Claude Thomasset (Directeur de publication)
EAN : 9782091904627
Nathan (15/11/1995)
4.19/5   8 notes
L’analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d’une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu’est le poème. Cet ouvrage présente une série d’exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d’application sont variés, choisis dans des genres et des époqu... >Voir plus
Que lire après La versification appliquée aux textesVoir plus
J'ai replongé dans ce petit ouvrage, très bien construit, afin de réactiver certaines notions devenues au fil du temps vagues ou pire complètement oubliées.
Clair et efficace, ce livre est très complet et illustré de nombreux exemples et d'exercices tirés de textes variés pris dans toutes les époques de la poésie française.
Un outil précieux pour mieux lire et apprécier les textes poétiques. Car comme le mentionne l'auteur dans son introduction : «  Lire la poésie n'est pas un acte facile, qu'il s'agisse de l'apprécier ou de l'analyser. C'est que le langage poétique lui même est un langage à part, qui rassemble les données du langage commun, de la langue écrite et littéraire, mais qui a aussi ses propres règles, ses propres lois, qu'il y obéisse ou qu'il les mette simplement en évidence : ce sont des faits, et le pôle signifiant du langage y joue un rôle primordial. »