Il suffit d'une nuit tome 1 sur 2
L'ivre-book (21/05/2016)
3.7/5   10 notes
Cela fait un an que Théa est plongée dans la dépression. Quand enfin elle parvient à remonter la pente, une nouvelle catastrophe lui tombe dessus. Difficile dans ces conditions de s'ouvrir à l'amour... C'est pourtant bien lui qui va venir frapper à la porte de la jeune femme. Théa devra alors surmonter les obstacles qui se dressent devant elle et se battre pour tenter de renouer avec le bonheur. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Que lire après Il suffit d'une nuit, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

A 36 ans, Théa a l'impression d'être au bout de sa vie. Veuve depuis un an, maman d'un petit garçon de 6 ans, la jeune femme peine à remonter la pente. Alors lorsque le médecin lui annonce un cancer, Théa ne voit pas comment se sortir de cette impasse. Elle se mure dans la solitude et le silence, osant à peine s'ouvrir à sa meilleure amie, Ingrid. Et pourtant, c'est bien en partageant cette énième mauvaise nouvelle avec Ingrid que la vie de Théa va basculer. Amour, espoirs, doutes et secrets rythment désormais l'existence de la jeune femme. Elle vient de revoir Julien, le fils de sa meilleure amie ...

C'est grâce à un Service Presse que j'ai eu l'honneur de découvrir Il suffit d'une Nuit Tome 1, la romance contemporaine dramatique, de Frédérique Arnould.
Dès les premières lignes, l'auteure donne le ton : la vie de Théa va mal et cela n'est pas prêt de s'arranger jusqu'à ce qu'elle croise de nouveau le chemin de Julien, le fils de sa meilleure amie de 12 ans son cadet. Immédiatement entre eux, l'attirance est difficilement canalisable mais Théa résiste, tergiverse ... Et si cet amour ne conduisait à rien ? Et si cet amour devenait une véritable histoire dont la fin brutale gâcherait la nature ? Alors Théa résiste. Un peu. Puis se laisse emporter par le flot d'émotions qui la submerge ...
Dans ce récit, les sentiments sont forts, rapides car Théa veut profiter au maximum de la chance qui lui est donnée. La romance terrasse le drame avant que ce ne soit l'inverse. L'histoire traverse des hauts mais surtout des bas et le lecteur est emporté dans ce tourbillon de vie, d'envies, de joies et de tristesse.
Le style est agréable mais les dialogues manquent parfois de spontanéité.
Il suffit d'une Nuit est donc un mini-roman aux sujets de fond sensibles. Frédérique Arnould y explore la maladie, la dépression et le combat d'une femme à fleur de peau, peu gâtée par la vie et qui, pour une fois, va saisir la chance qui lui est offerte en s'abandonnant aux plaisirs de la chair et de l'amour sans penser aux lendemains ni aux quand-dira-t-on.
Un livre bouleversant et sincère, aux personnages bien cernés, à lire sans plus attendre.
Ce roman est très émouvant et beaucoup de thèmes importants de la vie sont abordés, ce qui donne une lecture très réaliste. On peut facilement se mettre à la place de Théa. Il est vrai que personnellement, je ne l'envie pas, car la pauvre accumule les soucis, et non des moindres. Mais la vie s'acharne parfois ! Et même dans un tunnel, il y a toujours une lueur d'espoir, et Théa va le trouver dans la personne de Julien, pour qui elle ressent des émotions qu'elle ne croyait plus pouvoir éprouver... Mais avec les nouveaux problèmes qui se profilent à l'horizon, elle se pose beaucoup de questions, doit-elle entretenir une liaison avec lui, l'aimer ?
Théa est une personne très sensible et attachante, même pour le lecteur ! La pépite de sa vie est son fils Fabien, âgé de 6 ans, elle peut également compter sur sa soeur et sa meilleure amie qui la soutiennent coûte que coûte. Grâce à elle, et pour Julien, elle va essayer de se reprendre en mains, mais elle a toujours une épée de Damoclès au-dessus de sa tête !
La lecture est malheureusement trop rapide. Mais c'est une qualité, ce n'est pas péjoratif. L'histoire de Théa est tellement prenante, il se passe tant d'événements que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et l'ai lu d'une traite ! Il faut dire aussi que la plume de Frédérique Arnould est très fluide, il y a des dialogues, des descriptions, mais le rapport entre les deux est bon.
Les personnages sont bien travaillés, ils ne sont pas tout lisses, ils ne rentrent pas dans les cases « normales ». J'ai bien apprécié, ça change de la romance classique. C'est vrai qu'il suffit d'une nuit pour tout bouleverser et changer une vie. La fin m'a laissée indécise, tout est loin d'être terminé, il manque encore quelques problèmes de taille à affronter ! Si une suite est prévue, j'ai vraiment hâte de la lire.
N'hésitez pas à lire ce roman très prenant, un très bon moment de lecture
Lorsque Frédérique m'a proposé de lire son nouveau livre, j'ai accepté avec plaisir. Je la remercie d'ailleurs pour me l'avoir fait parvenir en format numérique. La couverture est simple mais montre une sensualité et une douceur que nous allons découvrir.

