Presses Universitaires de France (07/08/2006)

Même si la création est un acte individuel et la lecture, un plaisir d'abord solitaire, la littérature est toujours imbriquée dans le social : il semble difficile, pour ne pas dire absurde, d'étudier les " Lettres " sans s'interroger sur les pratiques de lecture, d'écriture, sur le monde des gens de lettres, sur ce que la littérature dit de son époque mais aussi et peut-être surtout sur les évolutions dont... >Voir plus
Que lire après Sociologie de la littératureVoir plus
Si la littérature juge toujours, toutes les opinions y sont toujours possibles : il n'y a pas de sujets exclusivement littéraires, ni de sujets impossibles pour la littérature. De plus, puisqu'elle met en jeu des opinions, le lecteur peut aussi bien détourner la proposition que la suivre ; alors force est bien de constater que si on la regarde dans son ensemble la littérature est un lieu où observer les jeux et conflits de valeur. C'est en cela que réside son intérêt sociologique majeur.

Dans la catégorie : Valeur, influence, effetVoir plus
>Littérature : généralités>Philosophie et Theories>Valeur, influence, effet (7)