Philip Plisson (Illustrateur)
Editions de la Martinière (01/09/2002)
4.22/5   9 notes
La mer telle que vous ne l'aviez jamais vue, telle que vous la rêviez. La mer par temps de brume, de tempête ou d'accalmie. La mer aux eaux foisonnantes, aux formes effrayantes. La mer indomptable et incorruptible. Étendue face à laquelle l'homme est infiniment petit. Et glissent les voiliers, paquebots. Et filent les régates. Et naviguent les sous-marins nucléaires. Des chantiers navals aux atolls, de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord au Cap Gibraltar,... >Voir plus
Que lire après La merVoir plus
C'est un album photo avec très peu de texte, mais avec des images à couper le souffle. C'est une très belle réalisation éditoriale. Un livre qui fait voyager et qu'on consulte avec plaisir lorsqu'on ne peut embarquer ailleurs. Il comporte une introduction de Yann Queffélec, intitulée Tendre est la Mer (p. 17-21).

Avec le temps viendra aussi le registre de la douceur et de la féerie. L'heure bleue d'un crépuscule mystique sur le Loch Ness en Écosse, les reflets d'argent dessinant au fusain un cimetière marin de thoniers dans la vasière du Blavet ou encore ces longs temps de pause sur les rochers de Clare Island en Irlande, qui les font flotter, presque translucide dans une brume irréelle. Magie celtique. On croirait entendre la voix mouillée des cloches d'Ys, les soupirs étouffés de Tristan et Yseult pleurant d'avoir bu le filtre d'amour, l'écho mélancolique du cor d'Arthur… un lamento marin lancinant surgi des profondeurs du passé.

>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Géographie physique. La Terre/ Classer à 550 les ouvrages spécifiques de géologie, géomorphologie, climatologie. Ajouter éventuellement les notations -1, Table 1 (22)