Théa, 36 ans est tout sauf heureuse. Elle fait des efforts devant son fils et sa soeur pour paraître en meilleure forme qu'elle n'est réellement mais cela ne suffit pas. La perte de son mari il y a un an est un souvenir trop vivace, mais c'est sans compter sur ce qu'elle apprend sur sa santé défaillante. Comment surmonter tout cela alors qu'elle n'a toujours pas surmonté la perte du père de son fils ? le silence, la dépression la guette, heureusement elle a une amie très chère, Ingrid qui est une vraie pile électrique. Quant à son fils, Julien, il aimerait pouvoir aider mais ne sait pas comment - surtout sans savoir de quoi il retourne. Il suffit juste de la bonne personne pour avoir envie de se battre afin de vivre.

Il ne s'agit pas d'une romance banale, nous avons des personnages qui sont différents de ce que nous pouvons voir. Déjà Théa est une femme, pas une adolescente. Elle a un vécu, un passif, un enfant de 6 ans et un avenir qui n'est pas prometteur pour le moment. Julien a 24 ans, il a la tête sur les épaules, revenant du Canada pour des raisons qui lui sont propres. Ingrid est une mère aimante, tout comme Théa, et elle croque la vie à pleines dents - comme les hommes d'ailleurs.

Tout va très vite, ce qui me dérange un peu, mais en même temps la vie est courte et il faut pouvoir profiter à fond du temps qu'il reste. Personne ne sait quand cela s'arrêtera et profiter devient primordial. L'attirance est mutuel, le désir aussi. le désespoir disparait pour réapparaître. Et si aimer était un espoir ? Et si aimer ne servirait à rien ? Tant de questions et si peu de réponses. La fin nous laisse sur une suite plus que probable, mais de nombreuses questions reste en suspend. Est-ce que l'amour est vraiment plus fort que tout ? Comment survivre après la perte d'un être cher ? Pour Théa, il suffit d'un sourire de son fils pour aller un peu mieux, mais ce n'est pas toujours suffisant.

Nous retrouvons pas mal de "réalités" dans le texte. La dépression peut toucher tout le monde. le fait de le cacher aussi. Vouloir s'en sortir est une chose, mais avoir la force en est une autre. le relationnel prend souvent un coup lorsque le silence s'installe. L'auteur arrive à inclure quelques notes de suspense en plus de tout ce qui arrive personnellement à Théa.

En conclusion, le récit est empli de sentiments. Tristesse, envie, bonheur, joie, doute, peur... Tellement d'émotions qui ne nous laisse pas indifférent. Bien que cela soit rapide, j'ai apprécié ma lecture. J'avoue avoir hâte de découvrir la suite.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je remercie l'auteure pour ce Service Presse qui m'a attiré car j'aime bien son style d'écriture que cela soi au rayon jeunesse comme "adulte".

J'avoue n'avoir même pas lu le résumé avant de commencer le livre. Bon en même temps le résumé est quand même trés succinct et ne dis pas grand chose, du coup il va falloir je fasse pareil avec ma chronique...

J'aime beaucoup Théa car elle enchaîne les mauvaises nouvelles, elle est seule avec son fils depuis la mort de son mari, mais elle se relève a chaque fois même si c'est dur. Et ses épreuves, c'est pas de la gnognotte.

Heureusement elle est beaucoup soutenue par l'amour de son fils (même si il ne sait pas tout), mais aussi et surtout par sa soeur et sa meilleure amie.

