Editions du Chêne (13/10/2004)
4.5/5   14 notes
Yann Arthus-Bertrand a parcouru le monde pendant quinze ans pour réaliser ce livre. Quinze années de prises de vue pour nous proposer un atlas mondial du cheval très personnel où, encore plus que la beauté et la diversité des races, il a voulu montrer le lien fascinant qui unit, depuis les origines, l'homme et le cheval. Ce remarquable travail photographique et les textes de Jean-Louis Gouraud, éminent spécialiste du cheval, qui le complètent, font de cet ouvrage un... >Voir plus
Que lire après ChevauxVoir plus
Lorsque j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, mon idée était de feuilleter un livre avec de jolies photos pour me distraire des livres avec uniquement du texte.
J'avais besoin d'un peu d'évasion, de distraction facile sans sortir de chez moi.

Côté images j'ai été servie : ces photographies de chevaux sont magnifiques, mais cela tient très certainement au fait que les sujets sont eux mêmes majestueux, souvent présentés par leurs propriétaires, qui il faut bien le reconnaître ont souvent une gueule.

Mais ce livre n'est pas qu'un recueil de photos, c'est un véritable tour du mon équin. Chaque race est présentée par un petit texte, qui resitue succinctement son origine, et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Et donc je n'ai pas fait que feuilleter un livre de jolies images, j'ai savouré chacune des présentations.
ce beau livre de photographies propose un voyage dans l'espace et dans le temps des plus spectaculaire.
Le travail de Yann Arthus-Bertrand et de son équipe est magnifique.
Pendant environ 15 ans, ils ont parcouru le monde et les plus grands salons, à la recherche des plus beaux spécimens de chevaux.
Une fois repéré, le projet de photographier les bêtes et leur propriétaire peut se mettre en place, avec plus ou moins de facilité, de confiance et de collaboration.
Quand enfin il est possible de les réunir devant la fameuse bâche, en studio pour les salons, ou en extérieur, pour des prises de vues en milieu naturel, c'est un peu une fête qui commence.
Une sorte de jeu magique se met en place.
Tout le monde participe, jusqu'au bout de la nuit, pour capturer le cliché qui fait mouche et dont l'artiste dira : " c'est bon, c'est parfait, on ne change plus rien, on la tient..."
En feuilletant ce livre d'art nous découvrons une belle manière de traiter le portrait animalier.
En le lisant, nous accédons à une mine d'informations sur les chevaux, leur histoire, les origines de différentes races...
des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Ce livre n'est pas un simple livre de photographies.
Il est proposé un tour du monde autour des différentes races de chevaux, magnifiquement photographiés par Yann Arthus Bertrand, seuls ou avec leurs propriétaires, devant un fond uni ou dans leurs univers de vie ... Non seulement les photographies sont très belles mais ce livre apporte de nombreuses informations sur l'histoire de chacune de ces races.
L'animal est souvent mis en scène avec son ou ses propriétaires, posant le plus souvent avec fierté, joie, gravité ou malice ! Cette galerie de portraits est un vrai régal !
Un livre de collection pour les passionnés de ce fabuleux animal, la plus noble conquête de l'homme !

Une légende raconte même qu'autrefois, il y a très très longtemps, les montagnes savaient se déplacer - jusqu'au jour où, se promenant entre mers Noire et Caspienne, elles aperçurent des troupeaux de chevaux merveilleux. Si merveilleux qu'elles en furent pétrifiées - à tout jamais : ainsi naquit la chaîne du Caucase !"
Si le cheval a un paradis c'est en Orient qu'il se trouve : quelque part entre la Mer Rouge et le golfe du Bengale, dans cet univers à la fois vague et évocateur qui englobe trois mondes, trois civilisations, trois aires linguistiques -persane, turque et arabe.
l'histoire du cheval relève souvent davantage de la fable, de la poésie, que de la science. Ne nous en plaignons pas : le cheval n'est-il pas un animal poétique ?"
"Dieu prit une poignée de vent et en créa un cheval auquel il dit : "J'ai attaché aux crins de ton front le succès, et je t'établis roi des quadrupèdes domestiques" Abou Bekr Ibn badr, dans "traité d'hippologie arabe ( XIVe siècle).

Videos de Yann Arthus-Bertrand (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais