Les enquêtes du boyard Artem tome 3 sur 8
10-18 (19/11/1998)
3.69/5   27 notes
An de grâce 1072. On a osé dérober le convoi d'ambre, offert par Vseslav, le "prince sans terre", au prince Vladimir et, pour faire bonne mesure, l'escorte des trois guerriers droujinnik a été tuée.
Une légende raconte que les tribus Iatvags doivent rassembler le maximum d'ambre pour réunifier leur peuple. Sont-elles pour autant coupables ?
Le boyard Artem se voit confier une nouvelle mission à travers cette Russie constituée de tous les peuples qui l'... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du boyard Artem, tome 3 : Ambre mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve ici avec plaisir le boyard Artem, flanqué de son fils Philippos et de ses fidèles acolytes, l'expansif Mitko et le plus discret Vassili. Envoyés à Volok, où le Prince Vladimir possède une résidence secondaire, ils vont devoir élucider une affaire concernant un vol de grande ampleur et un triple meurtre, crimes qui pourraient bien dégénérer en crise diplomatique. Or, dans cette ville bourgeoise et un peu endormie, où la garnison princière, et donc la sécurité, sont réduites à quia par la mauvaise volonté du tyssiatski (ou gouverneur) et de certains de ses habitants, on a beau jeu d'accuser les Iatvags - des païens qui ne souhaitent pas s'intégrer à la communauté de Volok - , de tous les méfaits et de tous les vices.

L'intrigue est somme toute très conventionnelle, aussi l'intérêt du roman réside-t-il davantage dans le décor et les personnages, Artem nous faisant gentiment cadeau de ses coups de sang et de son manque de diplomatie habituels, qu'il sait, heureusement pour lui et pour l'enquête, refréner de temps à autre. Et pour une fois, les frasques de Mitko ne seront pas à l'honneur, puisqu'elles laisseront la place à une romance entre Vassili et une jeune Iatvag. On appréciera d'ailleurs de voir les deux Varlets sous un angle un peu inhabituel, avec un Vassili amoureux d'une païenne et un Mitko tout en attentions délicates pour les deux tourtereaux, et plus particulièrement envers la jeune fille. C'est aussi l'occasion de rencontrer tout une panoplie de personnages et de s'immerger dans la période du carnaval.

On aurait pu croire que le scénario allait reprendre le côté sombre du Sceau de Vladimir (avec les fameux et mystérieux Berendeï) ; cela aurait présenté le défaut de rendre la série très répétitive, et l'écueil est donc évité. Ici, la présence des Iatvags n'a pas pour fonction de donner des frissons au lecteur en créant une atmosphère inquiétante, mais bien de mettre en lumière la terrible étroitesse d'esprit des habitants de Volok ; quoique, finalement, ils ne soient pas plus bornés que la plupart des communautés humaines du XXIème siècle, il faut bien leur reconnaître ça. Cela dit, sombre, ce roman l'est tout de même, avec la survenue d'un épisode particulièrement malheureux, qui affectera les personnages et, sans doute, le lectorat.

Un assez bon moment à passer, donc, mais teinté de tristesse.
Nouvelle LC en compagnie de Tinaju et du boyard Artem.

Celui-ci continue à nous faire visiter son coin de Russie avec ses us et coutumes. Nous découvrons ainsi un peuple païen, les Iatvags, qui vénère l'ambre. Un vol s'est de nouveau produit sur les routes menant à Rostov. Les chariots contenaient des bijoux en ambre et les gardes ont été assassinés. Artem et ses Varlets sont donc dépêchés sur place pour découvrir le fin mot de cette histoire. Il aura fallu que je dépasse la moitié de ce roman pour que l'enquête me captive enfin. Avant cela, les a priori sur la religion des païens et le comportement des villageois m'insupportaient et ralentissaient ma lecture. L'enquête du boyard se révèle plus compliquée que prévue car des indices importants ont disparu de la circulation. Qui a donc volé cet ambre et tué les 3 gardes ? À qui profite le crime ? Est-ce vraiment ces païens que tout le monde accuse ? Il faudra toute la ténacité d'Artem, l'ingéniosité de Philippos et l'aide des Varlets (Mikto, Vassili et ceux de la ville) pour y voir plus clair et éviter l'émeute pendant le carnaval.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome est une excellente suite aux deux précédents, on ne s'ennuie jamais en compagnie d'Artem et de ses enquêtes mouvementées. En plus, l'auteure profite de chacun de ses tomes pour nous dépayser un peu plus en pays slave. Je vous conseille de découvrir cette série et son auteure surtout si vous êtes amateurs de thrillers dans la Russie du 11ème siècle. Pour ma part, on en continue bientôt la lecture avec le tome 4.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ambre mortel est la troisième enquête du boyard Artem, et la première que je lis, ayant trouvé ce roman par hasard dans une boîte à livre. J'ai été attiré par l'éditeur, 10/18, et la mention "Grands détectives". Il s'agit d'une collection dédiée aux romans policiers historiques que je connais pour avoir lu (et apprécié) la plupart des enquêtes de frère Cadfael. Un regard sur la quatrième de couverture m'apprend que le boyard Artem évolue en Russie, au XIe siècle. C'est un contexte que je connais peu, mais qui m'attire beaucoup. Je pense avoir fait une bonne trouvaille !