95 pages c'est à la court et long. Long parce qu'il y a beaucoup d'action mine de rien et court parce qu'on aimerait avoir la suite :'(.

J'ai lu ce livre trés rapidement, déjà parce que l'écriture de l'auteure est fluide mais aussi parce que l'histoire est trés accrocheuse.

En plus l'histoire casse les codes et inverse la tendance habituelle des livres du genre et c'est ça qui m'a vraiment plu.

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Merci à l'auteur pour cette découverte.
Théa a déjà été éprouvée par la vie. Son mari est décédé la laissant seule avec leur fils. Mais elle découvre que le destin peut s'acharner et se montrer cruelle. En effet suite à des examens elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.

C'est ainsi que s'ouvre ce première épisode. Elle laisse alors son fils partir en vacances avec sa soeur dans le sud afin de faire un point sur la situation, tout en cachant la vérité à ses proches.

Alors que sa vie est déjà bien chamboulée elle va s'éprendre d'un beau jeune homme, qui n'est autre que le fils de sa meilleure amie bien plus jeune qu'elle. Et les sentiments sont réciproques. Entre inquiétude, peur, envie d'avancer rien n'est simple surtout que le passé ressurgit pour mettre des bâtons d'en les roues. Mais s'il suffisait d'une nuit pour de nouveau espérer ?

J'ai découvert l'écriture de Frédérique Arnoult avec sa trilogie La guerrière d'Argalone puis Pour une meilleure vie, et j'avais aimé l'univers qu'elle créait, son écriture fluide même si ses triangles amoureux m'avaient agacé.

J'avoue que je suis mitigé ici. Si l'histoire ma plu, l'écriture c'est autre chose. Je m'explique :

J'ai vraiment beaucoup aimé le fait de dire que oui, parfois il suffit d'une chose, d'une personne, d'un mot ou d'un geste pour changer les choses. le fait aussi d'essayer d'aller au-delà du regard des autres pour accéder au bonheur, c'est une idée qui me plait.

Cependant j'ai trouvé les personnages trop geignards. Ils se font des réflexions sur leur avenir ce que je peux comprendre mais la façon dont l'auteure nous le présente m'a rendu la lecture pénible. Répétitif, ne parvenant pas à me donner de l'empathie bien au contraire, je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages, pire je n'ai pas aimé Théa et Julien, qui sont tout de même les personnages principaux l'La manière dont est décrit leur sentiments est lourde, presque comme si c'était des adolescents qui écrivaient alors que ce sont deux adultes même si Julien n'a que la vingtaine.

C'est dommage car vraiment j'ai aimé les autres sagas de l'auteure. Peut-être la romance pure ne lui convient pas .
Lien : https://memelessorciereslise..

Ces deux-là s'étaient rencontrées dans l'établissement scolaire ou Théa avait pris son poste en tant que professeur d'histoire. Ingrid y travaillait comme conseillère d’éducation. Il n'avait pas fallu longtemps pour qu'elles deviennent comme les deux doigts de la main. C'est même Ingrid qui lui avait vendu un terrain afin qu'elle y construire sa maison avec son époux. Elles étaient très différentes - si l'une était extravertie et impulsive toujours prête à faire la fête, l'autre était plutôt le contraire-, et elles s'entendaient à merveille.
Théa rejeta l’appel et rangea son iPhone.
— Laisse-moi quelques jours pour démêler tout ce sac de nœuds. Après, quelle que soit ma décision, je te promets de le contacter.
Caroline souffla, exaspérée. C’était à croire que Théa fuyait le bonheur. Elle ne dit plus un mot, mais sentit son cœur se serrer. Elle ne supportait pas de voir sa sœur souffrir comme ça.
— Je crois que tu es mal placé pour m’en vouloir. Tu t’es laissé tripoter durant de longues minutes par une inconnue. Tu penses à ce que j’ai pu ressentir ?
— Je l’ai fait uniquement parce que je ne supportais plus de te voir collée à Maxime.
— Ce n’est pas un jeu, Julien. C’est sérieux. Et je refuse que tu m’entraînes dans ce genre de relation chaotique. Je crois qu’il vaut mieux qu’on arrête avant d’aller trop loin.