Il était une fois (Arolf et Ereg) tome 3 sur 4
Auto édition (19/12/2022)
4.28/5   32 notes
Dans un somptueux manoir isolé sur une île du Maine, Bel Dubois pose ses valises pour débuter un emploi de secrétaire particulier au service de Mr Ravencroft. Il ne sait rien de cet homme, seulement que son père a travaillé pour sa riche famille jusqu’à sa mort et qu’il l’a désigné pour lui succéder. Mais ce qui devait représenter un refuge pour Bel se transforme très vite en une prison oppressante.

Dès sa rencontre avec le propriétaire de Heatherock ... >Voir plus
Que lire après Il était une fois, tome 3 : Bel and the BeastVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Bel and the beast de Axel

Je remercie le duo pour la confiance qu'ils m'accorde à chaque service presse.

Mon résumé :

Bel Dubois débarque à Heatherock Manor. La demeure, dressée sur une ile privée, est habitée par le très énigmatique Conrad Ravencroft. Embauché pour être le secrétaire particulier de Ravencroft, Bel va découvrir un homme caractériel, ténébreux et impulsif.

Bel Dubois est un jeune homme que la vie n'a pas épargnée. Un père absent qui vient de mourir, une mère décédée, il fuit le continent pour prendre une place de secrétaire au service de Conrad Ravencroft. Humble, mature et simple, Bel va venir bouleverser l'équilibre de cette maison.

Conrad Davenport est un homme d'affaire redoutable. Bloqué sur une île pour une raison obscure, cet homme colérique et désagréable semble cacher de lourds secrets. L'arrivée de Bel Dubois, son nouveau secrétaire, va pousser Conrad dans ses retranchements.

Mon ressenti final :

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? le duo m'a encore régalée avec ce conte révisité. Mais contrairement aux deux premiers opus, le spectre de la belle et la bête m'a suivi durant toute ma lecture.

Bel Dubois arrive à Heatherock Manor sous une pluie battante. Il est là par dépit, pour prendre un poste qui ne l'intéresse pas plus que ça mais pas que… Reçu un peu froidement par le personnel de maison, immédiatement, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui. Bel m'a paru si fragile… les dix premiers paragraphes. Rapidement, je découvre qu'il a du caractère, mais surtout, de la repartie. J'ai très souvent souri lors de ses apparitions. le gosse n'a pas la langue dans sa poche mais il sait y mettre les formes.

Conrad… Ha… Je l'ai adoré, le beau châtelain torturé. Alors lui, il en traîne, des casseroles ! le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il en impose par sa présence. J'aime ce type de personnage. Impulsif, bourru, ténébreux et en même temps, complexe. J'ai rapidement senti que nos deux protagonistes allaient me régaler tout au long de ma lecture, et je ne m'étais pas trompée.

Les auteurs nous racontent l'histoire de deux hommes que la vie a malmenée, secouée, bousillée. Bel est la pureté et Conrad, la noirceur. Les deux amants ne peuvent pas être plus différents ! Et en même temps, je savais qu'ils ne pouvaient qu'être ensemble.

J'ai trouvé que le parallèle avec le conte original était plus flagrant qu'avec les deux premiers tomes et j'ai adoré. A chaque action, chaque étape de la construction de leur relation, l'ombre du célèbre dessin animé était tapie et je cherchais les similitudes avec plaisir. Tout est savamment écrit, les tournures de phrases sont poétiques, les émotions nous transpercent. le duo a choisit de jouer avec mes nerfs en décrivant un slow burn qui a manqué de me faire trépasser une paire de fois !

Cette romance est magique, sublime, intense et incroyable. La rose détenu par Conrad est si précieuse… Je ne voulais pas terminer ma lecture.

Ne passez pas à côté de ce bijou.

