Musée d'art moderne Lille Métropole (23/07/2013)
Ce livre propose de partir à la découverte d'une collection très particulière.
Philippe Mons, psychiatre et yogi, tisse un réseau subtil et surprenant de correspondances entre sa collection d'art brut, constituée depuis les années 1970, et sa collection d'art religieux indien commencée il y a une trentaine d'années.
Que lire après Corps subtil : Une traversée des collections d'art brut et d'art indien de Philippe MonsVoir plus
Un catalogue qui m'a replongé avec plaisir dans l'atmosphère étrange et toute particulière de cette exposition que j'ai visité un an plus tôt. J'ai particulièrement apprécié les photos prises dans la maison de Saint-André, car l'exposition respectait les associations, parfois étranges, entre les oeuvres d'art brut et celles issues du tantrisme.
Mais je dois avouer que l'art brut est un peu hermétique pour moi. Je vois bien l'intérêt de cet art du point de vue de l'histoire d'un individu en particulier, mais rarement la réelle portée artistique de l'oeuvre. Pour cela, les biographies regroupées à la fin me sont importantes pour tenter d'appréhender cet art. Mais cela ne fonctionne pas toujours. Par exemple, le bestiaire fantasmagorique de René Joly me plait bien, par contre j'ai beaucoup de mal avec les réalisations de Georgine Hu, qui pour moi tiennent décidément du dessin d'enfant...
Et honnêtement, les textes du catalogue m'ont été rarement éclairant. Je n'ai vraiment pas tout compris. Il faut dire que l'art brut et l'art indien me parlent plutôt mal. Je pensais être un peu éclairée par ce catalogue. Finalement il m'a simplement replongé dans une ambiance qui m'avait intriguée, et c'est déjà pas mal.

L'histoire des productions artistiques en milieu asilaire a subi, depuis son origine un double mouvement contraire. Car si, d'une part, il est maintenant acquis que d'authentiques artistes ont vécu et produit au sein des hôpitaux psychiatriques des œuvres en dehors des courants artistiques dominants, des œuvres tout à fait personnelles mais qui accèdent à une portée humaine générale qui les rend irréductibles à toute interprétation unilatérale, il est tout aussi évident que jamais plus qu'à présent, on assiste, par le canal des ateliers d'expression plastique, d'art thérapie, et autres lieux institutionnels de productions "artistiques", à la prolifération d’œuvres complètement inintéressantes en dehors (justement) de la problématique immédiate et conjoncturelle de leur auteur.
Philippe Mons, sur les pas d'André Breton, comme lui psychiatre, fait sien le prédicat que la beauté n'existe pas, mais que c'est l'exercice incessant de l’œil qui va débusquer la beauté dans la vie.