Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.73/5   13 notes
Traduit par:
Pierre Billon, Marie-Louise Girard, Gersaint, Denise Hersat, A. Decloux, Simone Millot-Jacquin, Jean Laustenne, Renée Tesnière, Daniel Riche, Nicolète et Pierre Darcis.
Lorsqu'il a entrepris de constituer ces anthologies, Hitchcock a toujours eu pour grand principe d'y mêler l'humour à la mort. Ici, une fois de plus, il réussit à donner une saveur incomparable à ce grisant mélange, en y incorporant deux « meurtres impossibles »: Le Pont de... >Voir plus
Que lire après Hitchcock présente : Histoires de mort et d'humourVoir plus
La littérature, voyez-vous, est composée de deux éléments essentiels : la mort et l’amour. En ce qui me concerne, je préfère laisser les femmes-écrivains traiter de l’amour. Je trouve la mort beaucoup plus passionnante. Somme toute, l’amour, c’est toujours un peu la même rengaine. Tandis que la mort est un événement qui ne se produit qu’une seule fois dans la vie d’un homme !
Avec un minimum de chance, il pouvait se débarrasser en toute sécurité de la maître chanteuse. S’il échouait : après tout, il était un grand malade et pouvait plaider la provocation. S’il réussissait : quel plaisir de voir le monde stupide s’évertuer en vain à résoudre le mystère qu’il avait créé de ses propres mains !
Les femmes sont toujours une source de difficultés ou d’ennuis. Même si on les aime au début, la monotonie de l’existence commune risque bien vite de transformer cet amour en haine.
Ma femme, Carol, est loin de manquer d’attraits. Je n’aurais pas pu l’épouser – argent ou pas – si elle avait été laide ou même quelconque. Parce qu’en somme, quand on se marie, on est amené à présenter sa femme à tous ses amis et c’est très gênant si on a honte d’elle.
Quand on veut devenir écrivain, il faut s’habituer à noter les faits d’une façon méthodique, en les accompagnant de dialogues comme dans les pièces de théâtre. Ne serait-ce que pour s’entraîner jusqu’à ce qu’on soit devenu riche et célèbre.