Si tu veux rendre visite au mystérieux Conrad Ravencroft, c'est ici : https://amzn.to/3WoDuC0
Bel Dubois a été désigné par son père pour devenir son successeur en tant que secrétaire particulier de Conrad Ravencroft. le jeune homme y voit là le refuge parfait.
Malheureusement, l'endroit où il comptait s'échapper est devenu une sorte de prison pour lui. Il se rend bien compte que Heatherock Manor et son propriétaire sont plus que particuliers et renferment de lourds secrets.

🥀

Contrairement à Red Hood avec lequel j'ai de suite accroché, il m'a fallu un peu de temps pour réellement entrer dans l'histoire de Bel et Conrad.
Il faut savoir que La Belle et la Bête est très certainement mon conte préféré alors c'était une lecture plutôt risquée pour moi et c'est probablement pourquoi j'ai eu du mal à vraiment profiter de mon début de lecture.
Pourtant, j'ai pris le pari d'y aller, de continuer et je ne regrette pas.
J'ai aimé retrouver certains aspects de l'histoire d'origine.
Le Manoir, le mystère qui l'entoure, son propriétaire plus que caractériel, l'aile ouest, les roses, son attachement à Bel qu'il refuse de voir partir...
J'ai trouvé ce que je cherchais.
Les secrets se dévoilent au fur et à mesure et cette fois je suis contente d'avoir visé juste !
Je ne veux pas spoiler, mais j'ai réussi à percer le mystère et je n'en suis pas peu fière 😎

🥀

Côté personnages, Bel est le total opposé de Conrad.
Le jeune homme est doux et patient quand son employeur est colérique et veut tout obtenir de suite.

Conrad Ravencroft est assigné à résidence. Il porte un bracelet électronique. Pourquoi ? C'est ce que Bel va s'efforcer de découvrir.
Alors s'il y avait une petite chose sur laquelle chipoter, je dirais que c'est bien cet aspect-là. Ou alors c'est fait exprès pour qu'on se pose des questions et qu'on réfléchisse et dans ce cas, c'est bien joué 😉

J'ai vite compris après avoir appris la raison pour laquelle Conrad ne pouvait pas quitter l'île qu'il y avait quelque chose de louche là-dessous. Ça m'est tout à coup devenu improbable.
Le personnage paraîssait "trop", comme si ses traits de caractères colériques et "violents" étaient beaucoup trop mis en avant afin qu'on ne doute pas un instant que c'est un "méchant". Jusqu'à ce qu'on le découvre un peu plus en tout cas.
C'est comme si c'était trop évident, trop appuyé et trop souvent remis sur le tapis pour qu'on ne se doute pas de quelque chose. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti et ça n'engage que moi.
J'ai compris qu'il ne pouvait pas être coupable de ce dont on l'accusait, ce qui m'a amené à déduire ce qui se cachait dans la fameuse aile ouest.
Cela n'empêche que c'est très bien trouvé et ne remet en rien en cause l'intrigue puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Comme Bel, on a envie de gratter la façade et de découvrir ce qui se cache sous cette couche de noirceur que renvoie Conrad.
Ce n'est pas un protagoniste noir ou blanc. Il est tout en nuances, entouré de secrets, de mensonges et de souffrance.
Ses agissements sont parfois plus que limite, mais c'est quelque chose qu'on peut comprendre car il n'est pas ce qu'il est par choix, c'est en réalité ce qu'il a toujours connu. C'est de cette manière qu'il a été modelé.
Il ne sait juste pas faire, même s'il va - un tout petit peu - s'adoucir au contact de Bel.
D'ailleurs, ce dernier n'est pas synonyme de guérison. Dans le fond Conrad restera toujours le même, même s'il est libéré d'un poids énorme en fin de roman. C'est aussi une chose que j'ai aimé. L'amour, bien qu'il fasse beaucoup de bien, ne guérit pas tout.

🥀

Les chapitres ne sont pas longs, caractéristiques des romans du duo d'auteurs qui me plaît toujours autant.

En résumé, malgré le tout petit point "négatif" mentionné plus haut, ça reste une très bonne lecture.
Comme Red Hood, cette revisite des contes de notre enfance est un titre qui rejoindra ma bibliothèque papier. (Quand j'aurai des sous, mais ça c'est une autre histoire 😅)
Je vous conseille de découvrir cette série, j'ai très envie de m'attaquer à Cinder Ella, sauf que celui-ci me fait pas mal flipper...

Affaire à suivre 😉
Malgré le fait que le scénario soit très convenu et que les personnages paraissent assez stéréotypés au début du roman, je me suis régalée avec cette réécriture de la Belle et la Bête version MxM. Bel et Conrad vont vraiment bien ensemble et font des étincelles ! de plus, la plume est très fluide, ce qui m'a donné envie de lire l'ouvrage d'une traite. Je vais essayer de découvrir d'autres tomes.
Troisième volet de leurs contes revisités, les deux auteurs nous offrent un nouvel éclairage de "La Belle et la Bête". Je remercie les deux auteurs pour leur confiance.
Me voilà partie pour le Maine à Raven Island plus précisément au domaine de Heatherock, j'y fais la connaissance de Bel Dubois, secrétaire particulier du maître des lieux Conrad Ravencroft, homme magnifique mais inquiétant, hanté par son passé. Deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. Bel reprend le poste que tenait son père mais ne sait absolument rien de son patron. Il va découvrir un personnage colérique et agressif qui cache un sombre secret.
On peut dire que leur première rencontre ne se passe pas très bien mais au fil du temps on va se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il ne faut pas s'arrêter à ses premières impressions. Il est nécessaire de gratter un peu.
J'ai beaucoup aimé l'interaction entre les deux personnages même si parfois j'avais envie de gifler Conrad. Au final on s'attache à eux. Il n'y a pas beaucoup de protagonistes mais chacun a son rôle sur l'échiquier. Je ne vais pas spoiler l'histoire mais j'ai trouvé la revisite de ce conte très réussie, les deux auteurs ont fait preuve d'une belle imagination et d'un talent indéniable de conteurs.
Dés le départ le décor est planté, je dirais que le manoir et son environnement sont aussi lugubres que le propriétaire. Les descriptions sont parfaitement dosées, les paysages tellement réels m'ont fait sentir aussi bien le vent que le ressac, le froid, la neige et l'obscurité. Les jeux de lumière selon l'humeur de Conrad sont très réussis, l'atmosphère y est tendue au début du récit et plus on avance dans l'histoire plus ça s'éclaircit.
Bel et Conrad sont le jour et la nuit, on y devine des étincelles dès le premier regard. Les points de vue alternés permettent de mieux cerner leurs psychées, leur développement et j'ai apprécié d'avancer avec eux, aussi bien dans la levée de ce secret que dans l'évolution de leur relation. Les caractères bien trempés des deux hommes, leur sensualité, leur virilité en font un duo magnétique, envoûtant.
Les personnages secondaires portent le roman également, ils ont leur importance, contrairement aux invités du début qui ne font office que de décorums. Je dois avouer que Monsieur Jenkins m'a particulièrement agacée (je me suis dit quel vieux Schnock celui-là).
La plume est fluide, efficace, tellement puissante qu'elle nous emporte dans un maelstrom d'émotions. Les scènes intimes sont érotico poétiques, pleine de sensations, de vibrations, elles viennent agrémenter le récit, il y en a juste ce qu'il faut. Il y a quelques coquilles à droite et à gauche sans aucune conséquence.
Je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas pu lâcher Bel et Conrad avant le point final. Je me demande avec impatience quel sera le prochain conte que ces deux petits génies vont nous concocter.
La couverture est splendide, elle est tellement parlante et va à merveille avec ce conte de la Belle et la Bête. Chapeau Messieurs !
Suite au décès de son père, Bel se voit offrir le poste de secrétaire particulier de Conrad Ravencroft. C'est l'occasion ou jamais de se mettre au vert et de fuir sa vie sur le continent. Il accepte donc ce nouvel emploi et prend la direction d'Heather Rock, une île privée propriété de la famille de son nouveau patron.
Son arrivée est très cinématographique : travelling sur un taxi traversant un bois, le laissant à la grille d'un sombre manoir. Un accueil austère, un personnel méfiant, un froid, une humidité hivernale, une ambiance lourde. Il fait la connaissance du majordome acariâtre de Monsieur, de son intendante et de toutes les petites mains du domaine. Mais il faudra attendre le lendemain pour la rencontre ultime (et oui, il est en avance et le patron n'aime pas que son planning soit bouleversé !).
C'est avec un mélange d'appréhension et de curiosité qu'il découvre enfin Conrad Ravencroft. Arrogant, sûr de lui, désagréable au possible, il n'a rien pour lui. Enfin si, quand même, la Bête est sacrément canon. Face à son autoritarisme, le beau Bel ne se démonte pas et fait preuve d'une cinglante répartie qui, si elle venait de quelqu'un d'autre, lui aurait valu un renvoi immédiat.
Pourquoi Conrad se laisse-t-il aller à ces joutes verbales avec cet inconnu ? de caractère profondément dominant, il ne parvient pas à soumettre son secrétaire impétueux. Un défi. ça l'amuse autant que ça le hérisse, mais surtout, ça lui permet de sortir de son morne quotidien. Coincé sur cette île maudite, il n'a guère de distraction, hormis cette rouquine incendiaire qui lui rend visite. Ce qui ne plait pas vraiment à Bel. Une aura de mystère entoure le maître des lieux et cette interdiction de pénétrer dans l'aile Ouest ne fait qu'aiguiser ses sens, surtout quand des ombres et des cris s'en échappent.
On l'aura compris, les auteurs nous entraînent cette fois dans un huis-clos oppressant pour la revisite du conte de la Belle et la Bête. Les personnages nous présentent à tour de rôle leurs pensées et nous dévoilent leurs secrets au compte-goutte, ce qui nous permet d'émettre des hypothèses quant au mystère qui entoure ce manoir et son propriétaire. Bel parvient à percer la carapace de Conrad pour qu'il puisse se libérer de ses démons, l'affrontement bien vite remplacé par une attirance intense.. L'ambiance est travaillée de telle sorte que le lecteur ressent le malaise ambiant (les courants d'air, le feu qui crépite, les regards soutenus) et de l'obscurité, on voit peu à peu entrer des raies de lumière, discrètes puis de plus en plus intenses, émanant de la personnalité de Bel.
Les personnages secondaires tiennent leur place, couvrant de terribles secrets, fidèles à jamais à leur serment. On retrouve le jovial « Lumière » et la délicieuse « Mme Samovar », mais sous des traits différents, beaucoup plus sévères.
C'est avec plaisir que l'on découvre les codes du conte initial qui sont bels et bien présents, disséminés tout au long du roman.

Le désir de dévier, blesser, abîmer, ou s’abîmer, tuer… est aussi fort que celui de jouir. Plaisir coupable, il est un besoin viscéral que l’on refoule à coups de bonne conscience et de châtiments si celle-ci ne suffit pas. Un besoin sérieusement plus puissant que l’obligation de devoir faire le bien. Et ceux qui prétendent le contraire ne sont que des lâches, des faibles ou des ignares.
-C'est un sentiment bizarre de se retrouver coupé du monde, hein ? On a l'impression qu'ici tout peut arriver et que jamais personne ne le saura.
Dans ses iris sombres brûle le brasier qui me consume tout entier, j'ai envie d'être à lui, de lui appartenir, de me donner corps et âme.
Lorsqu'on accepte les ténèbres, on réalise alors que le monde n'a pas été conçu pour les innocents. Il est le terrain de jeux des bêtes.
Mais quel mal y a-t-il à vouloir être le centre du monde de la personne qui est devenu le nôtre ?