Editions de la Martinière (12/11/2009)
Le changement climatique a ce mérite : il crée une nouvelle forme de responsabilité globale et planétaire. Car les gaz à effet de serre émis à Paris, New York ou Pékin exercent aussi leur action à Bamako ou au Groenland. L'humanité tout entière est concernée et doit réagir de concert. C'est le sens des négociations internationales sur le climat, dont la conférence de Copenhague en décembre 2009 marque un temps fort. Mais chacun d'entre nous détient une partie de la ... >Voir plus
Que lire après 2 degrés de trop : Mieux comprendre les enjeux de CopenhagueVoir plus
2 degrés de trop est un signal d'alarme pour qui se serait pas encore conscient du désastre écologique subit par notre planète. Pour ceux qui en ont vaguement conscience, c'est une piqure de rappel. Et pour ceux qui sont pleinement conscients, c'est une bonne énumération des faits.
Ce livre date déjà de quelques années et pourtant je n'ai pas l'impression que les choses ont changé. On parle régulièrement du réchauffement climatique dans les médias. Dans les conversations de tous les jours, on entend parler de la pluie et du beau temps, ainsi que du réchauffement ou du dérèglement des saisons. C'est acquis, c'est dans la tête des gens. Mais...
J'ai personnellement l'impression que peu de personnes changent, veulent, ou acceptent de changer leur mode de vie et de fonctionnement afin de changer les choses.
Restons positif. Comme dirait Pierre Rabhi, il suffit de la goute d'eau d'un colibri ! Que chacun fasse sa part...
Les photos de ce livre sont bien évidemment de ce grand photographe qu'est Yann Arthus Bertrand. Pas toujours aussi splendides que d'habitude, mais certainement interpellantes. Faut-il l'espérer...

En une heure, la surface de la Terre reçoit plus d'énergie du Soleil que l'humanité n'en consomme sur une année entière. Si nous trouvions le moyen d'exploiter cette ressource, les problèmes énergétiques auxquels nous sommes confrontés seraient réglés.
Au lieu d'aller sur la Lune, au lieu de fabriquer des bombes, ils n'ont qu'à penser aux pays sous-développés, où meurent les femmes, les enfants, les hommes. (Abdoulaye, nord du Mali).
L'énergie la moins chère et la moins polluante reste celle que l'on ne consomme pas.
De manière générale, on ne peut pas mettre la nature sous cloche.
Il est trop tard pour être pessimiste.

Videos de Yann Arthus-Bertrand (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais