Histoires des Jean-Quelque-Chose tome 4 sur 8

Dominique Corbasson (Illustrateur)
EAN : 9782070622665
Gallimard Jeunesse (18/06/2009)
3.97/5   57 notes
Cet été, la famille des Jean-Quelque-Chose au grand complet part à l'Hôtel des Roches Rouges. Au programme, excursions à la mer avec le canoë et les chaussures en plastique qui donnent des ampoules, visite clandestine de l'hôtel à l'heure de la sieste, représentation exceptionnelle du grand cirque Pipolo, sans oublier le passage du tour de France...
Et surtout, quelques cartes postales bien senties aux cousins Fougasse !

Humour, tendresse et ba... >Voir plus
Que lire après Histoires des Jean-Quelque-chose : Des vacances en chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième épisode de la famille des Jean-Quelque-Chose et toujours autant de plaisir et de sourires. Dans ce livre, les parents des Jean leur font une belle surprise : ils partent ensemble en vacances. Ils campent toujours bien dans leurs rôles : la mère, discrète mais efficace, le père, colérique mais qui se laisse convaincre facilement et les garçons, toujours aussi chamailleurs et solidaires. Quelques petits moments doux avec cette famille si attachante. Un petit défaut : trop court !

"Chers cousins Fougasse..". La barbe, cette nouvelle carte postale à adresser aux cousins. La maman ne semblait pas trouver la première carte de vacances très sympa. Alors hop, les Jean. de corvée pour une autre tout sucre tout miel.
Et puis depuis leur arrivée, les Jean quelque chose avaient intérêt à filer droit. le pli aurait du être pris avec la destination choisie du papa. Un été en famille à l'Hotel de la Marine des Roches Rouges.
Lever tonique aux aurores et gymnastique en rang d'oignons avant le petit déjeuner. La barbe! C'est sans compter avec le drôle de graine de Jean pour rendre ses vacances inoubliables.
Les parents ont apprécié.

: La suite des Jean Quelque chose, petit récit semi autobiographique drôlissime de l'auteur Jean-Philippe Arrou Vignod. C'est l'été 70 et les nouvelles vacances vont être de nouveau dynamiques. Si la destination du père, médecin de la Marine, semble manquer d'exotisme, les petits Jean Quelque chose forcent de nouveau les instants truculents à coups de pleurnicheries, de chamailleries et de bêtises. Résultat? On rit de nouveau. D'imaginer ou de s'y retrouver soi même tellement ces petites anecdotes enfantines nous parlent.
Jean C est assez grand pour suivre les deux plus grands dans leurs terribles projets. Mission: sortir en douce et aller assister au Cirque près de l'Hôtel.
Jean C s'en trouvera pris d'une vocation de lanceurs de couteaux. Arrivée surprise de Papy Jean ( "youpi!" . Dixit Les enfants) et Mamie Jeannette ("Misère!". Dixit le père). La punition est levée et les Jean Quelque chose pourront assister au Tour de France tant attendu.
Encore de beaux souvenirs.
Jean A et ses "banane!" et aussi ses cigarettes en chocolat pour faire plus grand devrait faire passer un bon moment de lecture.
Connaissez-vous la famille des Jean-Quelque Chose ?

Cette tribu de six garçons, de Jean-A à Jean-F (nommés par les parents qui ont mêlé alphabet et chronologie) nous régale de leurs aventures, disputes et (petites et grosses) bêtises depuis plusieurs romans, à commencer par l'Omelette au sucre.

Dans ce 4ème tome, les voici en vacances, et pas n'importe comment : leur père a décidé d'emmener toute la tribu à l'hôtel des Roches Rouges. Visites de l'hôtel pendant la sieste, soupe (plutôt à la grimace pour les garçons) dans la grande salle du réfectoire le soir, canoe, cirque, et bien entendu le passage du Tour de France… Pas le temps pour eux de s'ennuyer ! Pour nous non plus, car chaque événement se transforme en une cascade de péripéties qui vont vous faire rire, vous attendrir et vous faire craquer.

Les romans de Jean-Philippe (un Jean-Quelque chose lui aussi !) Arrou-Vignod passent, mais le bonheur qu'ils procurent à chaque lecture est toujours aussi présent. Ils ont le charme désuet des souvenirs de vacances d'antan, des réclames pour le Cacolac, des images Panini à collectionner, des pensions de famille à la mode dans les années 60.

Ils nous rappellent nos souvenirs d'enfance, en plus drôles, certainement !

Les enfants de ma classe aiment beaucoup ces livres, surtout à cause des bêtises des frères qui n'en loupent pas une. Les adultes apprécieront également les mésaventures du pauvre Papa de cette grande famille, qui finit toujours par se retrouver dépassé par ses projets initiaux et doit subir le courroux de la maman qui ne voit guère d'un bon oeil les « fausses bonnes idées » de son mari.
4ème tome de la famille aux petits oignons, « Des vacances au chocolat » amène cette fois-ci nos Jean-Quelque-chose au bord de la mer, à l'hôtel des Roches rouges. Bon, il s'agit en fait d'une caserne aménagée en centre de vacances pour les militaires et leurs familles, mais ce n'est pas ça qui va arrêter la troupe des frangins dans leurs bêtises de jeunesse. On les voit d'ailleurs ici un peu grandir les frérots, faisant leurs premiers murs pour se passer de l'autorisation parentale. Mais c'est toujours frais, charmant, plein de bonne humeur et d'amour, bien caché entre les lignes.
J'ai adoré ces vacances au chocolat, avec cependant un seul reproche : c'est beaucoup trop court ! En tout cas merci Mr Arrou-Vignod de nous faire partager un peu de votre enfance, certes romancée, mais qui n'en reste pas moins terriblement attachante.
Lu en 2017. Une lecture d'à peine vingt minutes consacrée à ce court roman pour enfants (à partir de 9 ans), écrit par cet auteur jeunesse bien connu des collèges.
Six frangins en vacances avec leurs parents, avec moultes facéties, bagarres et aventures au rendez-vous. Voilà une famille nombreuse saine, épanouie et attachante. Des indices nous prouvent que l'on se situe dans les années soixante (culture, loisirs, éducation), mais tout le reste est intemporel.

Je ne l'ai pas dit pour ne pas lui gâcher son plaisir. Mais avec nous six, les vacances de papa et maman risquaient bien de ressembler aux Bastos Milk de Jean-A. : pas de vraies vacances, mais plutôt des vacances en chocolat.
Un soir, vers la fin du mois de juin, papa est rentrée plus tôt du travail.