Cette histoire m'a laissé un goût assez triste et un peu amer. C'est le récit de plusieurs jeunes qui tentent de rebâtir un groupe de rock alors qu'ils font leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Celle-ci ne leur laisse que peu de temps en les vampirisant de toutes leurs énergies. En effet, un bas salaire pour des tâches ingrates et ennuyeuses. C'est dans ce contexte qu'évolue une histoire d'amour entre Meiko et Taneda.

J'ai également noter le rapport à une triste réalité de cette jeunesse japonaise qui aimerait bien apporter quelque chose de positif à la société. En France, c'est clair que la mentalité n'est pas la même. Ce fut intéressant d'avoir cet éclairage. Faut'il tout plaquer pour réaliser ses rêves ? Telle est la question posée par ce manga. Il faut faire également avec la triste réalité.

Le second tome est bien plus émouvant que le premier. Il faut toujours avancer dans la vie avec un but bien précis. Et quelque fois, le miracle se produit à force d'obstination. C'est ce qu'il faudra retenir de ce manga qui nous fait partager une émotion ou une expérience qu'on peut avoir déjà vécu.
Hm je pense que j'ai raté quelque chose.
Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas archi bien non plus. Ma moitié avait pris cette série diptyque sans se rendre compte que l'auteur était celui de la fille de la plage (dont on n'avait pas vraiment adhéré). Alors sceptique que je suis, j'ai freiné mes ardeurs quand il m'a montré Solanin alors même qu'il me disait 'c'est super bien!'.
Mouais. Je n'adhère toujours pas. Oui, le petit couple est mignon, ils s'aiment et se soutiennent mais en réalité, ils ne se posent pas les bonnes questions avant qu'un beau jour, la jeune femme décide de tout quitter pour se trouver.
Le rythme est long, les questions existentielles sont d'actualité. Je, comme toi, lecteur, tu peux t'y retrouver. Il y a toujours à un moment de la vie où on se demande si on a fait les bons choix personnels, professionnels. Et si demain, je quittais tout et je faisais le tour du monde ? Serais-je heureuse ? Ce jeune couple est comme ça, dans cet entre-deux, période charnière entre la fin d'adolescence et le début de la vie d'adulte. Je comprends pourquoi il a plu à ma moitié mais je trouve que c'est trop long et j'ai vraiment du mal à m'attacher à ce couple.
Un manga assez contemplatif sur la vie et plus précisément le moment où, jeune adulte, on commence à la prendre en main.

On suit l'héroïne et son compagnon, qui ont tout deux tendance à se laisser vivre dans leur petit train train, et qui vont essayer de savoir "ce qu'ils veulent faire pour de vrai". Ils partagent un appartement depuis longtemps mais n'ont jamais vraiment sérieusement discuter de leur avenir ensemble, idem pour leurs boulots ou leurs rêves...

Ce "malaise" est bien retranscrit, mais à part ça c'est un peu plat et par moment longuet. Les personnages sont très humains et plutôt touchant mais pas remarquables, trop de chapitres tentent d'établir une vérité générale sur la vie et ce qu'il faut faire, ça radote un peu. Bref, avec un peu plus de rythme ou je ne sais quoi, ça aurait pu être excellent.

Tel quel c'est un portrait de la "jeunesse plus si jeune" bien fichu - et dont j'ai apprécié le dessin - mais qui reste assez oubliable. Je lirais quand même probablement le tome 2, un jour (qui, d'après la fin de celui-ci, s'annonce assez différent).
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
L'histoire d'un groupe d'amis partageant un goût commun pour la musique. Avec douceur et humilité, l'auteur illustre le mal être d'une jeunesse en proie au doute. Un manga mélancolique et réaliste sur la vie, son lot d'espoir, de déception, de joie et de peine.
Meiko et Taneda ont 23 ans. Installés à Tokyo, ils vivent ensemble depuis 1 an. Les liens se maintiennent avec les amis de la Fac autour d'une passion qu'ils partagent tous : la musique.
C'est la période des premiers boulots. C'est celle aussi où il faut trouver des repères de vie à deux, se ménager des temps avec les amis... c'est une nouvelle vie à organiser et où l'on observe avec curiosité l'adulte que l'on devient.
Un premier tome un peu "léger" qui peut amener quelques réticences à lire le second tome de cette série... ce qui serait dommage
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..