Sur ordre du prince Vladimir, le boyard Artem se rend à Volok pour retrouver les voleurs d'un précieux chargement d'ambre, également coupable du meurtre des trois droujinniks chargés de le garder. Il n'a pas commencé son travail qu'un artisan le supplie d'enquêter sur la mort de sa fille, dont il est persuadé qu'il a été assassiné, alors que le gouverneur a classé l'affaire, considérant qu'il s'agit d'un suicide.

Le boyard Artem est accompagné dans son enquête de deux acolytes, Mitko et Vassili, ainsi par de son fils adoptif Philippos. Loin d'être des faire-valoirs, ces trois personnages auront un rôle actif, découvrant des indices et suggérant des pistes à suivre. L'alchimie entre les membres de l'équipe rend sympathique la progression d'une enquête bien ficelée. Comme tout bon roman policier, il faudra attendre le tout dernier chapitre pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Et comme bien souvent, mes soupçons se sont portés sur le mauvais suspect...

Le roman contient tous les ingrédients d'un bon roman policier, mais la partie historique n'est pas en reste. L'histoire est ancrée dans son époque et on en apprend beaucoup sur la Russie médiévale sans que cela soit rébarbatif. Une notice historique d'une douzaine de pages accompagne le roman et approfondit certains points, pour ceux qui souhaiteraient en apprendre encore davantage. On sent que l'autrice est bien documentée.
Les descriptions sont vivantes, avec de nombreux petits détails concernant le mode de vie, l'habillement, la nourriture, les traditions et le folklore... Loin d'alourdir le récit, tout cela rend la lecture très dépaysante, plaisante et instructive.

J'ai vraiment adoré ce roman et j'ai d'ores et déjà noté les autres titres de la série dans mon pense-bête.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
1072 , fin de l'hiver. Quatre cavaliers font route vers Volok, malgré la tempête de neige ils sont presque rendus. A leur tête Artem, boyard,conseiller du Prince de Rostov, le prince Vassili. Il est accompagné par ses fidèles Varlets Mitko et Vassili, deux vaillants guerriers et par Philippos , haut de ses treize ans très fier de chevaucher à côté d'Artem son père. A Volok comme partout dans la Russie de cette fin du 11è on s'apprête à fêter dignement Carnaval et la fin de l'hiver. Mais si Artem se dirige vers Volok ce n'est pas pour faire la fête oh que non ! Un odieux crime vient d'y être perpétré dans le but de voler le convoi d'ambre offert par Vseslav, le "prince sans terre", au prince Vladimir...les tribus Iatvags seraient responsables , ces païens pour lesquels l'ambre brut est sacré ?
Le décor est planté, couvrez vous bien, et laissez vous guider par Elena Arseneva qui nous fait découvrir la Russie aux débuts de son expansion géographique, ses us et coutumes, ses conflits religieux suite à la christianisation obligatoire décrétée par le Prince Vassili après son baptême à Constantinople, l'influence omniprésente de la culture byzantine et des racines vikings . . Elena Arseneva a choisi d'écrire en français et nous offre un roman historique documenté et plaisant que je vous recommande volontiers.
3e enquête d'Artem, son fils Philipos et leurs 2 acolytes Vassili et Mitko.
Cette histoire est assez semblable au 1er tome. Un vol de valeurs dans un convoi destiné au Prince, un groupe de païens désignés comme coupables, une communauté bien en apparence mais dont il ne faut pas gratter le vernis car cela s'écaille rapidement.
J'apprécie de plus en plus le rôle de Philipos dans le déroulement de l'enquête. Il donne son avis (qui est écouté par Artem) et participe activement (parfois trop) aux recherches de preuves ou d'indices. En fait, chacun a son role a jouer dans cette histoire. Et finalement, c'est à Artem que je suis la moins attachée car je le trouve trop supérieur et suffisant par moment.
Ceci dit, c'est agréable à lire et j'en ai appris un peu plus sur les coutumes de ce pays à cette époque.
Un moment de lecture très dépaysant et agréable.

LC mensuelle avec Witchblade.

-Tu verras : même quand on est vieux comme le monde, on n'en finit pas d'être surpris par la vie. C'est ça qui est formidable.
- Et pourtant, tu soupires.
- Non, répondit Artem, je savoure l'air du printemps.