêve de rencontrer (ou de réconforter quand Léo met de la distance entre eux ! ). Sans parler de son shiba : Oslo, qui est un personnage à part entière et non un figurant, il a une vraie place dans le récit, une personnalité et un caractère très bien travaillé, on voit, là encore que l'auteure maîtrise son sujet.

Côté Noël on est servis de petits détails qui font le charme de ces récits qu'on adore : une bataille de boule de neige, de la pâtisseries encore et encore, des séances cinémas, la visite de la maison du Père Noël, des chiens de traîneaux... bref tout est réuni pour que la magie des fêtes opèrent et plus encore avec une somptueuse aurore boréale !

Si la dernière partie au village du Père Noël m'a paru un peu rapide, j'ai néanmoins beaucoup apprécié ce roman qui coche les cases de ce qu'on attend d'un récit de cette thématique !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Ce livre est une pure merveille.
Au-delà du bien qu'il fait au coeur, tel un chocolat chaud au coin du feu quand on rentre chez soi, il nous invite à une belle aventure et il est très joliment écrit.
C'est mon premier de Laetitia Arnould et il ne sera pas le dernier, c'est sûr !
Bravo !
Une jolie romance sur fond de Noel qui, pour ma part, a prolongé un peu l'ambiance de Noel. Sinon à lire en période de l'avent. le personnage principal Léo qui, vient de se faire licencier encore une fois et se trouve désorientée ne sachant pas où elle en est dans sa vie, va accepter sur les conseils de sa meilleure amie un poste pour jouer les lutins de Noel à Rovaniemi en Finlande. Mais c'est sans compter sur une tempête de neige et un quiproquo qui vont la conduire à Dobrak en Norvège, l'autre village du Père Noel. Elle va être logée chez Svein dont elle va éprouver une forte attirance, sa gentille mère Freyja et Oslo le petit chien. Ses hôtes vont lui faire découvrir les traditions et coutumes de la région, lui faire découvrir la ville et les alentours. Chaque jour ses sentiments envers Svein vont s'intensifier. Saura-t-elle se les avouer et lui avouer ? Qu'en est-il, par ailleurs, pour Svein ?
Vous laisserez-vous tenter par ce roman ?
Mes sentiments :
Un joli feel-good assez court que l'on n'a pas envie de lâcher. Il nous incite à nous prélasser sur le canapé avec un plaid et une tasse de chocolat ou de thé fumante avec une pointe de cannelle comme dans le roman. Il nous incite, également, au voyage : il est très bien documenté. Cela nous donne envie de partir à la découverte de Dobrak, de ses sirènes, de son fjord d'une blancheur immaculée et de pouvoir assister au spectacle des fameuses aurores boréales. de même, l'auteur nous décrit avec une telle précision les us et coutumes et la gastronomie norvégienne, que l'on a l'impression d'y être, d'humer ces parfums et de se délecter de ces saveurs. J'ai beaucoup aimé les personnages de Svein et Freyja et leur relation complice et attendrissante. je me suis, aussi, prise à rêver d'un petit shiba comme Oslo. Enfin, je crois que j'ai été touchée par le foreskelt.
Ce roman a été impossible à reposer quand je me suis lancée !
J'ai d'abord eu du mal à adhérer à l'atmosphère cooconing hivernale alors que le printemps pointe le bout de son nez mais, après quelques efforts d'imagination, j'ai réussi à me mettre dans le bon mood pour apprécier ce roman.
Les personnages sont attachants, bien que Léo soit un peu trop têtue (à mon goût) par moment et le dénouement était, à la fois, tendre et assez comique mine de rien.
Les références à la Norvège m'ont réellement donné l'impression d'y être et de voyager avec l'héroïne dans ce pays scandinave. Je rêve désormais d'aurores boréales et de fjords enneigés !